14 15 juin 2024 14h-17h le 14 /10h-17h le 15 Terminé

Colmar - 28 rue de Herrlisheim

Journées portes ouvertes du centre INRAE Grand Est-Colmar

Célébrez avec nous 150 ans de recherches agronomiques lors de nos portes ouvertes du centre INRAE Grand Est-Colmar les vendredi 14 juin 2024 (14h-17h) et samedi 15 juin 2024 (10h-17h) ! Venez découvrir les recherches menées en viticulture, agroécologie et bioéconomie sur le centre de Colmar, nos métiers et échanger avec nos équipes. Une occasion unique de plonger au cœur des projets et des métiers de la recherche et de comprendre leur impact sur nos territoires. Ne manquez pas ces portes ouvertes riches en découvertes et en rencontres !

illustration Journées portes ouvertes du centre INRAE Grand Est-Colmar
© INRAE

Découvrez les recherches menées sur le centre INRAE Grand Est-Colmar

Le Vendredi 14 juin 2024 de 14h à 17h et le Samedi 15 juin de 10h à 1 7h sur le centre, 15 stands seront présentés par nos équipes de recherche et seront en visite libre. Le stand n° 10 sera proposé en visite guidée en laboratoire (départ toutes les 30 minutes à partir de 14h le vendredi et à partir de 10h le samedi).
Possibilité d'acheter, uniquement le samedi, des vins produits sur le centre sur place (stand n° 15) et des livres des éditions QUAE (stand n° 9).

Informations pratiques

Adresse : 28 rue de Herrlisheim, 68000 Colmar
Dates d'ouverture au grand public : Le vendredi 14 juin 2024 de 14h à 17h et le samedi 15 juin 2024 de 10h à 17h .

Contact : grandest-com@inrae.fr 

> Tout public, gratuit
> Programme et plan téléchargeables en pièce jointe
Parking : possibilité de stationner sur la rue de Wettolsheim et, uniquement le samedi, sur une partie de la rue d'Altkirch
> Buvette sur place le samedi

Au programme

  • Stands n°1 et 2 : Diversité génétique et amélioration de la vigne

Le programme de création variétale INRAE-ResDur exploite la variabilité naturelle de la vigne par croisement et sélection. Dix nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium sont déjà inscrites au catalogue français des variétés, attestant ainsi du succès du programme. La culture de ces nouvelles variétés permet de réduire les traitements phytosanitaires de 80%.

  • Stand n°3 : Lutte contre la maladie du court-noué de la vigne

Pour lutter contre la maladie du court-noué, 3 pistes de recherche :  la prémunition, les plantes couvre-sol, la résistance génétique.

 

  • Stand n°4 : Les serres, un outil indispensable à la recherche

Les serres d’INRAE sont destinées principalement à la production et à la conservation de vignes, mais aussi à d’autres plantes herbacées, faisant l’objet de nombreuses recherches. Nos équipements de pointe et nos techniques horticoles sont le point de départ de la plupart des expérimentations des équipes de recherche du centre.

La recherche, un travail d’équipe ! Pour découvrir nos différents métiers et comment y accéder, venez nous rencontrer au stand n°5 !

 

Les techniques de séquençage haut-débit (HTS) sont de nouveaux outils pour accompagner la profession dans l’amélioration du contrôle sanitaire de la vigne, de l’observation des émergences à la certification.

 

  • Stand n°7 : Un peu d'histoire - Le Centre Grand Est-Colmar : 150 ans au service de l’agriculture

Revivons l’histoire mouvementée du centre INRAE Grand Est-Colmar : imaginé en France, concrétisé en Allemagne en 1874 (Rouffach puis Colmar), devenue «Station agronomique d’Alsace» en 1919, puis rattachée à l’INRA en 1946, devenu INRAE en 2020.  En route vers un avenir performant !

 

  • Stand n°8 : Outils pour accompagner l’agroécologie et la bioéconomie dans les territoires

Développement conjugué de la bioéconomie et l’agroécologie : la clef des territoires ruraux durables et résilients.

 

 

  • Stand n°9 le vendredi : Gestion territoriale de l’eau et l’environnement

L’eau, les milieux et les déchets font l’objet de multiples actions et formes de gestion, publiques, collectives, individuelles. Les recherches menées visent à mieux les comprendre, les accompagner mais également les questionner pour répondre aux défis que posent les crises écologiques et sociales contemporaines.

 

  • Stand n°9 le samedi : QUAE, éditeur pour les sciences de la nature

Modèle unique en France, QUAE est un éditeur porté par trois établissements de recherche publique renommés : Cirad, Ifremer, INRAE. 

 

Uniquement le samedi : Vente de livres des Editions QUAE sur les thématiques de recherche du centre, directement sur place !

  • Stand n°10 : Evaluation de la résistance de la vigne aux maladies foliaires (Visite guidée en laboratoire)

Le phénotypage vise à évaluer un caractère observable chez un individu comme la résistance aux maladies telles que le mildiou, l’oïdium, le black-rot.

 

Attention : Départ de la visite guidée en laboratoire toutes les 30 minutes à partir de 14h le vendredi et à partir de 10h le samedi.

 

  • Stand n°11 : Quand les pucerons mettent la betterave à sucre à leur menu, une histoire « virale » !

La betterave sucrière est très appréciée des pucerons. En s’alimentant sur cette plante, ils la contaminent avec des virus et elle développe une maladie : la jaunisse ! Sur notre stand, vous découvrirez comment les chercheurs tentent d’identifier des solutions pour protéger la betterave sucrière de cette maladie.

 

  • Stand n°12 : La transition agro-écologique en viticulture

Au travers de plusieurs projets, nous expérimentons des stratégies pour réduire drastiquement l’utilisation des pesticides en viticulture. Vous pourrez découvrir les techniques évaluées, comme par exemple l’utilisation de produits de biocontrôle ou de variétés résistantes.

 

  • Stand n°13 : La mécanisation, une alternative pour la conduite du vignoble

La mécanisation des travaux viticoles peut constituer une alternative à l’utilisation des pesticides. Le domaine d’INRAE n’utilisant plus d’herbicide, il s’est équipé d’outils de désherbage mécanique. D’autres outils seront exposés pour apprendre à connaître la culture de la vigne.

 

  • Stand n°14 : La valorisation des matières organiques en agriculture

L’utilisation en agriculture de produits résiduaires organiques (fumiers, boues de station d’épuration, composts, digestats, etc.) apporte de nombreux avantages. Cela permet, par exemple, de remplacer tout ou une partie des engrais de synthèse.

 

  • Stand n°15 : L'oenologie au service de la création variétale

Les recherches appliquées d’INRAE nécessitent des installations de vinification dédiées aux expérimentations en viticulture, principalement la création variétale. Ces équipements, ainsi que les vins obtenus, sont originaux car ils exigent le traitement de lots de raisins de volumes et de natures très variés. Venez découvrir les produits issus de notre cave, dont une partie est commercialisée.

Uniquement le samedi : Vente directe de vins produits sur le centre !

  • Stand n°16 : Les secrets des arômes des vins : Comprendre la complexité des arômes par des approches analytiques et sensorielles

Les arômes caractéristiques des vins sont déterminés par un mélange complexe de plusieurs centaines de petites molécules volatiles qui, lorsqu’elles sont perçues par notre nez, créent une expérience sensorielle unique. L’analyse des arômes des vins nécessite des méthodes scientifiques avancées telles que la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse pour comprendre pleinement leur complexité.