Alimentation, santé globale 3 min

Polluants, nutriments, lait et croissance des prématurés

Interface polluant-nutriment du lait maternel et impact sur la croissance des enfants nés prématurés.

Publié le 01 avril 2020

illustration Polluants, nutriments, lait et croissance des prématurés
© INRAE

Les nutriments et autres composés bioactifs du lait maternel sont bénéfiques pour la maturation intestinale et la protection des infections, réduisant ainsi les risques de morbidité des enfants nés prématurés, tout en améliorant leurs fonctions cognitives.. Le lait maternel est aussi une voie d'excrétion des contaminants environnementaux.

Dans le projet collaboratif LACTACOL, coordonné par l’unité PHAN, l'unité LABERCA a exploré la présence des polluants organiques persistants (POPs) associée aux nutriments dans le lait maternel et leur potentiel impact sur la variabilité de  croissance postnatale des nouveau-nés prématurés. L'originalité de cette étude est le développement d’une nouvelle approche méthodologique systémique pour la caractérisation et l’intégration d’un ensemble large de composants nutritionnels et POPs présents dans le lait maternel en utilisant une combinaison de plusieurs plateformes de spectrométrie de masse et des modèles statistiques multivariées de type multi-bloc. Il s’agit d’une des toutes premières études qui teste la complémentarité des approches métabolomiques génératrices d’informations sur les facteurs de susceptibilité, les réponses aux expositions et l’étiologie de l’exposition  dans un contexte de santé environnementale en néonatalogie.

Les résultats préliminaires ne montrent pas d’effets délétères de la fraction potentiellement nocive (POPs) sur la croissance pondérale postnatale des enfants nés prématurés. Néanmoins, des associations complexes entre POPs et d’autres composantes nutritionnelles du lait maternel ont été révélées avec les approches multi-blocs, suggèrant de potentielles interactions entre polluants et nutriments.

Les perspectives de cette étude sont d’appliquer cette étude pilote des cohortes pédiatriques plus conséquentes et de la transférer dans d’autres domaines de santé publique.

Publication associée : Cano-Sancho, G., Alexandre-Gouabau, M.-C., Moyon, T., Royer, A.-L., Guitton, Y., Billard, H., Darmaun, D., Rozé, J.-C., Boquien, C.-Y., Le Bizec, B., & Antignac, J.-P. (2020). Simultaneous exploration of nutrients and pollutants in human milk and their impact on preterm infant growth: An integrative cross-platform approach. Environmental Research, 182, 109018.
https://doi.org/10.1016/j.envres.2019.109018

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019