Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires

Depuis la signature d'un accord-cadre en 2021, INRAE s'est engagé dans de nombreux projets concrets avec la fédération des Parcs naturels régionaux. Ce dossier illustre ce partenariat dans les domaines de l'agroécologie, de la gestion de l'eau et des forêts à travers différents exemples et témoignages. Il permet de comprendre l'intérêt de ces collaborations, associant diversité des parties prenantes et des domaines d'expertise pour mieux connaître et gérer les territoires, et répondre aux besoins des élus et techniciens dans la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et territoriales

Publié le 18 juillet 2024

© INRAE - C. Jez

Les parcs naturels régionaux (PNR) de France, mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires clés pour INRAE. Depuis la signature d'un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021, ce partenariat n'a cessé de se renforcer. 

Les scientifiques d'INRAE, investis sur les questions de développement durable et de transitions des territoires, interviennent au sein des parcs à travers diverses modalités, allant de la collaboration en recherche à l'expertise au sein des conseils scientifiques.

Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié à travers une douzaine de projets répartis en trois thématiques d’intérêt pour les parcs et la recherche : 

  • l’agroécologie et la transition des systèmes alimentaires ; 
  • la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
  •  et la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique.

Ces projets, menés en collaboration avec les PNR, sont illustrés par des témoignages de scientifiques et de partenaires, soulignant le rôle essentiel de la recherche pour innover et appuyer les politiques publiques de protection de la nature et de développement des activités humaines.

Télécharger le dossier pdf - 29.24 MB
Dossier INRAE-PNR 2024.pdfpdf - 29.24 MB

Contacts

Roxane Jupin

Co-conception et co-rédaction

Direction Appui aux Politiques publiques

Marie-Pierre Arlot

Co-conception et co-rédaction

Direction Appui aux Politiques publiques

Christine Argillier

Co-coordinatrice du dossier

Département Écosystèmes aquatiques, ressources en eau et risques

Emmanuelle George

Co-coordinatrice du dossier

Département des sciences pour l'action, les transitions, les territoires

Pascal Carrère

Co-coordinateur du dossier

Département Ecologie et biodiversité

Les centres

En savoir plus

Société et territoires

Les parcs naturels mobilisés au côté de la recherche pour la transition agro-écologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce mercredi 7 avril, Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a signé une convention de partenariat pour cinq ans avec Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro et Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech. Les Parcs naturels régionaux et les trois principaux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation décident de renforcer leurs collaborations au service du développement durable des territoires. Dans la lignée des enjeux des Objectifs de Développement Durable, du Pacte Vert porté par la Commission Européenne et de l’approche One Health, une seule santé pour les humains, les animaux et l’environnement, les partenaires allieront recherche, expertise et expérimentation, dans l’objectif de faire avancer les connaissances et d’apporter des solutions aux acteurs territoriaux pour accompagner les transformations sociétales nécessaires à la transition écologique.

07 avril 2021

Société et territoires

Alimentation et territoires : les scientifiques d'INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux

Comment les scientifiques d'INRAE accompagnent-ils le déploiement des projets alimentaires territoriaux ? Ce dossier expose les recherches et outils de diagnostics élaborés par la recherche pour accompagner les acteurs de terrain de la conception à l'évaluation des projets alimentaires territoriaux. Ces travaux sont conduits en interaction avec les initiatives concrètes qui se développent dans les territoires, créant de nouvelles synergies entre la recherche scientifique et les intervenants locaux

29 novembre 2023

Changement climatique et risques

Mieux prédire l’impact des crues extrêmes dans les territoires inondables

En France, 25 % de la population est concernée par le risque d’inondation par débordement des rivières. Face au risque particulier que représentent les crues extrêmes, la directive européenne sur les inondations impose une évaluation précise des caractéristiques de l’écoulement qu’entraînent de tels évènements. En écho à cette loi, le projet européen FLOWRES, soutenu par l’ANR et porté par INRAE, fournit des données inédites pour améliorer les modèles de prédiction des inondations liées à ces crues exceptionnelles.

24 janvier 2020