3 min
AXA soutient la recherche INRAE : de l’antibio-résistance à l’antiobio-espérance pour lutter contre le sepsis infantile
Le sepsis (ou septicémie) est la troisième cause de mortalité des nouveaux-nés dans le monde. La chercheuse Nalini Rama Rao de l'Institut Micalis (UMR 1319 INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay) bénéficie d’un don d’un million d’euros du programme santé du Mécénat des Mutuelles AXA 2022. L’objectif du projet de recherche est de développer une nouvelle molécule efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pour lutter contre le sepsis infantile.
Publié le 26 novembre 2024
Le sepsis infantile et la résistance aux antibiotiques sont des enjeux de santé publique urgents
Le sepsis fait suite à une infection qui induit un dysfonctionnement des organes et une réponse immunitaire anormale. Il affecte tous les âges et tous les sexes, et particulièrement les personnes les plus vulnérables. Le sepsis néonatal est la troisième cause de mortalité dans le monde. L’équipe de recherche PIMS (Pathogens, Immunity and Microbiota) dirigée par Nalini Rama Rao a étudié des pathogènes particulièrement dangereux pour les nouveau-nés. Le sepsis infantile et l’antibiorésistance sont des défis médicaux étroitement liés. Bien que les antibiotiques aient considérablement réduit la mortalité associée aux maladies infectieuses, leur utilisation parfois abusive a conduit au développement de la résistance bactérienne. De plus, comme les antibiotiques ciblent généralement des voies essentielles à la survie bactérienne, ils présentent un large spectre d'action, mais manquent de spécificité, induisant ainsi de la résistance et endommageant également le microbiote de l'hôte. La propagation mondiale de la résistance aux antibiotiques est un enjeu de santé publique majeur et mondial. Pour certaines infections bactériennes, il n’existe actuellement plus de traitements efficaces, et en l’absence d’alternatives thérapeutiques, même des infections auparavant bénignes pourraient devenir difficiles, voire impossibles, à traiter. Ainsi, l'identification et la caractérisation de nouvelles cibles médicamenteuses bactériennes et la conception d’anti-infectieux innovants est une urgence scientifique et médicale.
Développer de nouvelles molécules pour "désarmer" les bactéries pathogènes tout en protégeant les bonnes bactéries
La protéine Mutation frequency decline (Mfd) est présente chez toutes les bactéries. Les bactéries pathogènes utilisent Mfd pour résister au système immunitaire de l’hôte. Le projet innovant de l’équipe PIMS (2023-2026) est de bloquer cette protéine, pour "désarmer" les bactéries pathogènes afin que le système immunitaire s’en débarrasse naturellement, sans attaquer les bonnes bactéries du microbiote bénéfiques de l’hôte. Le programme Mécénat santé des Mutuelles AXA finance ces recherches que Nalini Rama Rao explique : Notre projet fournit une stratégie intégrative et multidisciplinaire pour favoriser le développement d'antibiotiques efficaces innovants et pour s'attaquer à l’antibiorésistance.
L'originalité de notre projet est de proposer une stratégie intégrative permettant le développement de molécules inhibitrices et de s'attaquer aux mécanismes sous-jacents de la résistance bactérienne aux antibiotiques. L’objectif du projet est l’inhibition par des nouvelles molécules de la fonction d’une protéine bactérienne, cible thérapeutique innovante, présente chez toutes les bactéries. Cette protéine protège les bactéries contre le système immunitaire de l’hôte. Son inhibition permet de restaurer le rôle protecteur de nos défenses naturelles. Nous avons déjà obtenu des données préliminaires solides et prometteuses sur la cible, identifié des molécules inhibitrices et testé leur activité contre des bactéries résistantes aux antibiotiques actuels et à l’origine de sepsis. Le but de notre projet est maintenant d’optimiser ces molécules afin de renforcer l’efficacité du système immunitaire, de réduire la pression de résistance et de protéger le microbiote de l’hôte.
À terme, ce projet pluridisciplinaire vise à développer un nouveau médicament avec une solide preuve de concept préclinique d'innocuité pour l'hôte et une large gamme d'efficacité contre les bactéries à l'origine de sepsis infantile et résistantes aux traitements antibiotiques actuels, afin de lutter plus efficacement contre ce problème majeur de santé publique.
Le soutien du programme santé du mécénat des Mutuelles AXA à Nalini Rama Rao
Le projet mené par Nalini Rama Rao et son équipe s’inscrit dans la thématique des maladies infantiles soutenue par AXA qui est l’un des premiers mécènes de la santé en France. "Les projets que nous soutenons ont en grande partie l’objectif de faire progresser l’enjeu de la prévention et portent sur les maladies infantiles, les maladies liées à l’âge et la formation des jeunes chercheurs pour inventer la médecine de demain. Certains d’entre eux permettront également de révéler des molécules thérapeutiques prometteuses pour les futurs traitements des Français", explique Patrick Cohen, administrateur des Mutuelles AXA et Directeur général d’AXA France.
Nalini Rama Rama Rao se consacre à ces recherches depuis plus de vingt ans : "Chaque année, pendant la Journée mondiale du sepsis, les témoignages de patients et de familles de victimes donnent tout leur sens à mon travail et montrent l’impact de nos recherches. Je me situe à l'interface de la science fondamentale et la science appliquée, avec une thèse en sciences fondamentales en microbiologie en Allemagne et une formation d’ingénieure. Ce parcours me motive à contribuer à une meilleure santé publique avec des avancées concrètes. Mon objectif est d’apporter des connaissances et des solutions pour des maladies incurables, qui sont dans une impasse thérapeutique. Le don des Mutuelles AXA m’offre les moyens indispensables pour faire progresser mes recherches et franchir des étapes décisives vers le développement de traitements contre l’antibiorésistance et le sepsis infantile."
Pour en savoir plus sur Le programme mécénat santé des mutuelles AXA