Collaborations internationales sur l'eau

INRAE ​​collabore avec des partenaires en Europe et à l'international pour produire des connaissances scientifiques et des solutions pour protéger les ressources en eau pour tous les êtres vivants.

La coopération scientifique pour relever les défis liés à l'eau

L'eau est essentielle à la vie sur terre, mais c'est une ressource finie avec un cycle fermé. Le réchauffement climatique affecte désormais ce cycle, provoquant des pénuries d'eau localisées et des événements extrêmes (inondations, sécheresses...). Avec la croissance démographique et ses effets sur les besoins humains, la sécurité alimentaire et sanitaire mondiale est menacée et les inégalités économiques et sociales augmentent partout dans le monde. A ce titre, l'eau est un bien commun qui doit être collectivement préservé et utilisé de manière durable.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations unies, reconnus par tous les États, prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes collectivement confrontés. La science joue un rôle clé pour atteindre les cibles fixées par les ODD, y compris un certain nombre fortement liés aux défis de l'eau, les ODD 2, 3, 6 et 17. Il nous faut produire des connaissances pour participer à la compréhension des enjeux mondiaux et à leur résolution. C'est pourquoi, dans son domaine de compétence, les terres et les systèmes agroalimentaires, INRAE ​​a conçu une stratégie pour les dix prochaines années, INRAE ​​2030, qui vise à contribuer à cet effort scientifique mondial.

En tant qu'institut de recherche finalisé, à travers une approche multidisciplinaire basée sur l'impact et les partenariats, nos chercheurs mènent des travaux à l'international, cohérents avec plusieurs ODD, et liés aux défis de l'eau en tant que ressource vitale pour notre survie.

 

Présentation de nos recherches, alignées avec les ODD au 9ème Forum mondial de l'eau

Des ODD alignés avec notre stratégie, INRAE 2030

INRAE 2030, orientation scientifique 2 : Accélérer les transitions agroécologique et alimentaire
INRAE 2030, orientation scientifique 4 : Favoriser une approche globale de la santé

 

 

INRAE 2030, orientation scientifique 4 : Favoriser une approche globale de la santé

 

 

INRAE 2030, orientation scientifique 3 : Une bioéconomie basée sur une utilisation sobre et circulaire des ressources

INRAE 2030, orientation scientifique 4 : Favoriser une approche globale de la santé

 

INRAE 2030, orientation scientifique 1 : Répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés

 

 

INRAE 2030, orientation de politique générale 3 : Etre un acteur engagé dans les sites universitaires en France et un leader dans les partenariats européens et internationaux

 

 

Nourrir la planète sous contrainte hydrique

Alors que des menaces liées à son épuisement et au changement climatique pèsent sur la ressources en eau, un défi mondial demeure : nourrir la planète pour atteindre l'ODD 2 - Faim zéro. Il est désormais indispensable de se doter d'une recherche basée sur les partenariats, au niveau national, européen et international pour relever collectivement ce défi.

INRAE plaide en faveur de l'agroécologie pour développer des systèmes de culture et d'élevage à la fois économes en eau et capables d'atténuer le changement climatique. L'augmentation du stockage de carbone dans les sols et la résilience de l'agriculture aux effets du changement climatique repose sur plusieurs pratiques : la préservation des sols, une complémentarité élevage et cultures, la diversification des races animales et des variétés de cultures, avec une sélection d'espèces plus tolérantes à la sécheresse et des éléments paysagers (haies, bandes enherbées) pour freiner le ruissellement... L'agroforesterie et l'agriculture de conservation sont des pistes particulièrement prometteuses.

Ainsi, sur le territoire français, nos recherches privilégient l'adaptation de l'agriculture pluviale plutôt que le développement systématique de l'irrigation. L'irrigation est un levier supplémentaire potentiel de diversification des cultures et une solution de recours, plutôt qu'un moyen de maximisation systématique des rendements. De plus, la modernisation des équipements d'irrigation peut entraîner des économies d'eau de 10 à 40 %. Les travaux en sciences sociales étudient les mécanismes de décision et les politiques publiques favorables à cette transition agroécologique, à partir d'une vision intégrative englobant l'ensemble de la société.

 

Un traitement des eaux usées adapté aux contextes locaux

Aujourd'hui, selon les Nations Unies, 6 personnes sur 10 dans le monde n'ont pas accès à des installations sanitaires sûres. INRAE ​​conçoit des procédés innovants de traitement et d'assainissement des eaux usées applicables au contexte local. Nous développons des solutions basées sur la nature pour le traitement des eaux usées domestiques. Le système français des filtres plantés de végétaux en marais est le procédé de traitement le plus utilisé en France métropolitaine depuis sa première mise en place dans les années 1990. L'utilisation de ce procédé dans les zones rurales a démontré l'efficacité de la méthode et s'est avérée très adaptée aux besoins d'exploitation et à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans ces zones. Depuis le début des années 2000, à la demande du ministère français de l'environnement, des chercheurs INRAE travaillent à l'adaptation de ce procédé au climat tropical pour les territoires français d'outre-mer.

Cependant, d'une manière générale, l'application des processus de traitement à d'autres pays a révélé des problèmes d'organisation entre les acteurs. Les chercheurs conçoivent des approches répondant à cette problématique, permettant aux populations de participer à la prise de décision et au renforcement des capacités.

Une surveillance participative des écosystèmes aquatiques pour l'approvisionnement en eau potable


Les ressources en eau douce sont un enjeu mondial d'un point de vue écologique, économique ou politique. Les préoccupations qui y sont liées concernent leur accessibilité et leur qualité, dans un contexte où la population humaine, et donc l'activité humaine, sont en augmentation. Des différences de plus en plus importantes sont observées dans les trajectoires écologiques des écosystèmes aquatiques continentaux entre pays développés et pays en développement. Les premiers sont, pour beaucoup d'entre eux, engagés dans une dynamique de restauration qui s'appuie notamment sur la maîtrise des apports en nutriments (ex : bannissement des phosphates des lessives) et des pollutions organiques (ex : amélioration du traitement des eaux usées). Ces derniers sont inversement engagés dans un processus de dégradation de leurs écosystèmes aquatiques avec de multiples conséquences sur leur fonctionnement et leur utilisation.

C'est dans ce contexte que le projet international WaSAf – Water safe in Africa, a porté sur la surveillance et la protection des systèmes aquatiques de surface continentaux utilisés pour la production d'eau potable dans trois pays africains, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et l'Ouganda.

Expertise internationale et soutien aux politiques publiques

Notre expertise contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'accords internationaux et à informer la société et les décideurs publics pour élaborer et soutenir des politiques cohérentes et efficaces. Nous rassemblons des connaissances scientifiques, des sujets de recherche et des méthodes qui peuvent être utilisées pour concevoir des politiques publiques efficaces applicables à la fois à l'échelle régionale et internationale.

INRAE collabore avec de grandes institutions telles que la FAO, la Banque mondiale ou le GIEC, et des ministères, parlements et institutions français et européens. A la demande des autorités françaises, INRAE ​​a mené trois expertises scientifiques collectives liées à l'eau sur la sécheresse, l'eutrophisation et les retenues collinaires au niveau national.

Pour découvrir notre expertise internationale projet sur l'eau,  deux experts nous parlent de leurs travaux en images

 

 

Notre expertise projet internationale