Dossier presse

Changement climatique et risques

Préparer les forêts de demain : le lexique

Publié le 10 juillet 2025

Lexique

Biomasse-énergie : part des produits issus de l'agriculture, de la forêt, de la mer et des industries connexes utilisée à des fins de production d'énergie soit directement (bois-énergie…), soit après transformation (production de gaz par méthanisation, la production de biocarburants, etc.).

Biomes terrestres : vastes zones géographiques caractérisées par des conditions climatiques et les espèces hébergées : la toundra, le désert, la savane, la forêt tempérée, la forêt tropicale, la forêt de conifères, la prairie, le biome méditerranéen.

Canopée : strate supérieure d'une forêt, composée des feuillages directement exposés au rayonnement solaire, présentant des microclimats et des micro-habitats originaux.

Résilience : capacité d’un système à supporter la perturbation et à se réorganiser tout en changeant, préservant ainsi ses fonctions, ses structures, son identité.

Scolytes : coléoptères naturellement présents dans toutes les forêts du monde qui ravagent les forêts en creusant des galeries larvaires sous l’écorce. Une température plus élevée stimule leur reproduction et accroît leur durée de vie.

Socio-écosystème : cadre d’analyse de systèmes locaux intégrant les interactions entre un compartiment écologique et un compartiment socio-économique. La gestion de l’écosystème détermine directement les structures écologiques, ayant de ce fait un impact sur les processus écologiques, les fonctions écosystémiques et, in fine, les services écosystémiques, c’est-à-dire les services rendus par la nature à l’humain.

Sylviculture : gestion des forêts par des opérations techniques (études, entretien, plantations, etc.), en prenant en compte l’ensemble des enjeux liés à la forêt pour produire du bois de manière durable.