Alimentation, santé globale 3 min

REWACT, un laboratoire international associé France-Thaïlande sur la chaîne du froid dans les pays tropicaux

Le laboratoire international associé (LIA) REWACT, REducing food WAste in cold Chain of Tropical countries, a été lancé en 2023. Il a pour ambition de mieux connaître les spécificités de la chaîne du froid dans les pays tropicaux, et d’envisager des solutions pour garantir la qualité des fruits et légumes et limiter la perte de produits. Ce laboratoire mène une recherche interdisciplinaire en associant les expertises françaises sur le froid (université Paris-Saclay et INRAE-Frise) et thaïlandaises sur l’emballage biodégradable (KU) et le bio-enrobage (KMITL) pour préserver la qualité des fruits et légumes.

Publié le 16 janvier 2024

illustration REWACT, un laboratoire international associé France-Thaïlande sur la chaîne du froid dans les pays tropicaux
© AdobeStock

Objectif : connaître les spécificités de la chaîne du froid dans des pays tropicaux

Le consortium du LIA REWACT créé en 2023 pour une durée de 5 ans (2024-2028) intègre les compétences  de l’unité de recherché Frise, Génie des procédés frigorifiques pour la sécurité alimentaire et l’environnement (université Paris-Saclay, INRAE , France), l’École doctorale ABIES (université Paris-Saclay) et d’organismes thaïlandais : l’université Kasertsart (KU)-Faculté Agro-Industries (Bangkok, Thaïlande) et le King Mongkut Institute of Technology Ladkrabang (KMITL)-Faculté d’ingénieur et Faculté de Technologie Industrielle (Bangkok, Thaïlande).

Le laboratoire international associé permet d’amplifier la portée des collaborations antérieures fructueuses de l’unité Frise avec des partenaires académiques thaïlandais depuis 2015 : échange de chercheurs, encadrement de thèses et organisation de séminaires. Les enjeux scientifiques pour l’unité Frise sont de partager son expérience de recherche en froid et d’appréhender les spécificités de la chaîne du froid dans des pays tropicaux. Ce LIA REWACT contribue à la visibilité de la recherche d’INRAE en Thaïlande et en Asie du Sud-Est dans l’avenir.

Projets sur l’influence du transport aérien sur la qualité des fruits et légumes

Colis de mangues
Colis de mangues

Frise a réalisé une étude terrain sur l’influence des conditions du transport aérien sur la qualité de fruits et légumes, avec un cas d’étude de livraison de mangues de Thaïlande en France, en collaboration avec le KMITL. La mangue est un fruit saisonnier (avril-mai). La surproduction entraîne environ 20 % de pertes et une chute des prix. L’exportation est donc une des solutions. Comme pour la plupart des fruits tropicaux, la température optimale se situe entre 10 °C et 13°C, il est donc primordial de respecter cette température. Dans la pratique, le produit peut être exposé à des températures trop élevées ou trop basses, à des fluctuations de température et d’hygrométrie lors du circuit logistique aérien, notamment sur le tarmac d’un aéroport ou dans la soute d’un avion. Ces facteurs peuvent entraîner la dégradation de la qualité du produit. Dans cette étude, l’unité Frise a apporté l’expertise en instrumentation de température/hygrométrie et de mesure de la qualité dès l’arrivée des produits en France, en analyse des données et développement de modèles de prédiction de perte de poids et de couleur du produit au cours du circuit logistique.
Les résultats de ce projet, ce sont des outils numériques qui peuvent servir aux professionnels exportateurs pour évaluer la qualité du produit à l’arrivée dans le pays de destination et permettre d’envisager des solutions techniques ou logistiques pour limiter des pertes de produit.

Etude de colis de mangues dans des conteneurs aériens
Fabrication de modèles de mangues, Suveena Jantapirak ©INRAE - Conteneur de colis instrumenté par des thermocouples, capteur de température ©KMITL

Suite à ce projet sur le transport aérien, une autre étude visait à améliorer la conception des colis et étudier l’influence de leur position sur la distribution de température dans le conteneur aérien. L’unité Frise a accueilli Suveena Jantapirak, une doctorante de l’université Kasertsart (KU) pour étudier en laboratoire l’influence de la conception de colis de mangues, plus ou moins ouverts, sur la vitesse du refroidissement à différentes positions dans le conteneur aérien. Ainsi, le projet a permis d’identifier les positions les plus froides et les plus chaudes qui peuvent engendrer la dégradation de qualité du produit. De plus, une simulation expérimentale des étapes d’un circuit logistique aérien a été réalisée en exposant le conteneur à des températures ambiantes variables. Nous avons constaté que lorsque le conteneur est exposé à une température de 35 °C pendant 2 h en plein soleil qui simule le tarmac d’aéroport, la température de l’air dans le conteneur peut augmenter jusqu’à 50°C à cause du rayonnement solaire. Au cours de cette étape, la température du produit dans les colis les plus exposés, en haut du conteneur, peut augmenter de 10 °C.

Les perspectives de collaboration

Enquête sur les températures dans les réfrigérateurs/congélateurs de ménages en Thaïlande
Ce type d’étude a été réalisé en France par Frise il y a quelques années. Le KMITL va mener une enquête sur la conservation des aliments et températures des réfrigérateurs/congélateurs à domicile auprès de 200 ménages en Thaïlande. Frise apportera son expertise en termes de conception du questionnaire concernant les pratiques du consommateur sur la manière de conserver les aliments à domicile, le placement des capteurs de température/hygromètre dans les réfrigérateurs/congélateurs et l’analyse des données enregistrées. Une comparaison des résultats des 2 pays enrichira la base de données de la chaîne du froid de Frise.

Étude du film biodégradable et son impact sur la qualité du produit
Frise va accueillir une étudiante de l’université Kasertsart (KU) en master en 2024 pour étudier l’influence de la perméabilité du sachet en film biodégradable et de la température/hygrométrie de produit sur la qualité du produit. Ensuite, l’objectif est de poursuivre cette étude avec une thèse en cotutelle.

Le LIA REWACT entre la France et la Thaïlande contribue à la durabilité de la chaîne du froid et à la réduction du gaspillage alimentaire dans les pays tropicaux. Les premiers projets sur l'impact du transport aérien sur la qualité des fruits et légumes ont abouti à des résultats concrets. L'étude sur les conditions de transport des mangues de Thaïlande en France a permis le développement d'outils numériques utiles aux exportateurs pour évaluer la qualité des produits à l'arrivée. Le LIA formalise et renforce cette collaboration interdisciplinaire.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

[Infographie] Pertes et gaspillages alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Qu’une pêche soit « perdue » au verger suite à des intempéries ou « gaspillée » parce qu’elle a été mal conservée dans notre cuisine, il s’agit toujours d’une production de pêche… qui compte pour des prunes, et dont personne ne se nourrit. Les causes de ces pertes, donc les moyens de les réduire, ne sont pas les mêmes pour toutes les denrées et dans tous les pays.

18 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lancement d’un nouveau laboratoire international associé dédié aux recherches sur la qualité de la viande de ruminants

Le laboratoire international associé RUMQUAL « Real time assessment and modelling of meat QUAlity from RUMinants » rassemble 3 partenaires - INRAE, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut AgResearch en Nouvelle Zélande - autour d’un projet scientifique sur l'évaluation et la modélisation de la qualité de la viande des ruminants. Il a été signé ce 15 septembre 2023 à Bordeaux par Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.

22 septembre 2023