Gluten, alimentation et santé

Signé par Dominique Desclaux et Marie-Françoise Samson, ce livre des éditions Quae démêle idées reçues et connaissances scientifiques sur le gluten. Un regard accessible et documenté pour comprendre ses usages et ses effets sur la santé.

Publié le 29 août 2025

© INRAE

Omniprésent dans les médias et sur les emballages alimentaires, le gluten fait parler de lui. Issu de l’hydratation et du malaxage de la farine de blé, d’orge ou de seigle, ses propriétés technologiques sont nombreuses. Pourtant, il suscite autant d’intérêt que de méfiance.

Cet ouvrage explore la place du gluten dans l’histoire et fait le point sur les connaissances actuelles. Il en présente la structure, les méthodes de production, les multiples usages. Les produits sans gluten, les pathologies associées aux protéines des blés et les solutions pour en réduire la toxicité sont aussi abordés.

Les céréales anciennes contiennent-elles du gluten ? Est-il différent de celui des industriels ? Se digère-t-il mieux ? Autant de questions s’adressant aux consommateurs avertis et aux professionnels des filières céréalières qui offrent un tour d’horizon aussi complet que rigoureux sur le sujet.

Langue(s) : Français

Editeur : Éditions Quae

Edition : 1ère édition

Collection : Enjeux sciences

Publication : 11 septembre 2025

Référence Livre papier : 03012

Référence eBook [PDF] : 03012NUM

Intérieur : Noir & blanc

Format (en mm) : 120 x 190

Taille(s) : 4,61 Mo (PDF)

 

COMMANDER L'OUVRAGE

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

La sensibilisation cutanée par du gluten modifié augmente la sévérité de l'allergie alimentaire au blé

Les produits cosmétiques peuvent contenir des produits d’hydrolyse du gluten et ont été associés à des phénomènes de sensibilisation et d’allergie alimentaire au blé. Dans une étude collaborative entre l’unité BIA (INRAE) et l’Université technique du Danemark (National Food Institute), plusieurs modalités d’hydrolyses (enzymatique ou acide) du gluten ont été conduites. La capacité de ces différents produits d’hydrolyse du gluten à sensibiliser par la peau et induire une allergie alimentaire au blé a été évaluée.

13 juin 2022

Alimentation, santé globale

L’additif alimentaire E551 favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le E551, ou dioxyde de silice, réduit la tolérance aux protéines alimentaires et favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque. Ces travaux pionniers, menés par des chercheurs d’INRAE en collaboration avec l'université McMaster au Canada, constituent une première étape dans l’étude du potentiel toxique de cet additif alimentaire nanométrique présent dans de multiples produits de consommation. Les résultats sont parus le 21 février dans la revue Environmental Health Perspectives.

19 février 2024

Alimentation, santé globale

De nouvelles perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie cœliaque est une maladie immunitaire de l’intestin qui touche plus de 1% de la population. Elle se caractérise par une intolérance au gluten qui provoque une inflammation de l’intestin, des douleurs abdominales, une diarrhée et peut conduire à un amaigrissement et à des carences chez les patients. Un consortium de recherche international, composé d’équipes de l’Université McMaster (Canada), d’INRAE, de Sorbonne Université, de l’Inserm, de l’AP-HP et de l’université de Wageningen (Pays Bas), montre que le microbiote intestinal des patients atteints de la maladie cœliaque présente un défaut de production de composés actifs issus de la dégradation du tryptophane par les microorganismes. Leurs résultats, publiés le 21 octobre dans Science translational medicine, montrent que l’apport alimentaire de tryptophane ou une supplémentation de probiotiques* capables de métaboliser cet acide aminé diminuent les lésions intestinales de la maladie cœliaque chez l’animal et ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour l’Homme.

22 octobre 2020