Retour sur quelques notions clés
Comment nos gènes codent-ils nos caractères ? Comment sont-ils traduits pour permettre d'exprimer ces caractères ? Qu'est-ce qui peut affecter ce processus ? Voici quelques bases pour y voir plus clair.
Publié le 29 janvier 2024
Lexique
ÉDITION DU GÉNOME Désigne plusieurs techniques d’intervention sur le code génétique d’un organisme. Parmi elles, la technique CRISPR-Cas9, découverte en 2012, supplante aujourd’hui toutes les autres.
ACIDE DÉSOXYRIBONUCLÉIQUE (ADN) Présente dans toute cellule vivante, cette molécule, composée d’une suite de 4 bases chimiques (A, T, G ou C), est le support qui code les caractères transmis à la descendance.
SÉQUENCE D’ADN Succession linéaire des bases A, T, G ou C, porteuse d’une information biologique.
CHROMOSOME
Formé d’une molécule d’ADN et de protéines, le chromosome porte les gènes, transmis lors des divisions cellulaires.
GÈNES Les gènes correspondent à des portions d’ADN bien identifiées, localisables sur un chromosome, et codent pour les différents caractères héritables
ALLÈLE Un allèle est une version d’un gène donné. En général, différentes versions existent pour un même gène chez une espèce. Elles codent les variations d’un caractère (ex. couleurs de fleurs).
CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES Attributs réellement observables chez une plante, transmis d’une génération à la suivante.
ENZYME Protéine ayant la propriété de catalyser (déclencher) des réactions chimiques nécessaires au fonctionnement d’un organisme vivant.
MUTATION Modification, naturelle ou provoquée, de la séquence d’ADN. Elle peut générer un nouvel allèle, voire aboutir à un nouveau caractère.
MARQUAGE MOLÉCULAIRE Cette technique permet de révéler des différences (mutations) de séquences d’ADN entre individus.
CERTIFICATS D’OBTENTION VÉGÉTALE (COV)
Les COV désignent un régime de protection semi-ouvert destiné à protéger l’obtenteur d’une nouvelle variété, sans empêcher les concurrents d’accéder au patrimoine génétique de la variété protégée, pour développer et commercialiser de nouvelles variétés (privilège du sélectionneur).
Le COV garantit à l’agriculteur le droit de ressemer, moyennant le paiement d’une redevance (privilège de l’agriculteur).
→ Conditions d’octroi : remplir les critères de distinction, homogénéité, stabilité (DHS) fixés par des standards internationaux, espèce par espèce.
BREVET
Les brevets encouragent l’innovation en accordant un droit exclusif temporaire qui permet à l’inventeur d’obtenir un retour sur investissement. En contrepartie, la connaissance produite par l’invention est diffusée au public, et entre dans le domaine public à l’issue de la protection. La politique de licence envisagée pour l’utilisation d’un brevet peut aller de la licence exclusive à la licence non exclusive, à des coûts plus ou moins accessibles à un grand nombre d’acteurs. Les variétés DHS en restent exclues en Europe.