14 mai 2025

Conférence de clôture du projet CLINOrg

Peut-on massifier l'agriculture biologique sans induire de changements d’utilisation des terres et d'émissions de gaz à effet de serre en Europe et au niveau mondial ? La conférence de clôture du projet CLINOrg qui se déroulera le 14 mai 2025, à Paris, a pour ambition d'apporter un éclairage sur les nombreux volets mobilisés sur ces enjeux.

Conférence de clôture du projet CLINOrg

L’agriculture est responsable d'environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'agriculture biologique a un bon potentiel pour limiter ces émissions par unité de surface. Toutefois, en raison de ses rendements plus faibles, l'agriculture biologique est régulièrement critiquée car elle pourrait entraîner des changements importants d'utilisation des terres et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Par ailleurs, il a été démontré que les régimes alimentaires pauvres en produits d'origine animale contribuent à réduire les besoins en terres agricoles et les émissions de gaz à effet de serre associées. 

La combinaison de ces deux leviers - développement de l'agriculture biologique et réduction de la consommation de produits animaux - mérite d’être étudiée afin d’estimer leurs conséquences sur l’utilisation des terres agricoles et les émissions de gaz à effet de serre associées. Cette question est au centre du projet CLINOrg, au sein duquel une série de scénarios agronomiques et alimentaires a été élaborée et évaluée pour en apprécier les effets sur la production et les échanges agricoles, les changements d’utilisation des terres et les émissions de gaz à effet de serre en Europe et au niveau mondial.

La conférence de clôture est organisée pour présenter et mettre en débat les résultats du projet CLINOrg obtenus, le 14 mai 2025, de 9h30 à 17h, à l’ASIEM, Paris 7.

La conférence de clôture sera en français. Elle alternera présentations de travaux et tables-rondes. Elle livrera les principaux résultats acquis durant le projet CLINOrg et les mettra en discussion avec les invités des tables-rondes et les participants dans la salle parties prenantes.
La journée est ouverte aux chercheurs et parties prenantes (jauge d’environ 100 places, entrée gratuite, inscription obligatoire).

 

Programme et inscription
 

Thomas Nesme

Chef du département AgroEcoSystem

UMR ISPA - Interaction Sol Plante Atmosphère

Chantal le Mouël

Directrice de recherche

UMR SMART - Structures et marchés agricoles, ressources et territoires

Les centres

Le département