Agroécologie 2 min

Sécheresse et agriculture : Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau

La répétition récente des sécheresses, événements accidentels mais dont l'occurrence pourrait augmenter, a conduit le ministère chargé de l'Agriculture à confier à l'Inra en 2006 une expertise scientifique collective sur les rapports entre sécheresse et agriculture. Cette expertise a permis d'étudier l'incidence de l'agriculture, irriguée et non irriguée, sur la ressource en eau, et d'explorer les voies du maintien et du développement d'une agriculture confrontée à la sécheresse.

Publié le 18 octobre 2006

illustration  Sécheresse et agriculture : Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau
© INRAE, Thierry Doré

L'hypothèse de répétitions possibles d'épisodes de sécheresse, comme ceux que la France a connus en 2003 et 2005, conduit les décideurs publics à s'interroger sur les moyens d'adapter l'agriculture à ce risque. Il s'agit de préserver ses capacités de production, sa compétitivité, sans aiguiser les tensions sur la ressource et les atteintes aux milieux. La question de l'irrigation, en particulier, qui constitue une réponse efficace mais souvent discutée au manque d'eau pour l'agriculture, est à reconsidérer dans l'ensemble plus vaste des relations entre eau et agriculture, l'agriculture apparaissant à la fois comme utilisatrice d'eau et comme contribuant au renouvellement de la ressource.

L'expertise scientifique collective menée par l'Inra fait le point sur la sécheresse, puis sur les relations entre sécheresse et agriculture envisagées par deux questions : l'incidence de l'agriculture sur la ressource en eau – bien public partagé avec d'autres usagers ; la sensibilité des systèmes de culture et des systèmes de production à la pénurie d'eau. Elle explore les voies d'adaptation possibles de l'agriculture à un risque de manque d'eau, au niveau de la plante, de la culture, du système de culture. Elle évalue les marges de manœuvre, recense les outils disponibles et évalue les limites de ces adaptations. Enfin, elle analyse l'organisation, aux plans économique et juridique, de la gouvernance de l'eau dans laquelle l'agriculture est un acteur parmi d'autres.

Les conclusions de l'expertise scientifique collective, à partir d'une mise en perspective des connaissances scientifiques pluridisciplinaires mondiales rassemblées et organisées pour éclairer ces questions, font l'objet d'un rapport et d'une synthèse. Elles ont été présentées et débattues avec le public le 19 octobre 2006.

Cette expertise permet d'identifier les controverses scientifiques et les lacunes dans les connaissances scientifiques qui nécessiteraient d'être comblées pour progresser dans la résolution des problèmes posés. Au-delà de la question agricole, elle constitue une base de réflexion et de dialogue entre les acteurs sociaux concernés par les utilisations de l'eau.

En savoir plus : rapport d'expertise

Sécheresse et agriculture : réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau. Rapport de l'expertise scientifique collective réalisée par l'Inra à la demande du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

sécheresse rapport complet.pdf pdf - 8.77 MB

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Faire émerger de nouvelles solutions de gestion de l’eau

Pour réduire les déficits hydriques estivaux, différentes pistes existent, allant du stockage hivernal à la réduction de l’irrigation. Pour aider à l’émergence de solutions locales, à la fois efficaces et acceptées par tous, les chercheurs d'INRAE ont analysé plusieurs scénarios culturaux, conçus avec des acteurs locaux, en jouant sur l’irrigation, l’assolement, et la construction de retenues d’eau. Le changement d’assolement est le plus efficace mais le moins consensuel parmi les acteurs locaux.

09 janvier 2020

Selon quels principes INRAE conduit-il une expertise ou une étude scientifique collective ?

L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage de politiques publiques et des débats publics font partie des missions d'INRAE. Forte d’une longue expérience dans la pratique des expertises et études, la Direction à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études d'INRAE (DEPE) a formalisé les principes de conduite de ces exercices dans un document d’une cinquantaine de pages.

11 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019