Agroécologie 4 min

Une technologie INRAE lauréate aux SIMA AWARDS 2021

Douze trophées SIMA 2021 répartis sur quatre catégories d’innovation et trois prix spéciaux ont été remis au SIMA AWARDS 2021 le 22 avril 2021. Le projet SPEED CONTROL de SULKY, associant INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et AgroSup Dijon, a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie « Sols et cultures ». Les travaux visent à optimiser les répartitions infra-parcellaires des engrais minéraux épandus par voie centrifuge y compris à hautes vitesses d'épandage, réduisant du même coup les écarts à la dose cible.

Publié le 23 avril 2021

illustration Une technologie INRAE lauréate aux SIMA AWARDS 2021
© INRAE

Une cérémonie qui récompense des innovations s’inscrivant dans les évolutions majeures de l’agriculture. 

Pour l'édition 2021,  la sélection de prix  a été réalisée par un jury composé de 20 experts français et internationaux dont Xavier Reboud, directeur de recherche chargé de mission Agroécologie et Numérique, Emmanuel Piron, responsable du Pôle technologique Ecopandage d’INRAE Clermont, et présidé cette année par Christian Huyghes, directeur scientifique INRAE.
Les 40 produits présentés pour ce concours ont fait la démonstration que des transitions majeures pour le monde agricole s’opèrent sur différents thèmes comme ceux de la santé, la qualité de la production, et la sécurité du travail. Cette dernière est une priorité dans les innovations proposées. Réduire la pénibilité au travail est un des axes développés par la robotique qui a été récompensé. De même, la transition agro-écologique de préservation de l’environnement est aussi très présente parmi les vainqueurs avec le développement de moyens de réduction de l’utilisation de pesticides, de nouvelles modalités de travail du sol et l’ouverture de nouvelles voies vers d’autres types de culture. Enfin il a été souligné que la consommation énergétique est aussi un axe qui prend aujourd’hui une signification nouvelle face au changement climatique. Parmi les 15 lauréats de l'édition 2021, l'entreprise SULKY, remporte la SIMA d'argent dans la catégorie "Cultures des sols " pour sa technologie SPEED CONTROL qui permet d'adapter l'épendage d'engrais en fonction de la vitesse du véhicule. Cette innovation s'appuient sur un concept brevété par l'équipe TSCF d'INRAE Clermont-Ferront et des expérimentation menées avec INRAE et AgroSupDijon.

Revoir la cérémonie 2021

SPEED CONTROL, un innovation pour homogénéïser l'épendage d'engrais. 

Présentation extraite du dossier de presse  "Palmarès des SIMA INNOVATION AWARDS 2021 (page 3)

Image du dispositif technologique SPEED CONTROL

La vitesse d’avancement est de plus en plus importante dans l’exécution des travaux dans les champs. Ceci nécessite donc de faire évoluer les outils portés et tractés pour absorber ces variations fortes de vitesse. Les distributeurs centrifuges épandent l’engrais au sol selon une nappe de forme semi-annulaire. Cette nappe est mesurée le plus souvent en utilisant des bancs d’essais du type CEMIB. L’effet de la vitesse de déplacement du distributeur d’engrais n’est pas pris en compte dans ces mesures. Pourtant, la vitesse de déplacement influence la nappe produite au sol en la déformant en particulier dans le sens de déplacement du distributeur. L'entreprise française SULKY a donc constaté lors de travaux menés avec INRAE et AgroSup Dijon que la qualité de répartition de l’engrais au champ varie avec la vitesse d’avancement. Fort de ce constat et suivant un concept breveté, la marque française a développé une technologie d’adaptation de la nappe d’épandage selon la vitesse d’avancement : le SPEED CONTROL. Cette innovation se singularise par l’absence de concurrence directe sur le marché des distributeurs d’engrais portés. En effet, la majorité des concurrents propose à l’heure actuelle des technologies capables d’effectuer de la modulation de dose, de la coupure de sections ou encore de l’épandage en bordure. Le défi technique que représente l’homogénéité de la nappe d’épandage en fonction de la vitesse, n’a été corrigé à ce jour que par SULKY. 

 Contacter Stéphane BIllerot

 

Service communication

Contacts

Emmanuel PIRON Responsable du Pôle technologique EcoEpandage d’INRAE ClermontTSCF

Le centre

Les départements

En savoir plus

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019