Changement climatique et risques Temps de lecture 4 min
Renouvellement du Laboratoire partenarial associé (LPA) ViewTox : 10 ans d’innovation pour la biosurveillance en temps réel de la qualité de l’eau
Signé officiellement lors du salon Pollutec 2025, le 7 octobre, le renouvellement du Laboratoire partenarial associé (LPA) ViewTox entre INRAE, unité RiverLy et ViewPoint Biosurveillance de l’Eau marque une nouvelle étape dans le développement d’approches innovantes pour la biosurveillance en temps réel de la qualité de l’eau.
Publié le 10 octobre 2025

Un partenariat au service de la qualité de l’eau
Depuis plus de 10 ans, ViewTox associe l’expertise en écotoxicologie de l’unité RiverLy (labellisé Carnot Eau & Environnement) et les technologies vidéo développées par ViewPoint.
L’objectif : suivre la qualité des eaux urbaines et industrielles grâce au comportement d’invertébrés aquatiques, véritables sentinelles de la pollution.
Ce partenariat a déjà donné naissance à une innovation majeure : la station ToxMate, protégée par deux brevets internationaux, capable de fournir en continu un indicateur de la qualité chimique des eaux. Déployée en France et en Europe, elle offre une surveillance en temps réel des rejets urbains et industriels.
Une histoire commencée en 2013, et qui continue avec de nouveaux objectifs pour apporter une brique supplémentaire à la filière du traitement de l'eau.
Regardez la vidéo pour voir comment ToxMate surveille en temps réel la qualité de l’eau et détecte les micropolluants et substances médicamenteuses.
Des avancées scientifiques
Entre 2021 et 2025, les travaux du LPA ViewTox ont permis d’importantes avancées dans le domaine de la biosurveillance comportementale, à l’interface entre écotoxicologie, imagerie et data science.
Des signatures comportementales révélatrices
La thèse Cifre de George Ruck (INRAE RiverLy – ViewPoint - INSA Lyon DEEP) a démontré qu’il est possible, grâce à l’analyse vidéo du mouvement d’invertébrés aquatiques, d’identifier des signatures comportementales caractéristiques de la nature des polluants chimiques. Ces recherches montrent que certaines altérations fines du comportement peuvent indiquer non seulement la présence de substances toxiques, mais aussi des changements de composition des mélanges chimiques responsables.
L’intelligence artificielle au cœur du projet
En collaboration avec le laboratoire DEEP de l’INSA Lyon, les chercheurs ont mobilisé des outils de data science et de machine learning pour élaborer un cadre statistique original. Celui-ci permet de distinguer et de classifier automatiquement des signatures comportementales issues des enregistrements du dispositif ToxMate, ouvrant la voie à une surveillance continue et réactive de la qualité de l’eau.
Une reconnaissance scientifique et de nouvelles perspectives
Ces résultats ont conduit à une publication dans Water Research (Ruck et al., 2023) et à plusieurs présentations lors de conférences internationales (SETAC Europe & North America, IWA). Le projet a également bénéficié du soutien de la Région Auvergne–Rhône-Alpes, de l’OFB et des Agences de l’eau, pour étendre les essais à de nouveaux contextes (rejets salins, réseaux d’assainissement, eaux industrielles).
Ces avancées ouvrent la voie à une biosurveillance intelligente et prédictive, capable d’exploiter en temps réel les signaux comportementaux pour optimiser le suivi, le traitement et la gestion des eaux. Le programme est déjà couronné de succès en figurant parmi les derniers lauréats de l’appel à projet Innov’Eau – France 2030.
Une nouvelle étape : vers le déploiement opérationnel du "fingerprinting comportemental"
Le renouvellement du LPA ouvre un nouveau cycle (2025–2029) autour de 3 grands axes :
1/ Consolidation et transfert des signatures comportementales pour établir des référentiels utilisables sur divers sites ;
2/ Développement d’approches de machine learning permettant une classification en temps réel des événements de contamination ;
3/ Intégration dans le pilotage des procédés de traitement et la gestion dynamique des usages de l’eau.
Ces travaux, qui seront l’objet de nouvelles collaborations internes INRAE (unité LBE) s’appuieront sur les données massives collectées par ViewPoint, en partenariat avec de nombreux gestionnaires de l’eau, afin d’optimiser les pratiques industrielles et la surveillance environnementale.
Un partenariat public-privé au service de la transition environnementale

En unissant les forces d’un organisme public de recherche et d’une entreprise innovante, le LPA ViewTox illustre la puissance de la collaboration scientifique public-privé au service de la transition écologique. Ce renouvellement vient consolider une coopération de longue date, ancrée dans l’innovation et tournée vers des solutions concrètes pour la préservation de la ressource en eau.
La signature officielle du renouvellement du LPA ViewTox a eu lieu lors du salon Pollutec 2025, en présence de :
> Pascal Boistard, président du centre INRAE Lyon–Auvergne Rhône-Alpes
> Didier Neuzeret, PDG de ViewPoint
> Arnaud Chaumot, directeur de recherche au sein de l’unité INRAE RiverLy – équipe Écotoxicologie
> Avec la participation du Carnot Eau & Environnement
Pour aller plus loin
- ToxMate : www.toxmate.fr
- Laboratoire d’écotoxicologie INRAE RiverLy : https://ecotox.riverly.inrae.fr/
- Publication scientifique : Ruck et al., Water Research, 2023
- Thèse Cifre de George Ruck : https://theses.hal.science/tel-05181187v1