Signature d’une convention-cadre entre le centre INRAE Val de Loire, Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans

Le 19 septembre 2025, INRAE Val de Loire, Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans, ont signé une convention visant à mettre en place, sur trois thématiques prioritaires et d’intérêt commun, des actions partenariales de recherche, d’appui aux politiques publiques et de médiation scientifique. 

Publié le 23 septembre 2025

© INRAE

A travers cette convention-cadre, établie pour une durée de 10 ans, et au regard de leurs documents stratégiques, Orléans Métropole, la Mairie d’Orléans et le centre INRAE Val de Loire conviennent de travailler de manière prioritaire sur trois orientations et de continuer à explorer d’autres orientations d’intérêt partagé qu’elles pourraient également décider de travailler au travers de leur comité de pilotage.

Trois orientations prioritaires

Trois orientations prioritaires sont données à leurs actions :

  1. Encourager le développement de la recherche sur les sols et affirmer le rayonnement d’Orléans dans ce domaine
  2. Une agriculture et une forêt périurbaine agroécologique et résiliente, au service d’une Métropole plus durable
  3. Préserver la biodiversité ainsi que la santé de la forêt urbaine et des arbres isolés

Un comité de pilotage et des comités thématiques

Il est créé un comité de pilotage de la convention-cadre.

Par ailleurs, sur chaque thématique d’intérêt commun identifiée, un comité thématique coanimé par INRAE et par un (des) représentant(s) d’Orléans Métropole, de la Mairie d’Orléans sera constitué pour favoriser la concertation et la co-construction des actions opérationnelles, des questions de recherche et des produits de valorisation des résultats. Ces comités thématiques devront être consultés en préparation des comités de pilotage afin de permettre d’intégrer les actions de recherche, d’expertise et d’appui aux politiques publiques dans la programmation d’INRAE.

Les recherches du centre INRAE Val de Loire

Pour rappel, sur les sites d’Orléans et de Nogent-sur-Vernisson, le centre INRAE Val de Loire, rassemble des compétences en génétique, génomique physiologie et écologie appliquées à l’étude des arbres forestiers. Les recherches menées visent à valoriser les ressources génétiques forestières en vue d’une production durable de bois d'œuvre et de biomasse. Les programmes d’amélioration génétique concernent 6 espèces forestières (douglas, mélèze, pin sylvestre, frêne, merisier, peuplier). L’orme et le robinier sont aussi étudiés. Sont également menées des recherches sur l’adaptation des arbres au changement climatique ainsi que sur la durabilité de la gestion multifonctionnelle des forêts tempérées face à la crise climatique et au déclin de la biodiversité. Enfin, des recherches sont consacrées aux mécanismes qui régissent les populations d’insectes forestiers en expansion sous l’effet des activités humaines et des changements environnementaux. Les recherches sur les sols conduites à Orléans visent à caractériser l’état des sols et à modéliser leur fonctionnement ainsi qu’à développer des méthodes d’évaluation de la qualité ou de la santé des sols, de leur multifonctionnalité, grâce à des indicateurs adaptés.

En savoir plus

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020