Alimentation, santé globale 4 min

Sophie Nicklaus, couronnée des Lauriers 2022 d’INRAE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Mardi 29 novembre à Paris, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a décerné ses Lauriers, récompenses qui mettent chaque année à l’honneur l’excellence et l’expertise de ses scientifiques. Cette année, parmi les six parcours remarquables distingués, Sophie Nicklaus se voit couronnée du Laurier Défi scientifique.

Publié le 05 décembre 2022

illustration Sophie Nicklaus, couronnée des Lauriers 2022 d’INRAE
© INRAE / MAITRE Christophe

Ingénieure agronome de formation, c’est au Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA) sur le centre d’INRAE Bourgogne-Franche-Comté à Dijon que Sophie Nicklaus a obtenu une thèse sur l’alimentation des enfants en 2004. La compréhension du comportement alimentaire des plus jeunes sera un de ses axes de travail et de recherche majeur, la conduisant à être reconnue pour son expertise sur le sujet. Directrice de recherche, elle partage son savoir et ses connaissances avec les étudiants de l’université de Bourgogne et de l’Institut Agro de Dijon. Santé Publique France fait également appel à ses compétences pour la rédaction d’un guide sur la diversification alimentaire chez l’enfant de 0 à 3 ans. Elle œuvre aussi auprès du grand public en participant à des évènements de vulgarisation scientifique.

Des travaux de recherche liés au territoire dijonnais 

 

Impliquée dans le projet PRODIJ, porté par la métropole de Dijon dans le cadre du programme de recherche Territoires d’innovations « Dijon, alimentation durable 2030 », Sophie Nicklaus assure la coordination scientifique du projet. Elle apporte son savoir sur les comportements alimentaires au sein de « Chouette cantine ». La composition des repas servis en restauration scolaire est étudiée en détail pour proposer une alimentation durable, intégrant les facteurs économiques, environnementaux ou sociaux dans une offre de repas de bonne qualité nutritionnelle. Le plaisir de manger est également étudié en associant les enfants, qui peuvent chaque jour donner leur avis sur le plat principal. C’est toute une démarche pédagogique autour du goût, de la santé et de l’alimentation durable qui est engagée dans le projet Chouette cantine. La démarche est transposée également au public estudiantin, en partenariat avec le CROUS BFC : le comportement alimentaire des étudiants est analysé, au restaurant universitaire comme à la maison. Cette étude permet d'étendre la collecte de données des facteurs de choix des consommateurs face à une offre plus diversifiée.

 

 

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les Lauriers d'Inrae 2022 et découvrez le portrait vidéo de Sophie Nicklaus.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Dites STOP à la sédentarité et à la malnutrition grâce à votre téléphone

La malnutrition et la sédentarité sont des facteurs de risque du surpoids, de maladies chroniques et de la détérioration du bien-être. Vous pouvez dorénavant (pour les personnes connectées) évaluer et suivre votre activité physique, votre alimentation et votre humeur grâce à trois applications smartphone mises au point par des chercheurs de l’unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes.

30 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Manger en dehors des repas, portrait des adeptes du snacking

Grignotage, collation… d’autres façons de manger se développent aujourd’hui en France où le rituel des trois repas par jour reste malgré tout bien ancré. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues brossent le portrait de ceux qui pratiquent le snacking et en révèlent les disparités socio-économiques, ouvrant des perspectives d’intérêt pour des politiques publiques adaptées.

31 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020