Questionnaire sur les arbres fruitiers sauvages

Afin d’alimenter les réflexions entre chercheurs, forestiers, citoyens, agriculteurs, association de conservation des espèces sauvages autour de la conservation de ces espèces, une enquête est réalisée dans le cadre du projet FruitDiv.

Publié le 07 octobre 2024

© FruitDiv

Le projet européen FruitDiv vise à observer, caractériser, utiliser et conserver la diversité des espèces fruitières sauvages, avec un accent particulier sur les fruits à pépins (Malus, Pyrus) et à noyaux (Prunus).

Vous êtes Agriculteurs, pépiniéristes, gestionnaires de collections de plantes, animateurs ou membres de structures en lien avec l’agriculture ou l’environnement, professeurs ou étudiants (école, collège, lycée), acteurs de la politique publique et de la ville ?


Les partenaires du projet FruitDiv vous propose de répondre à une enquête : 

Répondre au questionnaire

Cette enquête permettra notamment de contribuer à 

  • un inventaire des connaissances locales sur l'importance et l'utilisation des ressources phytogénétiques (CWR crop wild relatives ou espèces sauvages apparentées aux cultivées) à des fins diverses, telles que les recettes traditionnelles et la médecine populaire dans les pays européens, à travers une revue de la littérature ; 
  • l'examen des cadres éducatifs, juridiques et politiques pour la préservation et la valorisation des connaissances locales ;
  • la préparation d'un résumé des tendances actuelles en matière de protection des connaissances locales en tant que forme de propriété intellectuelle.

Le projet FruitDiv

FruitDiv est un projet de recherche européen lancé le 1er janvier 2024. Le projet est financé dans le cadre d'Horizon Europe pour une période de cinq ans (2024-2028).

Le consortium FruitDiv est coordonné par l'INRAE. Il comprend 26 partenaires multidisciplinaires de 10 États membres de l'UE et de quatre autres pays européens.

En savoir plus : https://fruitdiv.eu/

Porjet Européen FruitDiv


 

Nathalie Mansion

Communication

Département BAP

Les centres

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019