Agroécologie 3 min

Enseignement et conseil agricoles : des défis à relever pour accompagner la transition vers une agriculture plus durable

En juillet 2023, INRAE et l'Université de Toulouse ont conjointement organisé le 26ème Séminaire Européen sur le conseil et l'enseignement agricole (ESEE), un événement international dédié au conseil et à l'éducation agricoles. Réunissant plus de 150 participants, parmi lesquels des chercheurs, des conseillers agricoles, des facilitateurs et des enseignants venant de 20 pays différents, cette première édition française était consacrée aux "convergences et divergences entre les transitions de l'agriculture vers la durabilité et les nouveaux modèles de conseil et d'enseignement". Le recueil des résumés des présentations est disponible en téléchargement

Publié le 26 février 2024

illustration Enseignement et conseil agricoles : des défis à relever pour accompagner la transition vers une agriculture plus durable
© INRAE - B. Nicolas

L’enseignement agricole et les services d’accompagnement aux agriculteurs sont reconnus comme des leviers essentiels pour la transition vers des systèmes agri-alimentaires durables, et leur développement est encouragé par la Politique Agricole Commune européenne, particulièrement dans sa version 2023-2027. Ces services sont conçus pour faciliter la coproduction de connaissances avec les agriculteurs et les travailleurs agricoles, améliorer leurs compétences et soutenir leurs processus d'innovation vers une transition durable. Cependant, ils font eux-mêmes face à d'importantes transformations liées à la numérisation, la privatisation, l'émergence de nouveaux modèles de gouvernance... Dans ce contexte, les dynamiques entre la transition durable de l'agriculture et les évolutions du conseil et de l'éducation suscitent des débats et des controverses.

La conférence a été organisée autour de séances de formats variés (séances plénières, tables rondes, sessions parallèles, ateliers, démonstrations de jeux sérieux) mais aussi des voyages d’étude pour découvrir des initiatives d’agriculteurs et de conseillers, afin de faciliter l'interconnaissance et les échanges.

Participants au Séminaire Européen sur le conseil et l'enseignement agricole de 2023
150 chercheurs, conseillers agricoles, facilitateurs et enseignants, de 20 pays différents, ont participé au 26ème Séminaire Européen sur le conseil et l'enseignement agricole (ESEE)

Les grands thèmes de la conférence

  • Transitions vers l'agroécologie et l'économie circulaire : Quels sont les acteurs et les approches du conseil et de l'éducation qui les soutiennent, ceux qui les entravent?
  • Numérisation des services de conseil et d'éducation : quels effets des technologies numériques sur les pratiques, les acteurs et l'organisation de l’accompagnement et de l’enseignement
  • Apprentissage pour l'innovation et la résilience : quels développements théoriques et pratiques pour la formation, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des agriculteurs, des conseillers, des enseignants et des animateurs ?
  • Politiques publiques pour l'innovation et gouvernance des systèmes d’innovation et de connaissances agricoles (AKIS) : comment intégrer les acteurs du conseil et de l'éducation dans les stratégies et la planification des AKIS ?
  • Inclusion et dimension sociale de la durabilité : (comment) ces questions sont-elles prises en compte dans les services de conseils et d’accompagnement ?

 Lors des échanges, de nouvelles interrogations ont émergé parmi lesquelles

  • les incertitudes dans de nouveaux domaines d’expertise pour les conseillers (stockage du carbone, technologies numériques, etc.),  les risques de désinformation liés aux réseaux sociaux,
  • l'instabilité liée à la grande rotation des effectifs de conseillers dans les organismes publics ou associatifs, l’enjeu du renouvellement des générations des conseillers,
  • les doutes sur la transparence du conseil dans un contexte où le conseil indépendant est de plus en plus concurrencé par des formes « liées » ou «informelles » de services.

Intervenants et participants ont pu échanger des connaissances et des expériences, stimulant ainsi la réflexion sur la manière d’améliorer l'efficacité des services d'accompagnement et de l'enseignement pour favoriser une transition agricole et alimentaire durable, prenant en compte les défis sociaux et environnementaux contemporains. Leurs réflexions sur la manière de surmonter les défis posés par les transformations majeures en cours, ont mis l'accent sur l'adaptation aux technologies numériques, la préservation de l'accès aux services face à la privatisation croissante, et la promotion de modèles de gouvernance inclusifs.

Références bibliographiques : https://esee2023.colloque.inrae.fr/ 

Un document de 540 pages rassemble les résumés, en anglais, des présentations de la conférence. Il peut être téléchargé gratuitement.

ESEE 2023 _ book_of_abstracts_published_version.pdf pdf - 14.45 MB

En savoir plus

Agroécologie

Accompagnement et conseil agricole à l’heure du numérique

En outillant les relations entre exploitants agricoles et conseillers, les technologies numériques seraient donc en passe de devenir un atout majeur de la gestion anticipée et de l’adaptation des cultures aux principes agroécologiques. Pour cela, INRAE mise sur leur développement par le biais de différents travaux, depuis la conception d’outils de cartographie, de reconnaissance des maladies, etc., jusqu’à leur mise en pratique par les acteurs de l’agriculture.

17 mai 2021

Agroécologie

Cellule Recherche Innovation Transfert : accélérer la transition agroécologique auprès des acteurs de terrain

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 février l’ACTA, l’APCA et INRAE ont présenté le bilan d’activité de la cellule Recherche Innovation Transfert RIT et les orientations pour les prochaines années.
Le Président de la République avait appelé de ses vœux l’accélération de la diffusion et du transfert de solutions au bénéfice des agriculteurs afin de les accompagner au mieux dans la transition agroécologique. C’est dans cet esprit que l’ACTA, l’APCA et l’INRA (devenu INRAE au 1er janvier 2020) ont décidé de la création d’une Cellule Recherche Innovation Transfert lancée lors du SIA 2018. Depuis sa création, cette cellule bénéficie du soutien du ministère chargé de l’agriculture par un financement dédié du CASDAR (compte d’affectation spécial au développement agricole et rural).

28 février 2020

Société et territoires

Accompagner la transition agroécologique des agriculteurs, c’est d’abord leur donner la parole

La transition agroécologique telle qu’elle est pensée aujourd’hui consiste à identifier des pratiques qui fonctionnent puis à les généraliser auprès de la communauté. Des scientifiques du laboratoire Agroécologie, innovations et territoires (AGIR) du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse ont montré, après 4 années de recherche participative avec l’Association vétérinaires-éleveurs du Millavois (AVEM), qu’il est essentiel de donner la parole aux agriculteurs et de s’appuyer sur leurs situations singulières et leurs projets pour enclencher une transition souhaitable et durable.

04 août 2022