Société et territoires 3 min
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en visite sur le site INRAE de Nouzilly
Le vendredi 22 mars, à l’occasion d’un déplacement en Touraine avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est venue rencontrer les équipes du site de Nouzilly.
Publié le 26 mars 2024
Accueillie sur le site par Marc Guérin, président du centre INRAE Val de Loire, Sylvie Retailleau a commencé par visiter la plateforme d’imagerie PIXANIM, mutualisée avec l’université et le CHRU de Tours, de l’UMR PRC (Physiologie de la reproduction et des comportements).
Matthieu Keller, directeur de l’unité de recherche PRC, Xavier Druart, directeur de PIXANIM, et Joëlle Dupont, directrice adjointe de l’UMR PRC, lui ont présenté cette plateforme de phénotypage et imagerie in et ex vivo de l'animal à la molécule, qui se distingue par le haut degré de mutualisation et la variété des applications qu’elle permet, notamment en santé animale et humaine, mais aussi pour d’autres domaines d’application du centre, comme l’étude des sols.
Mme Retailleau a pu découvrir en particulier l’IRM et le scanner de cette plateforme, et une présentation des projets de recherche utilisant ces deux équipements lui a été proposée.
Elle a témoigné du grand intérêt qu’elle accorde à INRAE, notamment pour sa capacité à proposer des solutions applicables dans le domaine de la santé, mais aussi pour favoriser la transition agricole. Elle a également souligné le rôle joué par les unités expérimentales en interaction avec les unités de recherche.
Puis un temps d’échanges a été organisé avec chercheuses et chercheurs de l’UMR PRC et de l’UMR ISP (Infectiologie et santé publique). Ludovic Calandreau, Hugues Dardente, Isabelle Dimier-Poisson, Aurélia Hiron, Lucie Pellissier, Rodrigo Prado-Martins, Eric Reiter et Aude Remot ont pu ainsi dialoguer avec Sylvie Retailleau à propos de leurs travaux de recherche respectifs. Muriel Vayssier-Taussat a souligné, pour conclure, la nécessité de disposer de plateformes expérimentales de qualité, notamment en infectiologie.
La visite a permis de souligner le partenariat équilibré et très approfondi avec l’université de Tours dans le cadre du LABEX Mabimprove, puis du master Erasmus plus Infectious Diseases and One Health, le projet d’Excellence Loire Val Health ou encore l’émergence de plusieurs start-up issues des UMR.