Cécile Berri, nouvelle présidente du centre INRAE Val de Loire

A compter du 1er octobre 2025, Cécile Berri est nommée présidente du centre de recherche INRAE Val de Loire, pour une durée de quatre ans, par Philippe Mauguin, président directeur général d'INRAE. Elle succède à Marc Guérin, en poste depuis 2021, et désormais admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Publié le 02 octobre 2025

© INRAE

Après une formation en biologie à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand et un doctorat en sciences des aliments, Cécile Berri a enrichi son parcours par une expérience à l’international avec un post-doctorat réalisé au Laboratoire des sciences de la viande et de biologie musculaire de l’Université de Madison (USA).

C’est forte de ces expertises acquises sur la biologie du muscle et la qualité de la viande, qu’elle a souhaité rejoindre INRAE, pour continuer à développer des recherches au bénéfice de la qualité de l’alimentation. Recrutée en 1998 comme chargée de recherche dans l’unité de recherches Avicoles sur le site de Nouzilly, elle intègre l’équipe Qualité des produits pour étudier l’impact de la croissance musculaire sur la qualité des viandes de volailles, dans le contexte de la diversité des systèmes de production français.


Ses recherches se sont inscrites dans de nombreux projets qu’elle a coordonnés ou impulsés, et pour lesquels elle a obtenu des financements régionaux, nationaux et européens, en partenariat avec des instituts techniques et des acteurs du secteur avicole. Dans ce cadre, Cécile Berri pilote depuis 2021 avec Bruno Martin (unité de recherche sur les herbivores) le projet européen H2020 INTAQT, centré sur l’évaluation multicritère et l’authentification des produits animaux en lien avec les pratiques d’élevage, dans une approche intégrée « One Quality ».


Son engagement dans les responsabilités collectives a débuté en 2010 avec l'animation de l’équipe Métabolisme des oiseaux, qualité et adaptation de l'unité Biologie des oiseaux et aviculture (INRAE, Université de Tours) et de l’unité mixte technologique BIRD - Aviculture système et territoire. Il s'est renforcé en 2017 avec la direction de l’unité de recherches Biologie des oiseaux et aviculture (INRAE, Université de Tours).

La présidence du centre INRAE Val de Loire m’est apparue comme une suite naturelle de mon engagement au service du collectif, en lien avec les valeurs que je porte et ma volonté de contribuer à l’action publique dans notre territoire.

Cécile Berri

Sa nomination en qualité de présidente du centre INRAE Val de Loire incarne aujourd'hui cette articulation entre engagement scientifique, responsabilités collectives et valeurs humaines.

En savoir plus

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020