Innover pour une alimentation durable
A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, qui marque également le 75e anniversaire de la FAO, trois chercheuses INRAE expliquent en vidéo leur collaboration avec la FAO pour une agriculture et une alimentation plus durable.
Publié le 15 octobre 2020

> Allison Loconto, Directrice d’unité adjointe du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations et Sociétés (LISIS), travaille sur la gouvernance des transitions vers des systèmes alimentaires durables.
> Anne-Nathalie Volkoff, directrice de l'unité Diversité, Génomes et Interactions Microorganismes des Insectes (DGIMI) mène des recherches sur des solutions innovantes, le biocontrôle par exemple, pour lutter contre un ravageur de culture, le légionnaire d'automne, et ainsi mieux gérer le risque qu’il représente pour l’agriculture mondiale.
> Veronique Bellon-Maurel, cheffe de département adjointe MatNum, mène des travaux de recherche sur l'agriculture numérique. Il s'agit de développer un numérique responsable pour mieux produire et permettre aux agriculteurs de tirer plus de revenus de leurs activités.
Véronique Bellon Maurel a présenté la vision de la recherche pour une agriculture numérique responsable, lors du débat organisé par la FAO le 3 décembre 2020 à propos de son projet de Plateforme Internationale Alimentation & Agriculture numérique. Cette vision est résumée dans une note préparée par les scientifiques de l’Institut Convergences DigitAg.
contribution_digitag_au_debat_de_la_fao_du_3_decembre_2020.pdf pdf - 167.54 KB
Les expériences et conseils, résultant de sept ans de recherche et d'actions collaboratives avec de nombreux innovateurs de plus de 20 pays en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine, ont été rassemblés dans un manuel de l'innovateur intitulé "Systèmes alimentaires durables". Retrouvez-y des conseils et des astuces d'acteurs du terrain sur l'innovation dans les systèmes alimentaires durables.