Société et territoires 3 min

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce mercredi 7 avril, Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a signé une convention de partenariat pour cinq ans avec Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro et Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech. Les Parcs naturels régionaux et les trois principaux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation décident de renforcer leurs collaborations au service du développement durable des territoires. Dans la lignée des enjeux des Objectifs de Développement Durable, du Pacte Vert porté par la Commission Européenne et de l’approche One Health, une seule santé pour les humains, les animaux et l’environnement, les partenaires allieront recherche, expertise et expérimentation, dans l’objectif de faire avancer les connaissances et d’apporter des solutions aux acteurs territoriaux pour accompagner les transformations sociétales nécessaires à la transition écologique.

Publié le 07 avril 2021

illustration Les parcs naturels mobilisés au côté de la recherche pour la transition agro-écologique

Les 56 Parcs naturels régionaux (PNR) qui maillent la France sont à la fois des acteurs de la Stratégie Nationale des aires protégées, des collectivités territoriales activement engagées dans la transition écologique et des partenaires de terrains privilégiés pour faire avancer la recherche sur les différentes dimensions de ces transitions.

Représentés par une fédération nationale, les Parcs naturels régionaux souhaitent désormais renforcer leur mission d’expérimentation scientifique et d’innovation avec INRAE, l’Institut Agro et AgroParisTech. Avec des compétences complémentaires, les partenaires s’engagent à renforcer leurs collaborations dans un cadre stratégique et scientifique pour répondre aux enjeux de préservation des ressources naturelles et du développement durable des territoires

Une collaboration transdisciplinaire et trans-territoriale sur cinq grands thèmes

Partenaires majeurs de la recherche scientifique, les Parcs naturels régionaux collaborent depuis de nombreuses années avec les trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Désormais les quatre partenaires veulent aller au-delà et co-construire des projets tant au niveau national que régional, sur les cinq grandes thématiques suivantes :

1-Transition des systèmes agroalimentaires et développement de l’agroécologie et de la bio économie;

2-Forêt, écosystèmes terrestres, infrastructures vertes et changement climatique;

3-Gestion de l’eau face aux exigences du changement climatique et de la transition écologique;

4-Concertations et médiations face aux tensions sociales et inégalités induites par les transitions écologiques et climatiques;

5-Revitalisation, développement économique et réaménagement des territoires ruraux.

Des dispositifs de collaboration renforcés sous le signe de l’ouverture à la société

En utilisant l’ensemble des dispositifs de financement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et des régions, d’outils de collaboration et de programmation et d’observatoires, les partenaires s’engagent à co-construire des projets de recherche pluri, inter- et transdisciplinaires, associant les sciences environnementales, les sciences biotechniques, les sciences humaines et sociales et les sciences participatives.

Soucieux du lien avec la société, les partenaires s’attacheront à inscrire leurs travaux dans l’échange et la co-construction avec les acteurs des territoires, à valoriser leurs résultats par des actions de formation et de vulgarisation, et mettre à disposition in fine des solutions en appui aux politiques publiques environnementales et territoriales.

Montage signataires

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

Terrains dégradés des stations de ski : la piste locale pour restaurer la biodiversité

Le développement des territoires de montagne s’accompagne de nombreux aménagements dont la construction des pistes de ski. Des aménagements qui peuvent fragiliser voire détruire le sol et le couvert végétal des espaces montagnards. Que ce soit pour lutter contre l’érosion, réhabiliter le paysage ou préserver la biodiversité, ces espaces doivent être restaurés. Face à des techniques écologiquement peu satisfaisantes, INRAE contribue à la mise en place d’une filière de revégétalisation qui utiliserait des semences locales pour restaurer le milieu montagnard alpin.

17 décembre 2019

Un dispositif expérimental inédit pour scruter les effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes

Depuis plus de 20 ans, 30 îles suédoises font l’objet d’une expérimentation unique au monde. Un chercheur de l’Inra, en collaboration avec des scientifiques suédois et australiens, ont arpenté ces îles afin d’y analyser l’impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes (après l’arrachage de différentes espèces et groupes fonctionnels de plantes). Grâce à de multiples indicateurs mesurés sur les plantes et le sol, ils ont mis en lumière l’importance de considérer l’ensemble des services écosystémiques et la nécessité de préserver la biodiversité dans des écosystèmes très contrastés. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution le 18 décembre 2017.

30 décembre 2019