Hauts-de-France
Déployées sur la région Hauts-de-France, nos équipes conduisent leurs travaux autour de la multi-performance de systèmes de grandes cultures pour une bioéconomie durable, et l’hygiène des procédés agro-alimentaires.
PRESENTATION

Un des enjeux de nos travaux est de contribuer au développement de systèmes de grandes cultures performants en termes de production et de fourniture de services, économes en intrants et à faible empreinte environnementale.
Le second est d’améliorer la qualité et la sécurité des aliments, et de limiter la consommation en eau des opérations de nettoyage. Le centre est également investi dans un champs d’expertises spécifiques, l’analyse des sols à Arras.
Nos travaux s’inscrivent dans les priorités de recherche et d’innovation de la région où la conversion agroécologique des systèmes de grandes cultures et le développement des filières de production et de transformation de la biomasse végétale sont des enjeux majeurs du développement durable.
Notre actualité
NOS CHIFFRES CLES
Les équipes :
- 5 unités dont 2 unités mixtes de recherche et 1 unité expérimentale
- 91 titulaires dont 47% de femmes
- 23 contractuels dont 47% de femmes
- 43 titulaires de nos partenaires présents dans les unités de notre centre
Les moyens :
- 10,3 M€ de budget dont 2,1 M€ en ressources propres
- 2 plateformes : Plateforme d'analyse des sols d’Arras et Plateforme agroenvironnementale d’Estrées-Mons incluant le Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche et l’Environnement Agroécosystemes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité (SOERE ACBB).
Les résultats :
- 44 conventions de partenariat, dont 6 avec l’Europe
- 17 brevets et 3 licences
- 72 publications dans des revues à comité de lecture
Événements du centre
Plus d’informations sur
Nos offres d'emploi
Focus sur
VEG-I-TEC

Centre de transfert pour les entreprises de transformation des légumes et des pommes de terre qui souhaitent innover et optimiser leurs procédés de production. Les procédés mis au point en laboratoire par les entreprises, les centres techniques et les instituts de recherche seront développés à une échelle représentative de l'industrie.
Au sein de ce projet, l'équipe INRAE PIHM de l'Unité Matériaux Et Transformations est en charge de l'étude de l'hygiène des équipements, des surfaces et du rôle de la conception de nouvelles technologies.
INFORMATIONS PRATIQUES
Venir sur le Centre INRAE Hauts-de-France
2 Chaussée Brunehaut Estrées-Mons CS 50136
80203 Péronne cedex - France
Nous contacter : Par telephone
SITE D'ESTREES-MONS : le site sera fermé durant la période de Noël du 25/12 au 03/01/2025 inclus.
Présidence du Centre : Julien Fosse
Contacter : Par email
Communication / Presse : Aline Waquet
Contacter : Par telephone Par email
Plans d'accès
Site d'Arras
700 Avenue d’Immercourt ZI Est 62 223 SAINT-LAURENT-BLANGY
Site de Laon
Pôle du Griffon 180 rue Pierre-Gilles de Gennes 02000 BARENTON-BUGNY