Changement climatique et risques 2 min
Quel avenir pour le Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050 ?
Dans une étude prospective réalisée à la demande du Conseil Régional d’Aquitaine, l’Inra, appuyé sur un collectif d’experts, a élaboré puis étudié quatre scénarios contrastés des futurs possibles de l’évolution du Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050. Il s’agit à travers cette étude d’anticiper les enjeux auxquels le territoire des Landes de Gascogne et sa forêt seront confrontés pour éclairer l’action publique.
Publié le 22 mars 2012
Une prospective sur l’avenir de la forêt et de la filière face au changement climatique et aux mutations territoriales
Sur la période récente, le territoire des Landes de Gascogne a vu son massif forestier mis à l’épreuve par des tempêtes à répétition, notamment la tempête Klaus en 2009, et par des attaques sanitaires (chenilles processionnaires, scolytes). D’autres dynamiques sont en train de transformer cet espace, parmi lesquelles on peut citer : la périurbanisation des métropoles, le repeuplement des campagnes, la prise en compte des services écosystémiques et le développement des énergies renouvelables. A plus long terme, l’adaptation du massif forestier aux conséquences du changement climatique apparaît comme un enjeu majeur. Ainsi, de multiples enjeux de durabilité se posent vis-à-vis du devenir de la forêt, de la filière et du territoire des Landes de Gascogne, et ils sont fortement imbriqués.
L’étude prospective Massif des Landes de Gascogne est une opération conjointe du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’nra qui vise à construire à l’horizon 2050 des scénarios contrastés d’évolution du Massif des Landes de Gascogne. Ces scénarios envisagent une pluralité de futurs possibles du massif forestier et de la filière bois tout en les resituant dans des devenirs territoriaux contrastés. Il s’agit ainsi d’anticiper des ruptures possibles, des enjeux émergents ou d’identifier des potentialités de développement. Cette prospective répond à la fois à une demande d’appui en amont de décisions publiques et à une réflexion sur l’adaptation des territoires aux changements globaux.
Mora O., Banos V., Carnus J.‐M., Regolini M. (éditeurs), 2012. Le massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050. Rapport de l’étude prospective, Conseil régional d’Aquitaine-INRA, 290 p.
Télécharge le rapport complet, chapitre par chapitre :
-
Dispositif de la prospective : groupe de Travail, comité de pilotage et équipe-projet, PDF (120 kO)
-
Introduction, PDF (686 kO)
-
Chapitre 1 : Méthode de la prospective, PDF (758 kO)
-
Chapitre 2 : État des Lieux des Landes de Gascogne, PDF (6,7 MO)
-
Chapitre 3 : Tendances d’évolution des Landes de Gascogne, controverses, enjeux à venir et dynamiques de changement, PDF (1,68 MO)
-
Chapitre 4 : Les scénarios possibles du Massif des Landes de Gascogne à 2050, PDF (822 kO)
-
Chapitre 5 : Regards et enseignements des scénarios, PDF (366 kO)
-
Bibliographie, PDF (343 kO)