Biodiversité 3 min

L’apport de l’IA pour identifier les abeilles exposées aux pesticides

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Des chercheurs d’INRAE et de l’université de Mexico ont utilisé les données d’activité de vol d’abeilles mellifères et un modèle d’intelligence artificielle afin de concevoir un outil performant de toxicovigilance. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Ecological Informatics permettraient d’alerter sur les risques dus à l’exposition aux pesticides neurotoxiques de populations d’abeilles mellifères.

Publié le 11 juillet 2024

illustration L’apport de l’IA pour identifier les abeilles exposées aux pesticides
© INRAE - Christophe Maître

Les abeilles mellifères, pollinisateurs majeurs des plantes cultivées ou sauvages, sont fréquemment exposées à de nombreux pesticides chimiques dans l’environnement. Cette exposition régulière affecte leur comportement et leur santé[1], ce qui peut conduire à la perte de colonies. Un des défis pour la recherche actuelle est d’évaluer efficacement et précisément l’impact des pesticides sur ces abeilles.

Pour cela, des dispositifs performants sont aujourd’hui utilisés par les scientifiques afin de surveiller l'activité des abeilles butineuses. Placés à l'entrée de la ruche, ils permettent de mesurer plus particulièrement les caractéristiques liées au vol. Pour cela les chercheurs identifient les abeilles avec des puces RFID (radio frequency identification) ou des étiquettes QR codes fixées au thorax.

Des études précédemment réalisées ont montré que plusieurs pesticides neurotoxiques, à des expositions sublétales (doses de pesticides n'entraînant pas de mortalité chez l’abeille), réduisent en moyenne de 25 % l’activité de vol quotidienne des abeilles mellifères. Ce constat a ainsi été retenu par les chercheurs de l’étude comme un indicateur de la présence de pesticides neurotoxiques dans l’environnement.

Un classement avec une précision de 99 %

 

Les chercheurs d’INRAE et leurs collègues de l’université de Mexico ont pour la première fois recueilli et traité avec un modèle d’intelligence artificielle les données d’activités de vol d’abeilles mellifères. Les résultats obtenus leur ont permis de classer les performances de vol des abeilles et déterminer ainsi, en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche à chercher de la nourriture, si les abeilles avaient été exposées ou non à des pesticides chimiques.

Pour cette étude, 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides ont été analysés par l’équipe de recherche. La précision de classification du modèle utilisé atteint 99 %, avec une collecte de 25 jours de données d'activité.


L’extrême précision des résultats obtenus souligne les performances hautement prédictives des modèles d'intelligence artificielle pour la toxicovigilance. Cette nouvelle technologie, qui doit être encore testée sur le terrain, pourrait potentiellement fournir des données en temps réel pour l'évaluation des risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères.


[1] Henry M., Béguin M., Requier F. et al. (2012). A Common Pesticide Decreases Foraging Success and Survival in Honey Bees. Science, DOI : https://doi.org/10.1126/science.1215039

Reference

Olivares-Pinto U., Alaux C. et al. (2024). Using honey bee flight activity data and a deep learning model as a toxicovigilance tool. Ecological Informatics, DOI : https://doi.org/10.1016/j.ecoinf.2024.102653

En savoir plus

Biodiversité

Le pollen réduit la sensibilité des abeilles aux pesticides

De nombreux travaux scientifiques ont montré le rôle crucial de la nutrition pollinique sur la santé des abeilles mellifères (Apis mellifera). La consommation de pollen peut notamment améliorer l’immunité et la tolérance aux agents pathogènes des abeilles. Des chercheurs INRAE ont récemment étudié l’influence de la nutrition en pollen sur la sensibilité des abeilles aux pesticides. Ils ont mis en évidence que certains pollens ont des effets bénéfiques plus importants que d’autres, ceci étant dû à des différences dans leurs compositions en nutriments et en composés phytochimiques selon les espèces florales.

15 septembre 2021

Agroécologie

Les abeilles hygiéniques plus résistantes face à un redoutable parasite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Varroa destructor, un petit acarien parasite, est un véritable fléau pour les abeilles domestiques. Il peut décimer des colonies entières. Identifié comme l’une des causes de la diminution du nombre d’abeilles dans le monde, il fait l’objet de mesures de luttes spécifiques intégrées au Plan pollinisateur 2020. En étudiant le comportement de défense des abeilles face à ce parasite, des chercheurs d’INRAE, du CNRS, de l’université de Rennes 1 et de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande) ont découvert que les alvéoles parasitées émettent un cocktail spécifique de molécules qui déclenche, chez certaines abeilles, un comportement hygiénique qui consiste à percer et nettoyer les alvéoles contaminées, permettant ainsi de préserver la colonie. Leurs résultats, publiés le 25 janvier 2021 dans Nature Chemical Biology, ouvrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre le parasite Varroa destructor par la mise au point de tests de sélection de colonies résistantes pour les apiculteurs.

25 janvier 2021

Biodiversité

Les codes-barres ADN, un outil pour mesurer l’impact de l’urbanisation sur la diversité des abeilles sauvages en Centre-Val de Loire

Les code-barres ADN représentent un outil innovant pour le suivi du déclin des insectes pollinisateurs, en permettant l’identification d’un grand nombre d’individus et la mesure non seulement de la richesse en espèces, mais également des abondances. Dans le cadre du projet POLLEN (*) financé par la Région Centre-Val de Loire, la bibliothèque de référence de codes-barres ADN, constituée par un consortium des unités URZF, EFNO, LBLGC, IRBI, CETU Innophyt et l’expert taxonomiste David Genoud, aidera à rationaliser l'identification des abeilles sauvages en région Centre-Val de Loire et à évaluer leur réponse aux perturbations anthropiques, telles que l'urbanisation.

06 avril 2021