Changement climatique et risques 2 min

Quel avenir pour le Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050 ?

Dans une étude prospective réalisée à la demande du Conseil Régional d’Aquitaine, l’Inra, appuyé sur un collectif d’experts, a élaboré puis étudié quatre scénarios contrastés des futurs possibles de l’évolution du Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050. Il s’agit à travers cette étude d’anticiper les enjeux auxquels le territoire des Landes de Gascogne et sa forêt seront confrontés pour éclairer l’action publique.

Publié le 22 mars 2012

illustration  Quel avenir pour le Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050 ?
© INRAE, TIMBAL Jean

Une prospective sur l’avenir de la forêt et de la filière face au changement climatique et aux mutations territoriales

Sur la période récente, le territoire des Landes de Gascogne a vu son massif forestier mis à l’épreuve par des tempêtes à répétition, notamment la tempête Klaus en 2009, et par des attaques sanitaires (chenilles processionnaires, scolytes). D’autres dynamiques sont en train de transformer cet espace, parmi lesquelles on peut citer : la périurbanisation des métropoles, le repeuplement des campagnes, la prise en compte des services écosystémiques et le développement des énergies renouvelables. A plus long terme, l’adaptation du massif forestier aux conséquences du changement climatique apparaît comme un enjeu majeur. Ainsi, de multiples enjeux de durabilité se posent vis-à-vis du devenir de la forêt, de la filière et du territoire des Landes de Gascogne, et ils sont fortement imbriqués.
L’étude prospective Massif des Landes de Gascogne est une opération conjointe du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’nra qui vise à construire à l’horizon 2050 des scénarios contrastés d’évolution du Massif des Landes de Gascogne. Ces scénarios envisagent une pluralité de futurs possibles du massif forestier et de la filière bois tout en les resituant dans des devenirs territoriaux contrastés. Il s’agit ainsi d’anticiper des ruptures possibles, des enjeux émergents ou d’identifier des potentialités de développement. Cette prospective répond à la fois à une demande d’appui en amont de décisions publiques et à une réflexion sur l’adaptation des territoires aux changements globaux.

En savoir plus

Changement climatique et risques

Avalanches : quelles connaissances ?

Comprendre précisément la dynamique des avalanches, de leur déclenchement à leur impact sur les obstacles, en passant par leur écoulement, constitue une étape préalable fondamentale pour appréhender le risque qu’elles génèrent. À INRAE, des scientifiques s’y consacrent, en étudiant le phénomène de l’échelle fine du grain de neige à celle de l’avalanche « grandeur nature ». Une approche originale qui s’appuie sur des mesures de terrain, des expériences en laboratoire et la modélisation numérique et permet une évaluation de plus en plus pertinente du risque.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019