Société et territoires 1 min

D'une agriculture l'autre

Dans un contexte de crises, de conflits, d'accentuation du changement climatique et d'incertitude, quels devenirs pour les agriculteurs et les agricultures ? Cet ouvrage explore les transformations qui s'opèrent dans les exploitations agricoles, en particulier, les expérimentations collectives, les nouvelles pratiques et les transmissions de savoirs et de patrimoines. En analysant le changement au plus près des agriculteurs, il fournit une vision actuelle des mondes agricoles. Enseignants, chercheurs, agents de développement, acteurs institutionnels et professionnels y trouveront des élément essentiels pour comprendre l'agriculture qui se construit aujourd'hui pour demain

Publié le 16 février 2023

illustration D'une agriculture l'autre
© INRAE

L’agriculture et les agriculteurs ont été soumis à de très rudes épreuves ces dernières années : crises économiques, écologiques et sociales, accentuation des effets du changement climatique et impacts de la guerre en Ukraine sur la production et la commercialisation des denrées agricoles. Ces événements cumulés augmentent la vulnérabilité de ce monde professionnel en constante diminution numérique. Dans une conjoncture incertaine, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l’échelle des territoires. Il documente et analyse des expérimentations (valorisation de productions sur les marchés locaux, allongement des rotations culturales), des changements de pratiques (élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole) ainsi que les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles (entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs). Les contributions réunies ici prennent le temps de la présence sur le terrain et de l’écoute des acteurs pour décrire des initiatives ou des situations ancrées géographiquement, souvent sensibles et résolument actuelles. L’ouvrage dresse le portrait d’une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation lupine ou la surmortalité des abeilles. Dans ce portrait, apparaissent également des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage. Ainsi, l’ouvrage donne à voir quelques-unes des transformations complexes et discrètes à l’œuvre dans le sillage d’une agriculture l’autre.

Cet ouvrage est destiné aux enseignants du secondaire agricole et du supérieur, chercheurs, agents de développement, acteurs institutionnels et professionnels cherchant à comprendre les changements actuels en agriculture au prisme des sciences humaines et sociales.

D'une agriculture, l'autre. Conflictualités, expérimentations, transmissions. Nathalie Joly, Lucie Dupré, Sandrine Petit, Collection Sciences en partage. Janvier 2023, Editions Quae/Educagri. 152 p. Version papier et eBook.

AUTEURES

Nathalie Joly est sociologue, enseignante-chercheure à l’Institut Agro Dijon et membre du CESAER. Ses travaux portent sur la rationalisation économique en agriculture et ses modes d’encadrement. Ils concernent plus récemment les nouvelles formes d’entrepreneuriat et leur inscription dans des approches de développement territorial.

Lucie Dupré, anthropologue au CESAER, s’intéresse aux agricultures qui reposent sur un lien fort et singulier à la nature et aux territoires. Elle les questionne notamment du point de vue de l’engagement dans le travail, de la technique et du rapport aux autres. Ses derniers travaux concernent les mondes apicoles.

Sandrine Petit est géographe au CESAER, Elle s’intéresse aux changements en élevage dans un contexte de crise du métier d’éleveur mis à l’épreuve d’une démographie déclinante, du changement climatique et d’attentes sociétales fortes en termes d’environnement et de bien-être animal. Elle porte une attention particulière aux savoirs des éleveurs.

 Présentation de l'ouvrage au Salon International de l'Agriculture : la conduite du changement en agriculture en "observant les changements à hauteur de ferme"

Contacts

Sandrine Petit Ingénieur de recherche en géographieCentre d'économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux

Le centre

Les départements

En savoir plus

Agroécologie

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires. Un nouveau paradigme du développement territorial ?

Cet ouvrage offre un cadre d’analyse et une série d’études de cas en France et dans le monde sur la coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires dans les territoires. Destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels du développement territorial, il constitue un socle de référence pour renouveler l’analyse, l’accompagnement et la gouvernance du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains

25 mars 2021

Agroécologie

Paysages agricoles : 40 ans d’études sur le terrain

Quels paysages agricoles pour demain ? Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre la dynamique des paysages agricoles actuels et passés. C’est au sein de la zone atelier Pyrénées-Garonne que huit laboratoires de recherche, dont cinq laboratoires INRAE, ont étudié les interactions entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. Le bilan de ces 40 années de travaux, a été publié dans un numéro spécial de la revue Advances in Ecological Research dédié au futur des paysages agricoles.

29 juin 2022

Société et territoires

Circuits courts : des déceptions mais pas de déclin général

Les difficultés vécues par certains producteurs, AMAP ou magasins en circuits courts ont souvent été généralisées comme des indices du déclin de ces modes de vente. Une enquête menée par le RMT alimentation locale auprès de plusieurs centaines d’acteurs révèle une réalité plus nuancée avec, par rapport à 2019, autant de hausses des ventes que de baisses. Elle montre que les évolutions vécues par les uns et les autres résultent de causes multiples et non d’une cause unique, et que la crise de la Covid-19 continue à redistribuer les cartes, dans les territoires comme dans le secteur de la distribution alimentaire

05 septembre 2022