Alimentation, santé globale 10 min

Sophie Nicklaus, le comportement alimentaire des enfants

Les premières années sont une période clé au cours de laquelle l’enfant va établir tous les aspects de son comportement alimentaire. Sophie Nicklaus, directrice de recherche INRAE nous en dit plus sur l’alimentation des enfants.

Publié le 21 février 2020

illustration Sophie Nicklaus, le comportement alimentaire des enfants
© INRAE

Que manger, avec qui et comment… L’alimentation c’est tout à la fois nutrition, plaisir, socialisation et formation de l’identité individuelle et de fait, la petite enfance est une période fondatrice au cours de laquelle les parents peuvent apprendre à bien manger à leurs enfants.

Encourager une alimentation saine grâce au plaisir de manger, et ce dès le plus jeune âge, c’est aussi l’objectif des recherches de Sophie Nicklaus, chercheure au Centre des sciences du goût et de l’alimentation (INRAE, CNRS, AgroSup Dijon, Univ. Bourgogne Franche-Comté) et lauréate du Prix international Danone pour l’alimentation (2018).

Parmi les résultats marquants obtenus dans ses différentes thématiques de recherche :

  • L’importance du plaisir dans le maintien d’habitudes alimentaires 
  • La possibilité d’introduire des textures nouvelles dès 8 mois
  • La liberté de l’enfant à décider des quantités en lui faisant confiance quand il montre des signes de rassasiement
  • L’accès à des aliments sains et bons pour les plus grands.

Nous devons donner les moyens aux parents et aux enfants de faire des choix alimentaires sains tout au long de la vie. Il ne suffit pas simplement d'aider les enfants à identifier les aliments sains et de les encourager à les manger. Nous devons également prendre en compte les autres facteurs qui influencent considérablement ces choix alimentaires. » conclut Sophie Nicklaus.

Catherine Foucaud-ScheunemanRédactrice

Contacts

Sophie Nicklaus Centre des sciences du goût et de l’alimentation (INRAE, CNRS, AgroSup Dijon, Univ. Bourgogne Franche-Comté)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Sophie Nicklaus, comme un goût d'enfance

C’est d’abord son appétit pour la biologie qui conduit Sophie Nicklaus aux sciences. Rapidement, elle se rend compte que l’alimentation sera son credo : « travailler sur la qualité des aliments du point de vue du consommateur m’intéressait. » Ce qui lui plait dans la recherche : « Tout ! » Il était une fois, une scientifique animée par le désir d’élucider ce qui régit nos choix de consommation alimentaire dès la petite enfance.

23 décembre 2019

Alimentation, santé globale

L'alimentation des enfants racontée aux parents

Cherchant à en savoir un peu plus sur l’alimentation du bébé à l’adolescent, l’auteur a retracé l’expérience de son enfance. Il a alors passé cette trame romancée au crible de la science en allant interroger des chercheurs de différentes disciplines. Accompagné et guidé dans sa démarche par une chercheuse, il raconte ainsi cette tranche de vie qu’il livre aux apprentis parents d’aujourd’hui et de demain.

19 février 2020

[Infographie] Pour une alimentation saine et durable depuis l’enfance

Accompagner et aider les parents, développer tôt les préférences des enfants pour les aliments sains et durables et les proposer souvent, découvrir le plaisir de manger, diversifier les sources protéiques, veiller au gaspillage alimentaire et former aux gestes durables… 15 années charnières pour de futurs consommateurs-citoyens responsables.

19 décembre 2019