Agroécologie 1 min

Château Couhins, propriété de l’Inra : 50 ans de recherches viti-vinicoles en application

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’Inra est devenu en 1968 propriétaire de Château Couhins, cru classé de Graves. Pour les 50 ans d’acquisition de ce vignoble, vitrine de l’institut en matière de pratiques agroécologiques, un ouvrage à paraître retrace l’histoire du domaine depuis le 15ème siècle, et des innovations mises en œuvre depuis son acquisition, issues des recherches de l’Inra.

Publié le 19 mars 2019

illustration Château Couhins, propriété de l’Inra : 50 ans de recherches viti-vinicoles en application
© INRAE, NICOLAS Bertrand

La conférence de presse qui s'est tenue mardi 19 mars a donné l'occasion d’entrevoir cette histoire, de faire le point sur les innovations dont a bénéficié le vignoble depuis la conduite des vignes jusqu’à l’élevage du vin, et découvrir les perspectives et les projets qui seront mis en œuvre, pour contribuer à la viticulture de demain, riche de ses enjeux sociétaux et environnementaux.

Sont intervenus : 

- Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture de l’Inra, et présidente du comité de direction de Château Couhins,
- Cécile Dantarribe, historienne et chargée de mission Inra, auteure des textes de l’ouvrage « Château Couhins » à paraître aux éditions Féret le 22 mars,
- Dominique Forget, directeur opérationnel de Château Couhins,
- Romain Baillou, responsable commercial de Château Couhins.

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019