24 novembre 2021 Terminé

Paris (75)

Des recherches participatives sur l’étude des sols. Quel bilan ? Quels futurs ?

L’enjeu scientifique de ce colloque est de développer la mutualisation des méthodes et des outils qu’ils mobilisent et mieux faire connaître les recherches participatives sur les sols, afin de susciter leur déploiement et la co-construction de nouveaux projets.

illustration Des recherches participatives sur l’étude des sols. Quel bilan ? Quels futurs ?
© INRAE, Bertrand Nicolas

Les recherches participatives sur les sols s’inscrivent dans une dynamique née il y a plus de 10 ans. Dans ce contexte, un groupe de travail associant instituts de recherche et organisations de la société civile a été constitué par INRAE en 2016. Ce groupe a identifié des thématiques prioritaires pour les scientifiques et les acteurs de la société civile et a permis l’émergence de nouveaux projets participatifs. Depuis, en lien ou non avec ce groupe de travail, une vingtaine de projets sont nés, certains sur l’identification des sols et de leurs fonctions, d’autres sur les variables physico-chimiques ou biologiques, certains ciblant les espaces urbanisés, d’autres tous les espaces.

Ce colloque réunira acteurs scientifiques et de la société. Il abordera tous les aspects des recherches participatives en prenant appui sur les différents projets présentés, sur les sols et au-delà, y compris sur leurs apports pour la recherche et pour la société.

Programme et inscription

Avec la participation de 

  • Chantal Gascuel, UMR Sol Agro et hydrosystème, Spatialisation (INRAE, l'Institut Agro) ; Christophe Roturier, Direction pour la science ouverte ; Lionel Ranjard, UMR Agroécologie (INRAE, Univ. Bourgogne, AgroSup Dijon, CNRS) ; Nathalie Gandon, Collège de direction ; Stéphanie Rennes, Direction des affaires juridiques ; Elisabeth Rémy et Marine Canavese, UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (INRAE, AgroParisTech) ;  Jean Masson, UMR Santé de la vigne et qualité du vin (INRAE, Univ. Strasbourg) ; Pascale Frey-Klett, US Recherches avancées sur la biologie de l'arbre et les écosystèmes forestiers ; Thierry Caquet, Directeur scientifique Environnement.

 

Les centres