3 min

La FAO et quatre instituts de recherche français renforcent leur collaboration

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et quatre institutions français réputées pour leur recherche et la qualité de leur enseignement supérieur - le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Agreenium (Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France) se sont entendus pour intensifier leurs efforts conjoints et développer davantage d'initiatives innovantes liées à la sécurité et à l'environnement qui contribueront à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Publié le 16 février 2018

illustration La FAO et quatre instituts de recherche français renforcent leur collaboration
© INRAE

La FAO et ces quatre institutions françaises peuvent se targuer d'avoir une longue expérience d'excellence dans la mise en œuvre de projets conjoints dans plusieurs régions du monde sur des thèmes clés liés à la sécurité alimentaire, au développement durable en milieu rural et à la production animale.

  
Les nouveaux partenariats cibleront en particulier les pays en développement et se focaliseront sur de nombreux domaines dont l'agro-écologie, la gestion durable des ressources naturelles face au changement climatique, les innovations agricoles qui bénéficieront aux exploitants familiaux, la création de systèmes alimentaires sains et durables pour parvenir à une certaine sécurité alimentaire. Il s'agira notamment de se pencher sur les problèmes liés à la nutrition, à la chaîne de commercialisation, aux pertes et gaspillages alimentaires et aux risques sanitaires dont ceux associés à la santé animale et végétale dans le cadre de l'initiative One Health et à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Il sera également question d'encourager le développement durable territorial.

  
Les accords, dont chacun s'étalera sur une période de quatre ans, ont été signés par José Graziano da Silva, le Directeur général de la FAO, Michel Eddi au nom du Cirad, Philippe Mauguin au nom de l'Inra, Henri-Luc Thibault au nom de l'IRD et Claude Bernhard au nom d'Agreenium.

  
« Grâce à la complémentarité de ces partenariats et à la coordination des stratégies, nous pouvons progresser ensemble afin d'innover le secteur agricole et les systèmes alimentaires pour les rendre sûrs, durables et inclusifs tout en luttant contre les défis mondiaux que sont le changement climatique, la migration forcée et en contribuant au Programme de développement durable à l‘horizon 2030 » a  déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.

 
« Avec le renouvellement de cet accord, notre partenariat avec la FAO rentre aujourd'hui dans une nouvelle phase. Le Cirad se félicite de l'intensification de sa collaboration avec de la FAO, en particulier en ce qui concerne l'agro-écologie et l'appui aux politiques publiques, ce qui nous permettra d'innover ensemble et de façonner l'agriculture de demain dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 » a confirmé Michel Eddi, Président Directeur-général du Cirad.

« Avec ce protocole d'accord avec la FAO, l'Inra va mobiliser ses meilleurs chercheurs et experts scientifiques afin de relever les plus grands défis mondiaux liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, des défis inhérents aux Objectifs de développement durable (ODD) » a indiqué Philippe Mauguin, Président Directeur-général de l'Inra.

« Réaliser les ODD et en particulier les ODD 2,13 et 14 portant sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et les ressources marines ne sera pas possible sans faire appel à la recherche. Nous ne pourrons parvenir à une agriculture durable, à un développement rural, à des pêches durables ou encore à une aquaculture durable dans investissements dans la recherche. Les actions combinées de la FAO et de l'IRD permettront donc aux pays en développement de se placer en première ligne des nouveaux courants techniques et sociétaux et des nouveaux modèles de production et de consommation qui seront adaptés aux besoins de l'humanité et aux capacités de notre planète » a déclaré Henri-Luc Thibault, Directeur des relations internationales et européennes à l'IRD.

« Avec la signature de ce nouvel accord de partenariat avec la FAO, Agreenium se félicite tout particulièrement de pouvoir contribuer au développement de compétences pour des publics n'ayant pas la possibilité d'apprendre dans les systèmes d'éducation classiques actuels. Concrètement, nous allons lancer un projet de cours en ligne sur les systèmes alimentaires qui encourageront une bonne nutrition. Notre objectif est de construire un réseau de compétences qui permettra de soutenir le développement de l'agriculture durable et d'accroître la sécurité alimentaire » s'est réjoui Claude Bernhard, Directeur d'Agreenium.

Les partenariats 

Le partenariat entre la FAO, le Cirad et l'Inra aura pour principal objectif de développer les initiatives conjointes visant à promouvoir l'agriculture intelligente face au climat et les pratiques agro-écologiques, à encourager la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques, à améliorer le partage des connaissance et les innovations comme celles liées à la gestion de l'eau et à la santé du sol afin de lutter contre les pénuries d'eau.

 
La FAO travaillera aux côtés de l'IRD afin de promouvoir des systèmes de production agricole durables et innovants, la biodiversité dans l'alimentation et l'agriculture et des pratiques alimentaires durables. L'objectif est de partager les innovations au niveau national en s'appuyant sur la plateforme de formations et de partage de connaissances de l'IRD et en mobilisant des experts de haut-niveau qui faciliteront le renforcement des capacités et contribueront, entre autre, aux programmes de Coopération Sud-Sud et Triangulaire.

  
Le partenariat scellé avec Agreenium permettra également un meilleur partage des connaissances en rendant les cours en ligne de la FAO portant sur les systèmes alimentaires et la nutrition disponibles et ouverts à tous à travers plusieurs plateformes spécialisées dans le domaine. Les deux partenaires se sont également engagés à renforcer les capacités institutionnelles par le biais de stages et d'opportunités de bourses universitaires.

  
En Décembre dernier, à l'occasion du sommet One Planet, un nouvel accord-cadre a été signé entre la FAO et la France. Ce vendredi, la FAO et la France ont initié leur premier dialogue stratégique qui rassemble des représentants de haut-niveau du Ministère de l'agriculture, des affaires étrangères et des instituts de recherches afin d'échanger sur plusieurs thèmes prioritaires et stratégiques pour les deux Parties, tels que l'agro-écologie, le changement climatique, la biodiversité et l'emploi chez les jeunes en milieu rural.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019