Dossier presse

Changement climatique et risques

Décryptage - Préparer les forêts de demain

Les forêts offrent de multiples services écosystémiques (puits de carbone, protection de la ressource en eau et des sols, production de bois, etc.) mais sont menacées par de nombreux aléas (sécheresses, canicules, incendies, attaques de bioagresseurs, vent et tempêtes, épisodes de fortes pluies, etc.) qui s’accumulent et s’intensifient avec le dérèglement climatique et le commerce international, pouvant introduire de nouveaux organismes néfastes pour les écosystèmes.

Publié le 08 juillet 2025

Expérimentation

Plateforme Phenobois (Orléans, Bordeaux et Clermont-Ferrand) : 650 m2 accessibles aux scientifiques et industriels pour étudier les propriétés du bois et des arbres, les déterminants génétiques et environnementaux associés et la réponse des arbres au stress hydrique, dans le cadre d’une gestion sylvicole durable.

Station expérimentale de Font-Blanche dans les Bouches-du-Rhône  : suivis à long terme des cycles du carbone et de l’eau d’une forêt méditerranéenne  avec un focus sur l’impact des sécheresses via des parcelles soumises à différents niveaux de ressource en eau (exclusion partielle des pluies, témoin, irrigation).

Dispositif OPTMix en Forêt d’Orléans : suivi de 33 placettes de forêts en zone tempérée sur 40 hectares, pour étudier les stratégies sylvicoles envisagées dans le cadre du changement climatique. Le plus ? L’étude combinée de 3 facteurs : mélange d’espèces, densité d’arbres, présence d’ongulés sauvages.

Aperçu

PEPR FORESTT : programme national France 2030 produire des connaissances et développer des solutions pour renforcer la résilience des socio-écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux face aux changements globaux. La méthode ? L’intégration des activités humaines et des pratiques de gestion dans l’analyse de l’état actuel et futur des forêts, en mobilisant une communauté scientifique interdisciplinaire et en associant les acteurs de la filière forêt-bois.

OptFORESTS : projet européen pour favoriser la résilience des forêts européennes en établissant un réseau de jardins communs des principales essences forestières. Objectif ? Protéger, conserver et valoriser ces ressources génétiques et assurer la fourniture des services écosystémiques apportés par les forêts.

« Sauvons la forêt de Chantilly » : projet de sciences participatives impliquant scientifiques, gestionnaires, propriétaires forestiers et citoyens. Objectif ? face au dépérissement massif de chênes, cartographie des 6 300 hectares de forêt avec prélèvement de 13 000 échantillons de sol pour dater le dépérissement et comprendre l’impact du climat sur la croissance des arbres, étudier le patrimoine génétique des arbres, caractériser les plus résistants et planter de nouvelles essences à titre expérimental.

Solutions

For-Eval  : application mobile pour évaluer la sensibilité des sols forestiers français à l'aide d'indicateurs écologiques. L’objectif ? Promouvoir une gestion durable des forêts à l’aide de diagnostics simples et réalisables sur le terrain par les forestiers.

FORDEAD : méthode utilisée par les services forestiers de l’Etat qui quantifie à partir d’imagerie satellite les dépérissements d'épicéas et sapins causée par les attaques de scolytes.
Guide de gestion des crises sanitaires en forêt : guide à disposition des décideurs et forestiers avec des outils qui les aident à mieux réagir face aux dépérissements qui touchent les forêts (attaques de parasites, pathogènes, sécheresse, …).