Dossier presse
Alimentation, santé globale

Décryptage - L'alimentation des enfants : du labo à la cantine

Les 12 premières années de la vie d’un enfant sont d’une importance capitale pour son développement, notamment en ce qui concerne son comportement alimentaire. C’est au début de cette période que se mettent en place les bases des préférences alimentaires et des habitudes de consommation : des années cruciales pour l’établissement des pratiques alimentaires futures.

Publié le 28 septembre 2023

Lexique

Alimentation durable : selon les termes de la FAO, l’alimentation est durable lorsqu’elle contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants d’un pays, tout en étant culturellement acceptable, économiquement accessible à tous et ayant un impact limité sur l’environnement.

Cohorte : suivi au cours du temps d’individus recrutés dans la population générale ou dans des populations spécifiques (enfants, personnes ayant une pathologie…).

Essai contrôlé randomisé : protocole expérimental ayant pour but d’évaluer l’efficacité d’une action. Elle compare un groupe expérimental et un groupe dit de contrôle ou témoin. La répartition dans les groupes est aléatoire.

Gaspillage alimentaire : en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 30 kg par personne et par an au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.

Légumineuses : aussi appelés légumes secs. Elles appartiennent à la famille des fabacées, dans laquelle on retrouve le haricot, le lupin, le pois, la lentille, l’arachide ou encore la luzerne. C’est une famille très diversifiée, qui comprend environ 765 genres et 19 500 espèces. Elles sont riches en protéines (entre 20 et 40 % sur les graines sèches), en glucides lents et en fibres, ainsi qu’en vitamines (B et C) et minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium).

Protéines : principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain. Ce sont des chaînes d’acides aminés qui peuvent entrer dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang. Les protéines sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain. On distingue les protéines animales, provenant des poissons ou des mammifères, et les protéines végétales, provenant entre autres des légumineuses.

Végétarien : régime alimentaire qui exclut la viande, le poisson, les produits de la mer, mais pas le lait et les œufs.