Société et territoires 1 min

Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture

La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ? Qu’est-ce qui fait sens dans un métier agricole ? Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ? Comment le reconstruire et le retrouver ? Basé sur l’analyse d’une grande diversité d’exemples, cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants et apprenants du secondaire agricole et du supérieur, aux chercheurs, agents de développement, acteurs institutionnels et professionnels qui sont confrontés à la question du sens du travail et veulent bénéficier d’un apport en sciences humaines et sociales pour mieux l’appréhender

Publié le 01 mars 2024

illustration Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture
© INRAE

Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l’affaiblissement démographique est l’une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier.
La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ?
Qu’est-ce qui fait sens dans un métier agricole ?
Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ?
Comment le reconstruire et le retrouver ?

Basé sur l’analyse d’une grande diversité d’exemples, cet ouvrage donne à voir des « trajectoires de sens ». Il analyse comment ce dernier se construit et se négocie parfois très tôt, se rompt aussi à certains moments de la vie professionnelle mais peut aussi se retrouver.
On y rencontre notamment des salariés en élevage porcin et du secteur hippique, des éleveurs laitiers, des maraichers ou encore des apiculteurs et des entrepreneurs forestiers confrontés à une même question, à laquelle ils apportent leur réponse.
Les analyses et témoignages recueillis ici montrent la complexité et la diversité des éléments qui interviennent dans ce domaine.
L’ouvrage présente également certaines ressources et acteurs sur lesquelles prendre appui pour s’emparer de cette thématique délicate, longtemps restée taboue et à laquelle chaque professionnel du monde agricole. 

Voir le sommaire

Références

  • Editeur : Educagri Editions / Collection : Référenes
  • EAN PDF : 9791027505548 / EAN Livre papier : 9791027505531
  • Date de parution : 15/02/2024
  • Nombre de pages : 206

COORDINATEURS. TRICES DE L'OUVRAGE

  • Philippe Spoljar, enseignant chercheur en psychopathologie clinique à l’université de Picardie Jules Verne,
  • Lucie Dupré, anthropologue au Cesaer (UMR 1041, INRAE Institut Agro, Université Bourgogne-Franche-Comté, Dijon)
  • Caroline Depoudent, chargée d’étude sur le travail (Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne)

 

Contacts

Lucie Dupré Co-coordinatrice de l'ouvrageUMR CESAER

Les centres

Le département

En savoir plus

Société et territoires

D'une agriculture l'autre

Dans un contexte de crises, de conflits, d'accentuation du changement climatique et d'incertitude, quels devenirs pour les agriculteurs et les agricultures ? Cet ouvrage explore les transformations qui s'opèrent dans les exploitations agricoles, en particulier, les expérimentations collectives, les nouvelles pratiques et les transmissions de savoirs et de patrimoines. En analysant le changement au plus près des agriculteurs, il fournit une vision actuelle des mondes agricoles. Enseignants, chercheurs, agents de développement, acteurs institutionnels et professionnels y trouveront des élément essentiels pour comprendre l'agriculture qui se construit aujourd'hui pour demain

16 février 2023

Agroécologie

Enseignement et conseil agricoles : des défis à relever pour accompagner la transition vers une agriculture plus durable

En juillet 2023, INRAE et l'Université de Toulouse ont conjointement organisé le 26ème Séminaire Européen sur le conseil et l'enseignement agricole (ESEE), un événement international dédié au conseil et à l'éducation agricoles. Réunissant plus de 150 participants, parmi lesquels des chercheurs, des conseillers agricoles, des facilitateurs et des enseignants venant de 20 pays différents, cette première édition française était consacrée aux "convergences et divergences entre les transitions de l'agriculture vers la durabilité et les nouveaux modèles de conseil et d'enseignement". Le recueil des résumés des présentations est disponible en téléchargement

26 février 2024

Agroécologie

Expérimentations à la ferme : un mouvement mondial pour accélérer les transitions du monde de l’agriculture

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une nouvelle génération d’expérimentations à la ferme co-construites avec les agriculteurs, les « On-Farm Experimentation » (OFE), propose de nouvelles façons d’innover en agriculture. Une équipe de recherche internationale rassemblant 8 pays (Argentine, Australie, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Malaisie, Maroc, Royaume-Uni), impliquant en France INRAE et l’institut #DigitAg, s’est constituée pour établir les principes fondamentaux de ce mouvement « OFE » et pour argumenter en faveur de sa reconnaissance institutionnelle. Leur analyse, publiée le 23 décembre dans Nature Food, montre que ce modèle collaboratif qui se développe dans le monde entier pourrait permettre d’accélérer les transitions agroécologique et digitale.

21 décembre 2021