Retour sur l’édition 2025 du Village des Sciences

La Fête de la science s’est déroulée du 3 au 13 octobre en France. Retour sur cet évènement à l’échelle locale.

Publié le 15 octobre 2025

© INRAE

Côté Loiret, le site d’Ardon était l’hôte de l’évènement cette année. Ainsi, de nombreux curieux ont été accueilli les 4 et 5 octobre sur le site. La dernière expérience remontait à 2020, en plein Covid, donc une organisation bousculée. Cette nouvelle édition a été l’occasion de rouvrir les portes du site. L’objectif ? Faire (re)découvrir la culture scientifique et les domaines de recherche.

Plus de 50 animations ont été concoctées par les équipes INRAE et les partenaires. Ateliers ludiques, jeux interactifs, découverte du site au travers de visites, présentation de thématiques liées à la science grâce à différentes expositions… les visiteurs avaient l’embarras du choix pour trouver des animations, en fonction de leur intérêt et de leur curiosité. La variété de la programmation a été très appréciée des visiteurs qui sont partis ravis des échanges avec les équipes et du moment passé sur le site !

Cette année, plusieurs unités d'INRAE Val de Loire se sont associées pour répondre à la thématique « Intelligence(s) ». Les unités URZF, Info&Sols, EFNO et BioForA ont proposé un stand commun faisant appel aux sens. L’objectif étant de montrer comment l'alliance des intelligences humaine et artificielle, avec leurs avantages et limites, ouvre des perspectives pour mieux comprendre et gérer notre environnement.

Les visiteurs ont également pu découvrir les recherches menées sur la résistance et l’adaptation des arbres forestiers au changement climatique, à travers une carte de France représentant les expérimentations en forêt réalisées par GBFOr.

Si la météo n’était pas favorable au début du week-end, cela n’a pas empêché les visiteurs d’affluer sur le site. L'évènement s’est achevé avec un total de plus de 2 600 visiteurs accueillis, et sous le soleil !

Merci à toutes les équipes mobilisées pour cet évènement : Info&Sols, BioForA, GBFOr, URZF, EFNO et SDAR. Votre investissement, en amont et pendant l’évènement, a permis de faire de ce Village des sciences, une réussite !

A Nogent-sur-Vernisson, ce sont deux classes de l’école primaire qui ont été accueillies le jeudi 9 octobre sur le site INRAE Val de Loire pour des visites et des ateliers animés par des agents INRAE, de l’IGN et de l’association Cultur’Aux Barres.

Côté Indre-et-Loire, le Village des sciences s’est déroulé cette année à l’Hôtel de ville de Tours, les 11 et 12 octobre. Les UMR PRC et ISP étaient présentes. Elles ont pu faire découvrir leurs activités en montrant : comment l’intelligence artificielle est utilisée dans la recherche, comment les animaux sont influencés par les odeurs ou encore en faisant tester les capacités olfactives des visiteurs.

Le saviez-vous ? Cette année, c'est Elodie Chaillou chercheure au sein de l'UMR PRC qui a été choisie pour être l'ambassadrice de l'édition 2025 de la Fête de la science en Centre-Val de Loire. Au quotidien, elle porte de nombreuses actions sur le thème « cerveau et comportement des animaux » destinées au jeune public et collégiens dans les quartiers périurbains comme les plus petites communes rurales.

Service communication INRAE Val de Loire

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019