Alimentation, santé globale 1 min

Asking Animals : une introduction à l'utilisation des tests de comportement appliqués aux animaux

Chercheuse en éthologie fondamentale et appliquée, Birte Nielsen propose dans cet ouvrage une introduction à l'utilisation des tests de comportement appliqués aux animaux. En incluant des exemples illustratifs provenant de diverses espèces, elle invite ses collègues scientifiques à s'interroger sur la pertinence d'un test comportemental donné et sur l'interprétation de ses résultats

Publié le 17 avril 2020

illustration Asking Animals : une introduction à l'utilisation des tests de comportement appliqués aux animaux
© INRAE

"Asking Animals: An Introduction to Animal Behaviour Testing" est un ouvrage pratique qui, à travers de nombreux exemples illustratifs provenant de diverses espèces, incite chercheurs et chercheuses à s'interroger sur la pertinence d'un test comportemental donné et sur l'interprétation de ses résultats. L'ouvrage présente les bonnes et mauvaises pratiques en matière de tests de comportement et d'interprétation des résultats. De nombreuses illustrations claires et simples rendent le contenu facilement accessible et pratique tout en offrant une approche approfondie fondée sur une véritable expertise. Les informations sur les tests de comportement concernent une grande variété d'espèces, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'élevage, de zoo, de laboratoire ou d'espèces sauvages.

Ce livre est un élément essentiel de la boîte à outils du scientifique débutant en matière de test de comportement animal. Il s'adresse aux étudiants, chercheurs confirmés, enseignants et praticiens de l'éthologie appliquée, de la science du bien-être animal et de la science vétérinaire.

A propos de l'auteure

Depuis près de trente ans, Birte L Nielsen mène des recherches en éthologie fondamentale et appliquée. Elle a travaillé sur de nombreuses espèces du rat à l'autruche, en passant par les porcins, les bovins laitiers, les poulets de chair, les poules pondeuses, et les chevaux. Dans la première partie de sa carrière, elle a exercé à Édimbourg, en Écosse, puis à l'Université d'Aarhus, au Danemark, où elle a dirigé une unité de recherche sur le comportement et la biologie du stress. Grâce à son expertise en  éthologie fondamentale et appliquée, elle a présidé le Conseil danois pour le bien-être animal (2005-2010) et participé au groupe de travail sur le bien-être animal de l'Anses de 2012 à 2018. Birte L Nielsen a également été présidente de l'International Society for Applied Ethology (ISAE) et assure actuellement la présidence du comité d’éthique pour l'expérimentation animale commun au centre de recherche INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas-Antony et à AgroParisTech. Chercheure INRAE depuis 2010, ses travaux de recherche ont été axés sur les liens entre l'olfaction, le comportement et les neurosciences. Ils prennent aujourd'hui une nouvelle orientation puisque Birte L Nielsen a rejoint l'unité mixte de recherche INRAE-AgroParisTech de Modélisation systémique appliquée aux ruminants (MoSAR) où elle étudie et modélise le comportement alimentaire des ruminants dans le contexte de l'élevage de précision.





Références de l'ouvrage

 

Christine JEZ

Contacts

Birte L Nielsen UMR Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants (MoSAR)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019