Biodiversité 2 min

Symbiose arbres-champignons : découverte du rôle de l’épigénétique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Il est très courant que les arbres s’associent aux champignons au niveau de leurs racines pour assurer leur nutrition et mieux s’adapter à leur environnement. Cependant nous ne connaissons pas encore tout de cette association bénéfique (ou symbiose) appelée mycorhize. Pour la première fois, deux équipes de chercheurs d’INRAE, de l’université de Lorraine et de l’université d’Orléans, ont montré, sur le peuplier, que l’établissement de la symbiose avec un champignon ectomycorhizien faisait intervenir l’épigénétique. C’est une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes requis pour l’établissement de la symbiose ectomycorhizienne, essentielle au bon développement des arbres et des forêts. Ces résultats ont été publiés dans le journal New Phytologist le 20 février.

Publié le 21 février 2023

illustration Symbiose arbres-champignons : découverte du rôle de l’épigénétique
© INRAE - Christophe Maitre

L’ectomycorhize est une symbiose établie entre les racines des arbres et des champignons du sol. Très présente dans les écosystèmes forestiers des régions tempérées et boréales, cette symbiose est cruciale pour la nutrition des arbres, notamment l’absorption de l’eau, et leur capacité à s’adapter à leur environnement. Alors que la mise en place et le contrôle de cette symbiose n’est pas encore bien connue, on ne savait rien jusqu’alors d’un possible contrôle épigénétique.

L’ADN contient l’information génétique qui définit chaque être vivant. L’intégralité de cet ADN est présente dans chaque cellule mais un processus appelé épigénétique1 permet de contrôler de manière héritable l’activité des gènes nécessaires pour adapter chaque type de cellule en fonction de son environnement.

L’épigénétique est impliquée dans la symbiose entre arbres et champignons

Pour déterminer si l’épigénétique intervient dans le phénomène de mycorhization chez les arbres, deux équipes de chercheurs d’INRAE-université de Lorraine et de l’université d’Orléans, en collaboration avec des scientifiques du CEA en France mais aussi avec des équipes d’Espagne et des États-Unis, se sont intéressées au rôle de la méthylation de l’ADN (phénomène épigénétique) lors de la mycorhization chez le peuplier, un arbre modèle.

Les chercheurs ont ainsi utilisé des lignées de peuplier dont la régulation de la méthylation de l’ADN génomique a été modifiée à des fins scientifiques, pour mieux comprendre les mécanismes épigénétiques chez les arbres. Ils ont comparé la réponse de ces peupliers vis-à-vis du champignon mycorhizien avec celle d’une lignée de peuplier non modifiée (contrôle) de la même espèce. Les résultats sont sans appel : les lignées moins méthylées pour leur ADN génomique ont montré une baisse du potentiel de mycorhization, jusqu’à plus de 40 % pour une des lignées. Ces résultats suggèrent un rôle central de la méthylation de l’ADN de l’arbre hôte dans la capacité à former l’association symbiotique et donc à assurer un bon développement de l’arbre. Un remodelage de l’ADN du partenaire fongique induit par l’hôte a également été remarqué.

Cette étude pionnière ouvre un nouveau champ d’exploration pour mieux comprendre la symbiose entre deux organismes vivants. Elle pourrait servir aussi à d’éventuels projets d’application sur la gestion des forêts face aux effets du dérèglement climatique comme les sécheresses.

1 - Un processus permettant le changement dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d'ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires.

Vigneaud J., Kohler A., Sow M.D. et al. (2023). DNA hypomethylation of the host tree impairs interaction with mutualistic ectomycorrhizal fungus. New Phytol. https://doi.org/10.1111/nph.18734

CP_Symbiose-arbres-champignons-epigenetiquepdf - 640.75 KB

Service Presse INRAE

Contacts scientifiques

Claire Veneault-Fourrey UMR Interactions Arbres-Microorganismes

Stéphane Maury Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures, Université d’Orléans

Les centres

Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS, ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article est publié dans Science le 26 mai 2017.

19 mars 2020

Les arbres grandissent-ils toute leur vie ?

Comment fait un arbre pour pousser droit ? Pourquoi certains vivent dans le désert et d'autre les pieds dans l’eau ? Ont-ils vraiment autant de racines que de branches ? Dans cet ouvrage illustré, l’auteur s’appuie sur de récents travaux scientifiques pour apporter quelques clés de compréhension sur le monde des grands ligneux.

03 juin 2021