Anguille et Saumon : les scientifiques développent des outils pour avoir une vision plus globale de l’impact de l’homme sur les poissons migrateurs

Tout le monde connaît le saumon et les anguilles, poissons peuplant nos cours d’eau. Ce que l’on sait moins, c’est que ces espèces extraordinaires parcourent plusieurs milliers de kilomètres au cours de leur vie. Intrigantes et fascinantes, ces espèces sont aujourd’hui en danger, menacées par la pêche, les barrages, la dégradation des habitats et le changement climatique

Publié le 05 novembre 2025

© INRAE

Pendant deux ans, les scientifiques du projet DIASPARA, (coordonné par l’INRAE et co-financé par l’Union Européenne), ont développé des outils qui vont permettre de fournir des diagnostics beaucoup plus exhaustifs à même de soutenir  la prise de décision des gestionnaires.

Dans un premier temps, ils ont effectué un inventaire de l’ensemble des données biologiques disponibles sur ces poissons à travers l’Europe. Cet inventaire a permis de vérifier si ces données étaient suffisamment précises et détaillées pour étudier la dynamique ce ces espèces, notamment les variations régionales mais aussi au cours des années. En effet, à l’heure du changement climatique, la hausse des températures fait que, souvent, les poissons grandissent plus vite, mais atteignent par contre des tailles moins élevées et produisent moins d’œufs ; prendre en compte ces éléments dans les diagnostics scientifiques est indispensable . Ce travail a permis d’identifier des manques et aboutira à un ensemble de recommandations pour optimiser la collecte au sein des États Membres de l’Union Européenne.

Une fois ces données collectées, les scientifiques ont mis en place un ensemble de bases de données spatialisées permettant de stocker et de rendre disponibles toutes les connaissances sur ces deux espèces, leurs habitats et les pressions exercées par l’homme. Cela permettra à terme de mieux évaluer les impacts de chacun des barrages en fonction de leurs localisations et de leurs caractéristiques.  Ces bases de données permettront un Meilleur suivi des stocks et des effets des différentes menaces, à l’échelle régionale et internationale.

Pour établir ces diagnostics, des modèles adaptés à la complexité du cycle de vie de l’anguille et du saumon sont nécessaires. À l’heure du big data, l’optimisation des temps de calcul reste plus que jamais à l’ordre du jour. Les chercheurs ont optimisé ces modèles, en améliorant le réalisme et endivisant les temps de calcul par 7. Ce temps gagné permet de multiplier les questions étudiées, et ainsi fournir des diagnostics plus robustes et plus completsaux gestionnaires.

Toutes ces avancées seront présentées lors de la seconde réunion annuelle du projet qui se tiendra du 5 au 7 novembre prochain à Copenhague.

 

Grégory Lambert

Chargé de communication

Aqua

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019