Société et territoires 2 min

Crises sanitaires en forêt : parution d’un nouveau guide de gestion

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les crises sanitaires sont devenues notre quotidien, leur bonne gestion est primordiale, c’est également le cas dans nos forêts…Scolytes, chalarose, hannetons, dépérissements induits par des sécheresses exceptionnelles… Depuis 2010, les crises sanitaires en forêt se sont multipliées au gré de conditions climatiques défavorables pour les forêts qui ont subi l’explosion localisée de bio-agresseurs. La plupart de ces crises résultent de risques multiples, climatiques et biotiques, et de facteurs de vulnérabilité particuliers. Chaque crise est spécifique dans son ampleur, ses enjeux, sa dynamique et sa gestion. Mais toutes désorganisent la gestion forestière courante pendant plusieurs années. Cet automne paraît la dernière édition du Guide de gestion des crises sanitaires en forêt, ouvrage collectif coordonné par le CNPF, le département santé des forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ONF et INRAE, qui vient en appui des gestionnaires et des décideurs publics.

Publié le 15 décembre 2020

illustration Crises sanitaires en forêt :  parution d’un nouveau guide de gestion
© INRAE - Yves Bernardi

Publié par le réseau mixte technologique d’adaptation des forêts au changement climatique (RMT Aforce) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF), ce guide de gestion de crises s’adresse à tous les acteurs de la gestion forestière : décideurs, experts, propriétaires avertis, gestionnaires de terrain, techniciens chargés d'animation et de développement, services de l'État et de collectivités. Cet ouvrage est le fruit d’un travail multipartenaire associant acteurs de la gestion, de la surveillance de la santé des forêts et de la recherche.

Cette nouvelle édition décrit comment ont été gérées 12 crises sanitaires, 6 phénomènes passés et 6 crises récentes, parfois encore en cours, en France et en Europe. Elles se présentent sous forme de fiches techniques, écrites avec les acteurs opérationnels qui vivent ou ont vécu ces évènements. Pour les crises passées, le retour d’expérience et l’analyse critique de ce qui a été bien réussi ou moins bien géré sont objectivés, en s’appuyant sur un cadre générique d’analyse de risque.

Les crises sanitaires abordées dans ce guide répondent à plusieurs critères :

  • Se dérouler sur une échelle de temps considérée comme longue (plusieurs années, de l'ordre de 3 à 10 ans).
  • Être de nature complexe (dépérissements, épidémies de forte intensité, interférence de facteurs multiples).
  • Évoluer de manière incertaine, du fait de l'évolution difficilement prévisible dans le temps de certains facteurs.
  • Menacer des enjeux divers, concernant le plus souvent la récolte de bois, le renouvellement de la forêt, la protection contre les risques naturels, ou la santé humaine.

Ce guide met à disposition des acteurs forestiers des repères méthodologiques, afin de leur permettre de s’organiser pour affronter collectivement les évènements d’une crise sanitaire sur les plans organisationnels et techniques.

Les repères pour anticiper et gérer au mieux une crise sanitaire consistent ainsi à :

  • Disposer au préalable d’une surveillance sanitaire des forêts, assurée aujourd’hui en France par le Département Santé des Forêts rattaché au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  • Établir des partenariats, ne pas travailler seul.
  • Disposer de critères d'aide à la décision d'entrée en crise sanitaire.
  • Assurer le suivi objectif des phénomènes observés.
  • S’appuyer sur la constitution d’une cellule de crise pour communiquer de manière structurée tout au long de sa durée, en marquant les étapes clés, jusqu’à l’annonce de la sortie de crise sanitaire.

AFORCE est un réseau mixte technologique (RMT), crée en 2008 et rassemblant 16 partenaires. Il a pour objectif d'accompagner les forestiers dans l'adaptation des forêts aux changements climatiques tout en renforçant leur capacité d'atténuation. En savoir plus : https://www.reseau-aforce.fr/

Le guide peut être commandé sur www.foretpriveefrancaise.com (12 €TTC hors frais de port). Il peut être consulté en ligne jusqu’au 18/12/2020 en envoyant une demande par email à marion.sentis@cnpf.fr  

Revoir la conférence de presse du 15 décembre :

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Face aux maladies émergentes : repenser la veille sanitaire mondiale - INRAE participe au projet international MOOD coordonné par le CIRAD

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie X est-elle déjà là ? L’arrivée du COVID-19 impose-t-elle de repenser nos systèmes de veille sanitaire ? C’est ce que font des chercheurs européens et nord-américains, dans le cadre du projet MOOD qui a débuté en janvier 2020, autour d’une question phare : comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Expert des maladies émergentes, dont la plupart ont une origine animale, le Cirad coordonne ce projet réunissant 25 instituts de recherche* et agences de santé publique, dont 4 autres organismes français : l’Anses, INRAE, l’Inserm, et l’Université de Montpellier.

19 mars 2020

Alimentation, santé globale

COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.

12 mars 2020

Biodiversité

Premiers résultats du dispositif de recherche OPTMix, une forêt-laboratoire pour gérer les forêts face au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lancé en 2015, OPTMix (Oak Pine Tree Mixture)est un dispositif unique, mis en place par Irstea pour étudier les effets du climat, de la gestion sylvicole (mélange et densité) et de la présence des grands herbivores (cerfs, chevreuils et sangliers), et leurs interactions sur le fonctionnement des forêts de plaine. La gestion des forêts de production doit être diverse à l’échelle du massif forestier, en maintenant des peuplements monospécifiques et des mélanges pour optimiser la fourniture des différents services de la forêt tout en poursuivant son adaptation aux contraintes futures. Retour sur les premiers résultats.

07 janvier 2020