Agroécologie 1 min
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires. Un nouveau paradigme du développement territorial ?
Cet ouvrage offre un cadre d’analyse et une série d’études de cas en France et dans le monde sur la coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires dans les territoires. Destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels du développement territorial, il constitue un socle de référence pour renouveler l’analyse, l’accompagnement et la gouvernance du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains
Publié le 25 mars 2021
De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d’acteurs ou bien de nouvelles normes. Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l’innovation, l’adaptation et la transition alimentaire. Une série de travaux conceptuels et d’études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l’évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical. L’ouvrage souligne les questions originales du cadre d’analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l’accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.
Éditions Quae - Collection : Nature et société - 18 février 2021 - 396 p.
Téléchargement gratuit (PDF ou ePub)
EXTRAIT
Extrait de l'étude présentée p. 239 "Le rôle des interactions entre bio et "conventionnel" dans la transition écologique du système alimentaire territorial de l'Ardèche méridionale" par Claire Lamine, INRAE :
"Les trois types de trajectoires d’agriculteurs identifiés plus haut traversent en partie les frontières entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, entre agriculteurs de souche et néoruraux, et entre circuits courts et circuits longs. Ainsi, des producteurs qui auraient pu être jugés assez antagonistes dans leur manière d’envisager leur système de production et de commercialisation, entre des exploitations maraîchères biologiques diversifiées vendant leurs produits en circuits courts, et des exploitations arboricoles conventionnelles initialement très spécialisées et en circuits longs, convergent en partie aujourd’hui dans leurs stratégies, dans leurs pratiques et dans leurs visions. Cette convergence partielle tient largement au fait que l’AB est devenue de plus en plus légitime et crédible dans le paysage agricole local."
Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi et Denis Sautier ont coordonné cet ouvrage, qui réunit les contributions de 36 auteurs français et étrangers (Argentine, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Japon, Suisse, Vietnam).
- Pierre Gasselin, géographe à INRAE (UMR Innovation, Montpellier), conduit des recherches en France et en Amérique latine sur les transformations des activités des agriculteurs ainsi que sur les conditions de leur insertion territoriale et de leur accompagnement.
- Sylvie Lardon, géographe à INRAE et AgroParisTech (UMR Territoires, Clermont-Ferrand), est spécialiste du diagnostic prospectif participatif. Elle étudie les transformations des territoires ruraux et urbains en Méditerranée, en Argentine et au Brésil.
- Claire Cerdan, géographe, chercheuse HDR au Cirad (UMR Innovation, la Réunion), travaille sur les systèmes agroalimentaires localisés et le rôle des ressources territoriales dans la recomposition des territoires en Afrique et en Amérique latine.
- Salma Loudiyi, géographe, maître de conférences HDR à VetAgro Sup (UMR Territoires, Clermont-Ferrand), mène des recherches sur la construction des politiques alimentaires intégrées, en France et en Amérique du Nord.
- Denis Sautier, économiste au Cirad (UMR Innovation, Montpellier), étudie les systèmes agroalimentaires localisés et les labellisations territoriales en Asie et en Afrique.
- Jan Douwe van der Ploeg, préfacier, est professeur émérite de sociologie rurale à l’université de Wageningen aux Pays-Bas et professeur associé de sociologie agricole à l’université agricole de Chine à Pékin. Il est l’auteur de nombreuses recherches concernant les processus de transition agricole et les dynamiques de développement rural.