Agriculture et changement climatique. Impacts, adaptation et atténuation

Le changement climatique est un des nombreux défis auxquels l'agriculture doit faire face. Cet ouvrage, coordonné par des scientifiques INRAE, fait état des connaissances actuelles sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture, tout en proposant des solutions pragmatiques et adaptées à la diversité des systèmes de production.

Publié le 19 février 2025

© INRAE

L’agriculture doit faire face à de nombreux défis. Parmi eux, le changement climatique constitue une préoccupation majeure pour le devenir de l’humanité, avec des enjeux pour la sécurité alimentaire, l’environnement, la biodiversité et la santé. Le secteur agricole est à la fois fortement affecté par l’évolution du climat et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre.
L’urgence est d’adapter les systèmes de culture et d’élevage pour les rendre plus résilients face aux évolutions tendancielles du climat et aux événements extrêmes. Dans le même temps, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole et d’augmenter la séquestration du carbone pour atténuer les effets sur le climat à plus long terme.

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances du changement climatique et de ses impacts sur l’eau et les sols dans les régions tempérées. Il présente les méthodes pour analyser et anticiper les conséquences sur la production et le fonctionnement des filières. Il décrit et quantifie les impacts observés ou prévisibles pour les principales filières végétales et animales. Il aborde l’accompagnement des acteurs en vue de concevoir, évaluer et mettre en œuvre des solutions pour l’adaptation. Enfin, il éclaire les politiques publiques mises en œuvre autour de l’enjeu climatique.

Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs, qu’aux étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur. Il constitue une référence actualisée pour tous les acteurs du secteur agricole et pour les décideurs publics.

Sommaire

1 - État des lieux du changement climatique
2 - Méthodes d’analyse et de projection des impacts du changement climatique en agriculture
3 - Impacts observés et projetés du changement climatique sur les filières animales et végétales
4 - Adaptation de l’agriculture au changement climatique
5 - Approches globales du changement climatique en agriculture

LE LIVRE

Agriculture et changement climatique. Impacts, adaptation et atténuation

Debaeke P., Graveline N., Lacor B., Pellerin S., Renaudeau D., Sauquet É. (coordination scientifique). Éditions Quæ, 398 p. 

En savoir plus 

 

Philippe Debaeke est agronome dans l’UMR Agroécologie, Innovations, Territoires (INRAE, INP Toulouse). Il a été codirecteur du métaprogramme Accaf (Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt, 2010-2019).

Nina Graveline est économiste dans l’UMR Innovation et développement dans l'agriculture et l'alimentation (INRAE, Cirad, l'Institut Agro). Elle travaille sur l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique.

Barbara Lacor est cheffe de projet du métaprogramme Climae (Agriculture et forêt face au changement climatique : adaptation et atténuation).

Sylvain Pellerin est agronome dans l’UMR Interactions, sol, plante, atmosphère (INRAE, Bordeaux Science Agro). Il est codirecteur du métaprogramme Climae. 

David Renaudeau est zootechnicien dans l’UMR Physiologie, environnement et génétique pour l'animal et les systèmes d'élevage (INRAE, l'Institut Agro). Il est membre du comité de pilotage du métaprogramme Climae.

Éric Sauquet est hydrologue dans l’unité de recherche et de développement pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes. Il est directeur du métaprogramme Climae.

" En proposant une synthèse rigoureuse et actualisée, ce livre s’inscrit dans une démarche nécessaire de prise de conscience et d’action, tout en mettant en lumière les synergies nécessaires entre adaptation et atténuation. Il fait état des connaissances actuelles sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture, tout en proposant des solutions pragmatiques et adaptées à la diversité des systèmes de production. Les données présentées soulignent l’urgence d’une adaptation systémique, qui doit se substituer à une approche réactive. "

Jean-François Soussana, président du Haut conseil pour le climat, conseiller international INRAE (2019-2024)

Catherine Foucaud-Scheunemann

Rédactrice

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

Adaptation au changement climatique du maïs : exploiter la diversité génétique du maïs pour augmenter les rendements

COMMUNIQUE DE PRESSE - Plusieurs simulations prévoient que le réchauffement climatique diminuera les rendements, mais elles sont basées sur le fait que les agriculteurs de 2050 utiliseront les mêmes variétés qu’aujourd’hui. Or, la profession sème actuellement des variétés de maïs de plus en plus tardives pour contrebalancer l’effet du réchauffement climatique. En se basant sur les pratiques et les savoirs professionnels actuels, des mesures faites en conditions réelles sur plusieurs sites, et plus de 3 millions de simulations à partir de 12 modèles climatiques, les chercheurs de l’Inra montrent que l’exploitation de la diversité génétique de la floraison du maïs permettrait l’adaptation au changement climatique et l’augmentation des rendements. Ces résultats sont publiés le 1er octobre 2018 dans la revue PNAS.

27 avril 2020

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019

Agroécologie

Un modèle pour mieux choisir ses semences en fonction du climat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comment savoir si une semence est bien adaptée à un environnement donné ? Comment prévoir le rendement qu’elle offrira sous tel ou tel climat ? Voilà ce que les agriculteurs ont besoin de savoir. Ce rendement dépend d’interactions complexes entre le génotype de la semence et les conditions environnementales. Des chercheurs de l’Inra et du WUR (Wageningen University and Research, Pays-Bas) ont développé un modèle qui permet de prédire le rendement de chaque variété de maïs en fonction de ses gènes et des conditions environnementales. Pour cela, ils ont pris en compte les rendements de 246 variétés semées dans 25 sites en Europe et au Chili. Ce modèle constitue un outil précieux pour mieux connaître les performances de chaque semence en fonction du champ où elle est cultivée. Il permettra de valoriser la diversité génétique du maïs, et servira aux efforts d’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Ces travaux ont été publiés dans Nature Genetics le 20 mai 2019.

26 décembre 2019