Biodiversité Temps de lecture 3 min
Ressources génétiques : la clé de l’adaptation des forêts aux changements globaux
L'évènement organisé conjointement par quatre projets européens de recherche et de mise en œuvre - Gentree, SUSTREE, SPONFOREST et LIFEGENMON - avec le programme EUFORGEN, a eu lieu le 13 December 2019 à Bruxelles (Belgique).
Son objectif : présenter et de discuter de la pertinence et des implications des récents résultats de recherche. L’accent est mis sur le rôle de la biodiversité des arbres forestiers, en particulier la diversité génétique, pour l’adaptation des forêts au changement climatique et de l’utilisation des terres.
Publié le 28 novembre 2019

Les changements globaux dans l’environnement et l’utilisation des terres ont un impact considérable et durable sur les forêts en Europe, modifiant le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les interactions entre les espèces, affectant ainsi la provision de services écosystémiques. Les arbres sont des organismes à longue durée de vie et, par conséquent, les arbres et les peuplements d’arbres doivent résister à des changements environnementaux importants et rapides au cours de leur vie et au fil des générations. La capacité des forêts européennes à s’adapter à ces changements et à continuer à fournir des services écosystémiques essentiels à la société dépend largement de leur diversité au niveau des espèces et au niveau intraspécifique.
Plusieurs initiatives de recherche et de mise en œuvre transnationales en cours examinent l’état et la résilience des forêts sous des changements mondiaux sans précédent. Leurs conclusions fournissent des informations substantielles pour les cadres réglementaires existants de l’UE et permettent de formuler de nouvelles recommandations politiques.
Lien sur le site de l'évènement
Programme
9.30 - 10.30 - Présentation des résultats récents des quatre projets de recherche de l’UE sur la conservation et l’utilisation durable des forêts et de leurs ressources génétiques
10.30 - 11.00 - Discussion sur la pertinence et les implications des principales conclusions pour la politique et la pratique
11.00 - 12.30 - Table ronde avec les coordinateurs des initiatives organisant l’événement :
- Bruno Fady, INRA (France), coordinateur du projet Gentree (H2020)
- Silvio Schüler, BFW (Autriche), coordinateur du projet SUSTREE (Interreg)
- Arndt Hampe, INRA (France), coordinateur du projet SPONFOREST (Biodiversa)
- Hojka Kraigher, SFI (Slovénie), coordinatrice du projet LIFEGENMON (LIFE)
- Michele Bozzano, EFI (International), coordinatrice du programme EUFORGEN
![]() |