Alimentation, santé globale Temps de lecture 10 min
Sophie Nicklaus, le comportement alimentaire des enfants
Les premières années sont une période clé au cours de laquelle l’enfant va établir tous les aspects de son comportement alimentaire. Sophie Nicklaus, directrice de recherche INRAE nous en dit plus sur l’alimentation des enfants.
Publié le 21 février 2020

Que manger, avec qui et comment… L’alimentation c’est tout à la fois nutrition, plaisir, socialisation et formation de l’identité individuelle et de fait, la petite enfance est une période fondatrice au cours de laquelle les parents peuvent apprendre à bien manger à leurs enfants.
Encourager une alimentation saine grâce au plaisir de manger, et ce dès le plus jeune âge, c’est aussi l’objectif des recherches de Sophie Nicklaus, chercheuse au Centre des sciences du goût et de l’alimentation (INRAE, CNRS, AgroSup Dijon, Univ. Bourgogne Franche-Comté) et lauréate du Prix international Danone pour l’alimentation (2018).
Parmi les résultats marquants obtenus dans ses différentes thématiques de recherche :
- L’importance du plaisir dans le maintien d’habitudes alimentaires
- La possibilité d’introduire des textures nouvelles dès 8 mois
- La liberté de l’enfant à décider des quantités en lui faisant confiance quand il montre des signes de rassasiement
- L’accès à des aliments sains et bons pour les plus grands.
Nous devons donner les moyens aux parents et aux enfants de faire des choix alimentaires sains tout au long de la vie. Il ne suffit pas simplement d'aider les enfants à identifier les aliments sains et de les encourager à les manger. Nous devons également prendre en compte les autres facteurs qui influencent considérablement ces choix alimentaires. » conclut Sophie Nicklaus.