03 28 février 2021 Terminé

Mairie de Paris

L’exposition « La Science taille XX elles » à Paris en février 2021 !

L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences et célébrant le rôle des femmes scientifiques dans la recherche sera exposée sur les grilles de la mairie de Paris du 3 au 28 février. Hélène Berges, ancienne directrice du Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) du centre INRAE Occitanie-Toulouse est l’une des 48 scientifiques présentées dans cette exposition !

illustration L’exposition « La Science taille XX elles » à Paris en février 2021 !
© CNRS photothèque/femmes & Sciences/Vincent Moncorgé.

L’exposition « La Science taille XX elles », proposée par le CNRS et l’association Femmes & Sciencesmet en lumière des femmes scientifiques contemporaines et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes. Ces 48 portraits de femmes scientifiques ont été réalisés par le photographe Vincent Moncorgé, fin connaisseur du milieu de la recherche.

Créé initialement dans la ville de Toulouse, cette exposition de 12 portraits, à laquelle INRAE avait apporté son soutien, a séduit d’autres délégations. En 2019, 20 portraits ont été réalisés à Lyon, en partenariat avec l’ENS de Lyon et l’antenne locale de Femmes & Sciences et 16 autres en région parisienne. Alors que Grenoble et Marseille préparent leur propre version de cette exposition, les 48 portraits déjà réalisés sont proposés au public à Paris du 3 au 28 février 2021.

Hélène Berges est l’ancienne directrice du Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Elle est docteure en génétique et biologie moléculaire de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier depuis 1995. Après sa thèse, Hélène Bergès a rejoint l’institut au moment même où les technologies génomiques commençaient à émerger. Grâce à son travail, Hélène Bergès contribue à décrypter la complexité des génomes des plantes et notamment à étudier les mécanismes permettant aux plantes de s’adapter à l’environnement.

Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) est une infrastructure nationale unique en France et très rare au niveau mondial appartenant à l'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l'Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ce Centre de ressources biologiques (BRC) centralise un large panel de ressources génomiques végétales de plantes modèles et cultivées. Le CNRGV propose des outils génomiques innovants et performants pour mieux caractériser la biodiversité végétale et comprendre comment les plantes s'adaptent à leur environnement à travers l'analyse de leurs génomes.

 

Exposition « La Science taille XX elles »
Mairie de Paris
Du 3 au 28 février 2021