Société et territoires Temps de lecture 1 min
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires
Depuis la signature d'un accord-cadre en 2021, INRAE s'est engagé dans de nombreux projets concrets avec la fédération des Parcs naturels régionaux. Ce dossier illustre ce partenariat dans les domaines de l'agroécologie, de la gestion de l'eau et des forêts à travers différents exemples et témoignages. Il permet de comprendre l'intérêt de ces collaborations, associant diversité des parties prenantes et des domaines d'expertise pour mieux connaître et gérer les territoires, et répondre aux besoins des élus et techniciens dans la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et territoriales
Publié le 18 juillet 2024

Les parcs naturels régionaux (PNR) de France, mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires clés pour INRAE. Depuis la signature d'un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021, ce partenariat n'a cessé de se renforcer.

Les scientifiques d'INRAE, investis sur les questions de développement durable et de transitions des territoires, interviennent au sein des parcs à travers diverses modalités, allant de la collaboration en recherche à l'expertise au sein des conseils scientifiques.
Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié à travers une douzaine de projets répartis en trois thématiques d’intérêt pour les parcs et la recherche :
- l’agroécologie et la transition des systèmes alimentaires ;
- la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
- et la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique.
Ces projets, menés en collaboration avec les PNR, sont illustrés par des témoignages de scientifiques et de partenaires, soulignant le rôle essentiel de la recherche pour innover et appuyer les politiques publiques de protection de la nature et de développement des activités humaines.
Télécharger le dossier pdf - 29.24 MB