Alimentation, santé globale

Innover pour une alimentation durable

A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, qui marque également le 75e anniversaire de la FAO, trois chercheuses INRAE expliquent en vidéo leur collaboration avec la FAO pour une agriculture et une alimentation plus durable.

Publié le 15 octobre 2020

illustration Innover pour une alimentation durable
© Bertrand Nicolas, INRAE

> Allison Loconto, Directrice d’unité adjointe du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations et Sociétés (LISIS), travaille sur la gouvernance des transitions vers des systèmes alimentaires durables.

 

> Anne-Nathalie Volkoff, directrice de l'unité Diversité, Génomes et Interactions Microorganismes des Insectes (DGIMI) mène des recherches  sur des solutions innovantes, le biocontrôle par exemple, pour lutter contre un ravageur de culture, le légionnaire d'automne, et ainsi mieux gérer le risque qu’il représente pour l’agriculture mondiale

 

> Veronique Bellon-Maurel, cheffe de département adjointe MatNum, mène des travaux de recherche sur  l'agriculture numérique. Il s'agit de développer un numérique responsable pour mieux produire et permettre aux agriculteurs de tirer plus de revenus de leurs activités.

 

 

Contacts

Allison LocontoDirectrice adjointe du Lisis

Nathalie VolkoffDirectrice de l'unité DGIMI

Véronique Bellon-MaurelCheffe de département adjointe MathNum

Les centres

En savoir plus

La FAO et quatre instituts de recherche français renforcent leur collaboration

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et quatre institutions français réputées pour leur recherche et la qualité de leur enseignement supérieur - le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Agreenium (Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France) se sont entendus pour intensifier leurs efforts conjoints et développer davantage d'initiatives innovantes liées à la sécurité et à l'environnement qui contribueront à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

16 février 2018

Occitanum, un territoire d’innovation pour l’agriculture numérique

Les Territoires d'innovation sont des dispositifs qui ont vocation à encourager "le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux" pour accompagner et accélérer les "grandes transitions", notamment environnementales et agro-écologiques. Entretien avec Véronique Bellon-Maurel, coordinatrice du Territoire d’Innovation Occitanum.

07 juillet 2020