La protéine MAM : mieux la connaître pour mieux comprendre le rôle probiotique de F. duncaniae

Faecalibacterium duncaniae est une bactérie très présente dans notre intestin, connue pour ses effets positifs sur la santé, notamment pour réduire l'inflammation. Elle produit une protéine unique appelée MAM (pour Microbial Anti-inflammatory Molecule), qui intéresse beaucoup les chercheurs car elle pourrait être expliquer les caractéristiques probiotiques de la bactérie.

Publié le 21 juillet 2025

© INRAE

Jusqu’à récemment, on savait peu de choses sur la MAM : où elle se trouvait exactement dans la bactérie, comment elle était produite, ou quel rôle elle jouait à l’intérieur même de F. duncaniae. Des chercheurs des unités MICALIS, MAIAGE, GABI, de l'Institute for Integrative Biology of Cell et de l'Université Fédérale du Minas Gerais ont utilisé plusieurs techniques – de la biochimie, de la microscopie, et même de l’intelligence artificielle – pour percer ses secrets.

Les chercheurs ont découvert que la MAM est la protéine la plus abondante à la surface de cette bactérie. Elle est fabriquée à l’intérieur, puis transportée vers l’extérieur grâce à un système spécialisé, un peu comme un tapis roulant moléculaire. Ce transport commence quand une sorte d’étiquette de guidage est reconnue, puis retirée, pour laisser passer la protéine à travers la membrane de la cellule.

Une fois dehors, la MAM s’assemble toute seule en petits groupes de six, formant une structure en forme de réseau sur la surface de la bactérie. Cette organisation a été vue directement au microscope électronique.

Jusqu’ici, la MAM était surtout connue pour ses effets anti-inflammatoires. Mais cette étude montre qu’elle a aussi un rôle structurel : elle aide la bactérie à maintenir sa forme et à interagir avec son environnement.

Cette étude a montré que la protéine MAM est un composant essentiel de la bactérie F. duncaniae, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications en probiothérapie.

 

Référence :  Thaís Vilela Rodrigues, Sylvain Marthey, Sandrine Auger, Luis Lima de Jesus, Céline Henry, et al.. The Microbial Anti-Inflammatory Molecule (MAM) is a key protein processed and exported to Faecalibacterium duncaniae envelope. Gut microbes, 2025, 17 (1), pp.2519695. ⟨10.1080/19490976.2025.2519695⟩. ⟨hal-05156716⟩

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du Laboratoire international BactInflam. Ce laboratoire international associant l'Université Fédérale du Minas Gerais au Brésil et les unités STLO et MICALIS d'INRAE a pour objectif de mieux comprendre l’implication des bactéries dans les processus pro- ou anti-inflammatoires associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et aux mammites ; deux maladies majeures, respectivement, en santé humaine et animale. Le projet Bact-Inflam vise ainsi à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et des alternatives aux traitements allopathiques. En effet, des bactéries bénéfiques, comme certaines bactéries lactiques ou propioniques ou des bactéries commensales de l’intestin, présentent des activités qui pourraient être utilisées en prévention des MICI ou des mammites, ou encore, en compléments ou alternatives aux traitements (incluant des antibiotiques) utilisés contre ces maladies. En savoir plus

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Des probiotiques de nouvelle génération pour améliorer la santé humaine

Les probiotiques, médicaments ou compléments alimentaires, nous viennent traditionnellement de souches de bactéries lactiques présentes dans les aliments fermentés. Nos travaux envisagent une nouvelle source de probiotiques en s’intéressant au potentiel d’autres bactéries présentes dans notre microbiote. Les études sur les bactéries du genre Faecalibacterium permettent le développement d'applications prometteuses en santé humaine. Les maladies gastro-intestinales, mais aussi obésité, maladies métaboliques ou dépression sont concernées par les traitements probiotiques.

17 juillet 2023

Alimentation, santé globale

Une bactérie probiotique plus efficace pour traiter une infection intestinale courante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La giardiase est une infection parasitaire intestinale courante chez l’humain et l’animal, causée par le parasite Giardia intestinalis. Cette maladie se manifeste principalement par des diarrhées et des douleurs abdominales. INRAE, le MNHN et l’EnvA, en collaboration avec Boehringer Ingelheim Animal Health (BIAH), ont sélectionné une souche de la bactérie probiotique Lactobacillus johnsonii CNCM I-4884, qui présente une activité anti-Giardia importante. Testée chez l’animal, cette nouvelle souche est à la fois plus résistante aux processus digestifs et 15 % plus efficace contre le parasite. Face à la résistance croissante des parasites aux traitements conventionnels, ces résultats, publiés dans Gut Microbes, contribuent au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives pour les infections parasitaires chez l’humain et l’animal.

26 mars 2025