Biodiversité 3 min

Ressources génétiques : la clé de l’adaptation des forêts aux changements globaux

L'évènement organisé conjointement par quatre projets européens de recherche et de mise en œuvre - Gentree, SUSTREE, SPONFOREST et LIFEGENMON - avec le programme EUFORGEN, a eu lieu le 13 December 2019 à Bruxelles (Belgique).
Son objectif : présenter et de discuter de la pertinence et des implications des récents résultats de recherche. L’accent est mis sur le rôle de la biodiversité des arbres forestiers, en particulier la diversité génétique, pour l’adaptation des forêts au changement climatique et de l’utilisation des terres.

Publié le 28 novembre 2019

illustration Ressources génétiques : la clé de l’adaptation des forêts aux changements globaux
© INRAE - A. Girard

Les changements globaux dans l’environnement et l’utilisation des terres ont un impact considérable et durable sur les forêts en Europe, modifiant le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les interactions entre les espèces, affectant ainsi la provision de services écosystémiques. Les arbres sont des organismes à longue durée de vie et, par conséquent, les arbres et les peuplements d’arbres doivent résister à des changements environnementaux importants et rapides au cours de leur vie et au fil des générations. La capacité des forêts européennes à s’adapter à ces changements et à continuer à fournir des services écosystémiques essentiels à la société dépend largement de leur diversité au niveau des espèces et au niveau intraspécifique.

Plusieurs initiatives de recherche et de mise en œuvre transnationales en cours examinent l’état et la résilience des forêts sous des changements mondiaux sans précédent. Leurs conclusions fournissent des informations substantielles pour les cadres réglementaires existants de l’UE et permettent de formuler de nouvelles recommandations politiques.

Lien sur le site de l'évènement

Programme

9.30 - 10.30 - Présentation des résultats récents des quatre projets de recherche de l’UE sur la conservation et l’utilisation durable des forêts et de leurs ressources génétiques

10.30 - 11.00 - Discussion sur la pertinence et les implications des principales conclusions pour la politique et la pratique

11.00 - 12.30 - Table ronde avec les coordinateurs des initiatives organisant l’événement :

  • Bruno Fady, INRA (France), coordinateur du projet Gentree (H2020)
  • Silvio Schüler, BFW (Autriche), coordinateur du projet SUSTREE (Interreg)
  • Arndt Hampe, INRA (France), coordinateur du projet SPONFOREST (Biodiversa)
  • Hojka Kraigher, SFI (Slovénie), coordinatrice du projet LIFEGENMON (LIFE)
  • Michele Bozzano, EFI (International), coordinatrice du programme EUFORGEN

 


Gentree (Optimiser la gestion et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières en Europe) est un projet de recherche financé par Horizon 2020. L’objectif de Gentree est de fournir au secteur forestier européen de meilleures connaissances, méthodes et outils pour optimiser la gestion et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières (FGR) en Europe dans le contexte du changement climatique et de l’évolution continue de la demande de produits et de services forestiers. L’objectif sera atteint en concevant des stratégies innovantes pour la conservation dynamique des FGR dans les forêts européennes, en élargissant la gamme des FGR utilisées par les programmes européens de sélection, préparer de nouveaux scénarios de gestion forestière et de nouveaux cadres stratégiques intégrant pleinement les aspects de la conservation génétique et de la reproduction, afin d’adapter les forêts et la foresterie à l’évolution de l’environnement

 

Communication Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Contacts

Christophe Plomion Unité mixte de recherche « Biodiversité, Gènes et Communautés » BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

La diffusion du matériel végétal

Les demandes de Ressources Biologiques se font par écrit, en remplissant le formulaire de demande, disponible en ligne, il peut également vous être adressé sur simple demande, adressée par courriel : diffusion.crb.citrus@inrae.fr
Les RB disponibles du CRB Citrus sont listées dans les catalogues publics, accessibles par téléchargement.

19 décembre 2019

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019