1 min

Changement climatique, forêt et productions fruitières, l’Inra renforce ses partenariats avec le Brésil et l’Argentine

COMMUNIQUE DE PRESSE - Début mai 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, s’est rendu en Amérique du Sud dans le but de réaffirmer l’engagement scientifique de l’Inra aux côtés de ses partenaires historiques et de développer de nouvelles opportunités. Plusieurs accords de coopération ont été conclus.

Publié le 17 mai 2018

illustration Changement climatique, forêt et productions fruitières, l’Inra renforce ses partenariats avec le Brésil et l’Argentine
© INRAE

Philippe Mauguin était accompagné de Jean-François Soussana, vice-président chargé de la politique internationale.

 

A l’occasion de ce déplacement, ont été signés :

  • trois accords-cadres entre l’Inra et ses homologues argentin (Institut national de technologie agricole - Inta) et brésilien (Entreprise brésilienne de recherche agricole – Embrapa ; Université de Sao Paulo) ;
  • deux projets de laboratoires internationaux associés au Brésil sur les forêts plantées (avec l'Université de Sao Paulo et le Cirad) et l’adaptation de la production fruitière au changement climatique (avec l'Embrapa) ;
  • la convention de création du Laboratoire international de recherche - LIA Forestia, fondé sur la collaboration étroite entre l’unité Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt du centre Inra Val de Loire et la station argentine Inta de Bariloche (Rio Negro).

Le LIA Forestia associe plusieurs unités Inra (Provence Alpes Côte d’Azur ; Montpellier et Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux et Val de Loire) et Inta, Montecarlo (Misiones), Tandil et Castelar (Buenos-Aires) ainsi que les universités de Buenos-Aires et Misiones en Argentine sur le thème de l'adaptation des arbres forestiers au changement climatique. Cette collaboration, initiée il y a une dizaine d’années entre l’Inra et l’Inta, a d’ores et déjà donné lieu à de nombreuses missions, thèses, articles scientifiques et autres présentations dans des colloques et conférences nationales et internationales ;

  • une convention relative au Réseau de recherche international AgriTerris - Activité agricole, territoires et systèmes agroalimentaires.

AgriTerris associe 10 partenaires argentins, brésiliens et français – dont l’Inra et le Cirad - autour des systèmes et des transformations territoriales des agricultures familiales, du développement territorial, des dynamiques des territoires ruraux et péri-urbains et des systèmes agro-alimentaires localisés. Initié il y a une dizaine d’années entre l’Inra et l’Inta, AgriTerris développe des activités conjointes de recherche et de formation pour contribuer au développement rural et renforcer des études comparées qui permettront de répondre aux enjeux actuels de la recherche agronomique et à développer une capacité d'anticipation de futures évolutions techniques et sociales.

 

La prochaine réunion des scientifiques les plus éminents des pays du G20 (MACS-G20) dans le domaine de l’agriculture se déroulera du 28 au 30 mai 2018 à San Salvador de Jujuy (Argentine). P. Mauguin sera présent à cette réunion.

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Sécurité alimentaire mondiale : GloFoodS dévoile ses résultats

GloFoodS prend part aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le métaprogramme mobilise les forces scientifiques de l’Inra et du Cirad depuis cinq ans sur ce défi pressant. Après deux appels à manifestation d’intérêt, les résultats de la première vague de projets sont disponibles sous forme de fiches de synthèse. Celles-ci illustrent la diversité des approches et des problématiques des travaux soutenus par GloFoodS.

26 décembre 2019