Un séminaire autour de la thématique "Les écosystèmes forestiers face au changement climatique"

Un séminaire franco-argentin est organisé du 6 au 17 octobre 2025 à Orléans et dans les environs, dans le cadre du projet de coopération décentralisée ESENCIA, entre la France (région Centre-Val de Loire) et l'Argentine (province de Rio Negro), coordonné par INRAE et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la région Centre-Val de Loire et Orléans Métropole. Il rassemblera des scientifiques et des représentants de différentes catégories d'usagers et de parties prenantes des forêts de la province de Rio Negro en Argentine et de la région Centre-Val de Loire en France.

Publié le 06 octobre 2025

© INRAE

Le projet ESENCIA

Le projet ESENCIA "Les Ecosystèmes forestiers face au changement climatique : vers des Solutions d’Adaptation plus consENsuelles et fondées sur la sCIence" est un projet Franco-Argentin sur l’adaptation des forêts au changement climatique.

Il mobilise les chercheurs et les acteurs des forêts des deux territoires et les invite à collaborer, autour de 3 axes :

  1. Aller vers des prises de décision plus participatives pour les politiques publiques environnementales et forestières
  2. Produire des données plus pertinentes sur la réponse des forêts au changement climatique et sur les représentations de ces réponses par les acteurs des deux territoires
  3. Développer des outils de sensibilisation des acteurs et du grand-public aux effets du changement climatique sur les forêts, allant du livre illustré à la conférence participative.

 

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Réaliser des actions pilotes améliorant notre capacité à observer la réponse des forêts au changement climatique.
  • Valoriser ces observations au profit des collectivités, professionnels et acteurs de la filière forêts-bois et de la société, de façon exemplaire et utilisable dans d’autres territoires.
  • Collecter des données plus pertinentes et plus actuelles, les mettre à disposition des laboratoires de recherche et des utilisateurs et des usagers des forêts plus rapidement. En « faisant parler les forêts », c’est-à-dire en traduisant les réactions des forêts sous une forme accessible, compréhensible, interprétable et utilisable, on sensibilisera les acteurs et le grand-public et on éclairera les prises de décision des porteurs d’enjeux.
  • Organiser la concertation et l’expérimentation pour améliorer notre capacité à proposer des solutions d’adaptation collectives et consensuelles.

Plus d’infos sur le projet ESENCIA : https://www.sycomore-cvl.fr/cpt-projets/les-projets-associes-au-programme-sycomore/esencia/

 

Le séminaire

Le séminaire se distribuera sur 10 journées de travail qui auront lieu en salle, dans les locaux du Studium à Orléans et d'INRAE Orléans/Ardon, et sur le terrain lors de visites et de rencontres en forêts publiques et privées, et dans des entreprises et chez des partenaires de toute la filière forêt-bois régionale.

Au-delà des outils développés par le projet lui-même, l'objectif est d'aller vers une collaboration sciences-société, internationale et intersectorielle qui favorise la co-création de solutions et d'innovations pour renforcer l'adaptabilité des socio-écosystèmes forestiers au changement climatique.

Plus d’infos sur le séminaire : https://biofora.val-de-loire.hub.inrae.fr/actualites/seminaire-du-projet-esencia

Le premier séminaire du projet, en décembre 2024 dans la province de Rio Negro en Argentine.

Service communication INRAE Val de Loire

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019