Société et territoires 8 min

Le rôle de la recherche pour la PAC : analyser, évaluer, recommander

Au fil des réformes successives de la PAC, la recherche donne son éclairage à l’ensemble des parties prenantes : pouvoirs publics, professionnels, associations, citoyens, etc. Elle mobilise de nombreuses disciplines de l’Institut et s’inscrit dans des cadres d’analyse scientifiques utilisant des statistiques, des outils de modélisation et de simulation, ainsi que l’analyse de scénarios qui permettent, in fine, de poser des recommandations argumentées par rapport aux objectifs définis par les pouvoirs publics.

Publié le 08 mai 2021

illustration Le rôle de la recherche pour la PAC : analyser, évaluer, recommander
© INRAE

Après sa mise en œuvre en 1962, la Politique agricole commune (PAC) a connu une période de stabilité de trente ans, puis trois réformes majeures : 1992, 2003 et 2013. Elle est en outre évaluée tous les sept ans. La nouvelle PAC de 2021-2027 devra accompagner un profond changement des systèmes agricoles et alimentaires, confrontés à des enjeux de grande ampleur, en termes de changement climatique, de biodiversité et de gestion des ressources. Entretien avec Cécile Détang-Dessendre, économiste et directrice scientifique adjointe Agriculture d’INRAE.

La mission PAC à INRAE

Depuis 2017, une « mission PAC » a été mise en place à INRAE dans le cadre de sa fonction d’appui aux politiques publiques. Elle rassemble des économistes spécialistes de la PAC depuis de nombreuses années, mais aussi des chercheurs d’autres disciplines, telles que l’agronomie, l’écologie, la zootechnie. Leurs travaux permettent de faire le point sur les connaissances, d’en tirer des enseignements utiles pour les politiques publiques, d’initier le dialogue avec les parties prenantes et de dégager les besoins de recherche.

Cette mission se traduit par la constitution d’un groupe de travail sur le long terme et par plusieurs actions dans la perspective de la PAC 2021-2027.

Actions d’aide à la politique publique 

  • Séminaires de chercheurs en 2017-2018 : cycle de huit séminaires thématiques coordonnés par Cécile Détang-Dessendre et Hervé Guyomard, rassemblant des chercheurs européens et des membres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Thèmes abordés : l’environnement, le changement climatique, les risques, le Brexit, les productions animales, l’alimentation et la nutrition, le développement rural, les propositions de la Commission européenne de juin 2018 pour la future PAC.
  • Rapport conjoint d’INRAE et du WUR (Wageningen University and Research) sur le rôle de la PAC en matière d’innovation (Détang-Dessendre C., Geerling-Eiff F., Guyomard H., Krijn, P. 2018. EU Agriculture and Innovation: What role for the CAP? INRAE and WUR, 32 p.)
  • Etude pour le Parlement européen publiée en novembre 2020 : coordonnée par Hervé Guyomard et Jean-Christophe Bureau, cette étude propose un ensemble de recommandations pour la future PAC en lien avec les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, proposé par la Commission européenne à compter de la fin 2019. Elle associe 10 coauteurs d’INRAE et d’AgroParisTech. Lire l’article.
  • Appui au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de l’élaboration de la prochaine PAC : participation aux instances de concertation et aux groupes de travail, étude plus approfondie de certains dimensions (éco-régimes, MAEC, etc.).
  • Auditions au Parlement européen, au Parlement national et au Sénat.   
  • Présentation des travaux à de nombreuses occasions et devant des publics variés, en France (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Société Française d’Economie Rurale (SFER), Crédit Agricole, etc.) et en Europe (Hongrie, Espagne, Pays-Bas, Joint Research Service (JRC) of the European Commission, etc.) 
  • Réalisation de simulations, par exemple sur la sensibilité du revenu des exploitations françaises à différents scénarios de réorientation des aides PAC. Voir le rapport :

INRAE 2021-La réorientation des aides dans le cadre de la future PAC post-2023.pdf pdf - 2.14 MB

  • Organisation à la fin de l’année 2020, dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs Etats Membres, du séminaire national sur le rôle de PAC en matière de protection et de restauration de la biodiversité (ensemble des travaux présentés à la Commission européenne le 19 mai 2021).

Actions de communication en direction des acteurs

  • Ouvrage collectif paru en 2020 : « Quelle politique agricole commune demain ? », dans le prolongement des séminaires. Cet ouvrage, coordonné par Cécile Détang-Dessendre et Hervé Guyomard, associe 27 coauteurs d’INRAE, des écoles agronomiques et du WUR, parmi lesquels des économistes, des zootechniciens, des agronomes, des écologues et généticiens. Cet ouvrage dessine les contours d’une PAC ambitieuse, de nature à accompagner la nécessaire transition agroécologique des systèmes agricoles européens. Lire l’article. Une version actualisée et complétée en anglais de cet ouvrage paraîtra en 2021.
  • Appui scientifique à la mise en place du débat public sur la PAC (ImPACtons) organisé en France en 2020. Ce débat constitue une première en associant les citoyens à la réflexion.
  • Organisation de webinaires ouverts au public :

          - Webinaire « PAC : Pacte vert et élevage » 16 septembre 2020

          - Webinaire « Quelle politique agricole commune demain ? » 14 décembre 2020

          - Webinaire «Transition agroécologique : quels outils économiques dans la Pac pour soutenir les           agriculteurs ? » 4 février 2021

  • Rédaction d’articles de transfert et de vulgarisation, par exemple :

          - Innovations Agronomiques, volume 83, avril 2021

         - Revue "Pour"

Retour au dossier

Pascale MollierRédactrice

Contacts

Cécile Détang-Dessendre Directrice scientifique adjointe Agriculture à INRAE

En savoir plus

Aider et évaluer les politiques publiques – une spécificité EcoSocio

La forte implication du département EcoSocio dans l’appui aux politiques publiques se manifeste d’une part par des recherches à portée méthodologique, des exercices d’évaluation des politiques existantes ou à venir, de l’accompagnement de la construction des politiques, et d’autre part par la participation des équipes EcoSocio à nombre d’opérations d’appui direct aux services des études des ministères et offices nationaux, des commissions de l’Assemblée et du Sénat, des collectivités territoriales, de la Commission européenne, ou encore des agences onusiennes, telles que la FAO.

08 janvier 2021

Société et territoires

Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : développer des outils d’appui pour le suivi et l’évaluation d’une politique

Au travers du 2nd pilier de la Politique Agricole Commune, l’Europe soutient financièrement des actions de développement rural. Des indicateurs chiffrés permettent de suivre et d’évaluer ces actions, notamment dans les Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO). L’unité de service Observatoire du Développement rural (US-ODR) d’INRAE Occitanie-Toulouse contribue à leur élaboration et à leur diffusion depuis plus de 10 ans.

04 mars 2020

Société et territoires

Prochaine PAC : le soutien à l’innovation doit être renforcé et complété

Pour rendre plus durables l’agriculture européenne, les systèmes agri-alimentaires et les espaces ruraux, l’innovation doit être un élément clé de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC). Il faut renforcer les capacités de transformation, non seulement par l’innovation technologique, mais aussi en travaillant sur des enjeux de société par un dialogue renforcé avec l’ensemble des parties prenantes et en favorisant l’action des politiques publiques. Dans une analyse partagée, INRAE et le WUR (Wageningen University and Research, Pays-Bas) soutiennent que le budget actuel de la PAC dédié à l’innovation est trop limité et doit au moins être doublé dans la prochaine période. Pour favoriser l’innovation en agriculture, la PAC doit aussi innover.

02 janvier 2020