Agroécologie 3 min
Enseignement et conseil agricoles : des défis à relever pour accompagner la transition vers une agriculture plus durable
En juillet 2023, INRAE et l'Université de Toulouse ont conjointement organisé le 26ème Séminaire Européen sur le conseil et l'enseignement agricole (ESEE), un événement international dédié au conseil et à l'éducation agricoles. Réunissant plus de 150 participants, parmi lesquels des chercheurs, des conseillers agricoles, des facilitateurs et des enseignants venant de 20 pays différents, cette première édition française était consacrée aux "convergences et divergences entre les transitions de l'agriculture vers la durabilité et les nouveaux modèles de conseil et d'enseignement". Le recueil des résumés des présentations est disponible en téléchargement
Publié le 26 février 2024
L’enseignement agricole et les services d’accompagnement aux agriculteurs sont reconnus comme des leviers essentiels pour la transition vers des systèmes agri-alimentaires durables, et leur développement est encouragé par la Politique Agricole Commune européenne, particulièrement dans sa version 2023-2027. Ces services sont conçus pour faciliter la coproduction de connaissances avec les agriculteurs et les travailleurs agricoles, améliorer leurs compétences et soutenir leurs processus d'innovation vers une transition durable. Cependant, ils font eux-mêmes face à d'importantes transformations liées à la numérisation, la privatisation, l'émergence de nouveaux modèles de gouvernance... Dans ce contexte, les dynamiques entre la transition durable de l'agriculture et les évolutions du conseil et de l'éducation suscitent des débats et des controverses.
La conférence a été organisée autour de séances de formats variés (séances plénières, tables rondes, sessions parallèles, ateliers, démonstrations de jeux sérieux) mais aussi des voyages d’étude pour découvrir des initiatives d’agriculteurs et de conseillers, afin de faciliter l'interconnaissance et les échanges.
Les grands thèmes de la conférence
- Transitions vers l'agroécologie et l'économie circulaire : Quels sont les acteurs et les approches du conseil et de l'éducation qui les soutiennent, ceux qui les entravent?
- Numérisation des services de conseil et d'éducation : quels effets des technologies numériques sur les pratiques, les acteurs et l'organisation de l’accompagnement et de l’enseignement
- Apprentissage pour l'innovation et la résilience : quels développements théoriques et pratiques pour la formation, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des agriculteurs, des conseillers, des enseignants et des animateurs ?
- Politiques publiques pour l'innovation et gouvernance des systèmes d’innovation et de connaissances agricoles (AKIS) : comment intégrer les acteurs du conseil et de l'éducation dans les stratégies et la planification des AKIS ?
- Inclusion et dimension sociale de la durabilité : (comment) ces questions sont-elles prises en compte dans les services de conseils et d’accompagnement ?
Lors des échanges, de nouvelles interrogations ont émergé parmi lesquelles
- les incertitudes dans de nouveaux domaines d’expertise pour les conseillers (stockage du carbone, technologies numériques, etc.), les risques de désinformation liés aux réseaux sociaux,
- l'instabilité liée à la grande rotation des effectifs de conseillers dans les organismes publics ou associatifs, l’enjeu du renouvellement des générations des conseillers,
- les doutes sur la transparence du conseil dans un contexte où le conseil indépendant est de plus en plus concurrencé par des formes « liées » ou «informelles » de services.
Intervenants et participants ont pu échanger des connaissances et des expériences, stimulant ainsi la réflexion sur la manière d’améliorer l'efficacité des services d'accompagnement et de l'enseignement pour favoriser une transition agricole et alimentaire durable, prenant en compte les défis sociaux et environnementaux contemporains. Leurs réflexions sur la manière de surmonter les défis posés par les transformations majeures en cours, ont mis l'accent sur l'adaptation aux technologies numériques, la préservation de l'accès aux services face à la privatisation croissante, et la promotion de modèles de gouvernance inclusifs.
Références bibliographiques : https://esee2023.colloque.inrae.fr/
Un document de 540 pages rassemble les résumés, en anglais, des présentations de la conférence. Il peut être téléchargé gratuitement.
ESEE 2023 _ book_of_abstracts_published_version.pdf pdf - 14.45 MB