Agroécologie 5 min

Les arbres grandissent-ils toute leur vie ?

Comment fait un arbre pour pousser droit ? Pourquoi certains vivent dans le désert et d'autre les pieds dans l’eau ? Ont-ils vraiment autant de racines que de branches ? Dans cet ouvrage illustré, l’auteur s’appuie sur de récents travaux scientifiques pour apporter quelques clés de compréhension sur le monde des grands ligneux.

Publié le 03 juin 2021

illustration Les arbres grandissent-ils toute leur vie ?
© INRAE

Les arbres sont présents partout sur notre planète, excepté au cœur des déserts et dans les zones subpolaires. Indispensable ressource économique, mais aussi repère familier de nos paysages, l’arbre incarne de multiples symboles dans notre société, et son capital sympathie ne cesse de croître au fil des découvertes scientifiques. Pouvant abriter des centaines d’espèces, champignons, insectes, oiseaux ou encore mammifères, l’arbre est à lui seul un véritable écosystème. À l’échelle de la planète, les forêts régulent le cycle de l’eau, atténuent les extrêmes climatiques et stockent du carbone. Mais arbres et forêts sont à la fois puissants et fragiles, à la merci de catastrophes, de ravageurs ou de destructions volontaires.

 

 

À travers 60 questions-réponses illustrées, découvrez les propriétés étonnantes des arbres, organismes complexes et insuffisamment connus

Comment l’arbre produit-il sa propre nourriture ? De quelles adaptations est-il capable pour survivre au gel ou à la sécheresse ? De quelles réserves dispose-t-il pour sa croissance ? Quelles stratégies sa reproduction met-elle en œuvre ? Comment la sève brute peut-elle monter jusqu’à la cime, parfois à plus de 100 m de haut ? Les arbres pluricentenaires sont-ils vraiment encore vivants ? Certaines espèces risquent-elles de disparaître avec le changement climatique ?

À travers 60 questions-réponses illustrées de nombreuses photos et de schémas pédagogiques, ce livre présente les forces et les faiblesses, ainsi que les propriétés étonnantes des arbres, organismes complexes et insuffisamment connus.

 

Editions Quae coll. Clés pour comprendre, 168 pages, mai 2020 – 19 euros (ebook 12,99€)

A propos de l'auteur

Ingénieur agronome, spécialiste de bioclimatologie et d’écophysiologie forestière, André Granier a consacré sa carrière à ses recherches à l’Inra (devenu INRAE). Il participe actuellement à l’encyclopédie numérique en accès libre « Les plantes et l’eau » en tant que co-auteur et coéditeur scientifique.

EXTRAITS

Depuis quand les arbres existent-ils ?
Les arbres existent sur Terre depuis très longtemps, presque 400 millions d’années. Mais auparavant, notre planète, née il y a 4,5 milliards d’années, avait déjà une très longue histoire jusqu’à l’apparition de la vie dans les océans. Les premières plantes terrestres seraient apparues il y a 420 millions d’années, chiffre récemment revu à la hausse de plusieurs dizaines de millions d’années grâce à la méthode de l’horloge moléculaire (voir question 7). Le climat étant devenu propice, une végétation abondante a conquis les terres émergées tout en se diversifiant. Dans la compétition de plus en plus forte entre les espèces végétales qui foisonnaient, un des principaux challenges était la captation de la lumière du soleil, problème d’ailleurs toujours d’actualité dans le règne végétal. Cette course vers la lumière a favorisé l’apparition et le développement de plantes toujours plus hautes, notamment des fougères arborescentes. Sont apparues des espèces qui ont commencé à synthétiser une nouvelle macromolécule, la lignine : c’étaient les premiers arbres.

Comment les arbres ont-ils évolué depuis l’apparition de l’homme ?
[…] Si les espèces d’arbres sont restées les mêmes depuis l’apparition de l’homme, les forêts, elles, ont connu de grandes modifications, voire des bouleversements. Le premier moteur en a été les changements climatiques à très vaste échelle, intenses et périodiques, alternant glaciations et périodes au climat tempéré, voire chaud. Au gré de refroidissements assez brutaux, les espèces d’arbres peu adaptées au froid ont totalement disparu de certaines régions, migrant vers plus les clémentes [...] La plupart des régions du globe ont connu ces évènements. L’histoire du Sahara, qui n’a pas toujours été le désert que nous connaissons, a été bien étudiée. Les chercheurs ont montré qu’il y a environ 10 000 ans, cette immense région était verdoyante, couverte de prairies, de forêts et de lacs. Des hommes y habitaient et y ont laissé de nombreuses traces de leur présence, dont des peintures rupestres. Il y a 5000 des changements climatiques ont fait disparaître cette végétation, et le Sahara est devenu désertique.