1 min

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires. Un nouveau paradigme du développement territorial ?

Cet ouvrage offre un cadre d’analyse et une série d’études de cas en France et dans le monde sur la coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires dans les territoires. Destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels du développement territorial, il constitue un socle de référence pour renouveler l’analyse, l’accompagnement et la gouvernance du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains

Publié le 25 mars 2021

illustration Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires. Un nouveau paradigme du développement territorial ?
© INRAE - M. Meuret

COEXISTENCE ET CONFRONTATION DES MODÈLES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES Un nouveau paradigme du développement territorial ?

De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d’acteurs ou bien de nouvelles normes. Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l’innovation, l’adaptation et la transition alimentaire. Une série de travaux conceptuels et d’études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l’évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical. L’ouvrage souligne les questions originales du cadre d’analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l’accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.

Éditions Quae - Collection : Nature et société - 18 février 2021 - 396 p.

Téléchargement gratuit (PDF ou ePub)

Contact

Pierre Gasselin Géographe INRAE, Co-coodinateur de l'ouvrageUMR Innovation

Les centres

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Occitanum et Littoral+, 2 projets lauréats "Territoires d'Innovation" pour Montpellier

Ce mardi 28 janvier, les délégations des projets lauréats à l’appel "Territoires d’Innovation" (PIA) étaient conviées au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour leur première réunion. INRAE est porteur ou partenaire de 7 projets sur les 24 distingués. Parmi eux, 2 projets Territoires d’Innovation impliquent le centre INRAE Occitanie-Montpellier et 9 de ses unités : Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique, porté par INRAE, et Littoral+, projet pour la préservation du littoral et la croissance bleue, porté par la Région Occitanie.

28 janvier 2020

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Société et territoires

Le palmarès 2019 des Lauriers de l’Inra : l’excellence de la recherche agronomique récompensée

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la 14e cérémonie des Lauriers de l’Inra, un jury international récompense sept personnalités pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Philippe Mauguin, Président directeur général de l'Inra ouvriront la cérémonie qui se déroulera à Paris le 19 novembre 2019. A la veille du lancement de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), cette édition sera la dernière avant la fusion de l’Inra et d’Irstea au 1er janvier 2020.

19 décembre 2019