Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Une bactérie probiotique plus efficace pour traiter une infection intestinale courante
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La giardiase est une infection parasitaire intestinale courante chez l’humain et l’animal, causée par le parasite Giardia intestinalis. Cette maladie se manifeste principalement par des diarrhées et des douleurs abdominales. INRAE, le MNHN et l’EnvA, en collaboration avec Boehringer Ingelheim Animal Health (BIAH), ont sélectionné une souche de la bactérie probiotique Lactobacillus johnsonii CNCM I-4884, qui présente une activité anti-Giardia importante. Testée chez l’animal, cette nouvelle souche est à la fois plus résistante aux processus digestifs et 15 % plus efficace contre le parasite. Face à la résistance croissante des parasites aux traitements conventionnels, ces résultats, publiés dans Gut Microbes, contribuent au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives pour les infections parasitaires chez l’humain et l’animal.
Publié le 27 mars 2025

Provoquée par le protozoaire Giardia intestinalis, la giardiase est la première cause d’infection intestinale parasitaire chez l’humain et les animaux de compagnie, notamment le chien. Elle provoque des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées et une perte de poids. Elle peut entraîner des complications post-infectieuses telles qu’un syndrome du côlon irritable et une fatigue chronique. Face à la résistance croissante du parasite aux traitements conventionnels, comme les antiparasitaires de la famille des nitroimidazoles, les scientifiques explorent le potentiel de la souche probiotique Lactobacillus johnsonii CNCM I-4884, dont INRAE, le MNHN et l’EnvA ont déposé le brevet en 2015. Cette bactérie présente une activité anti-Giardia importante qui empêche le parasite de se développer dans l’intestin. Les objectifs étaient de développer une souche bactérienne à la fois plus résistante aux processus digestifs, plus efficace contre le parasite et mieux adaptée à la production industrielle.
Une nouvelle souche probiotique 15 % plus efficace contre la giardiase
L. johnsonii est une bactérie naturellement présente au sein du microbiote intestinal. Pour résister à la bile produite par le foie, cette bactérie transforme les sels biliaires conjugués, essentiels à la croissance du parasite G. intestinalis, en sels biliaires déconjugués, toxiques pour ce dernier. Cette transformation des sels biliaires fait partie intégrante du processus digestif et possède même une activité anti-inflammatoire pour l’intestin. Les scientifiques ont cherché à améliorer la résistance de la souche de L. johnsonii CNCM I-4884 aux sels biliaires en laboratoire, notamment en exposant les bactéries à des concentrations croissantes de sels biliaires. Grâce à ce processus de sélection, ils ont identifié la souche mutante la plus prometteuse, présentant l’activité de transformation des sels biliaires la plus élevée et une meilleure persistance lors de sa culture.
Ils ont testé cette souche bactérienne chez un modèle animal infecté par le parasite G. intestinalis en comparaison avec la souche sauvage. Les résultats montrent une baisse de la charge parasitaire de 64,4 % chez les animaux traités avec cette souche contre 48,8 % pour la souche sauvage de la bactérie. La souche mutante de L. johnsonii développée par les scientifiques serait donc 15 % plus efficace contre la giardiase. Un médicament probiotique basé sur L. johnsonii est en phase finale de test clinique et devrait prochainement être disponible pour les chiens. Les résultats de cette étude ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de médicaments probiotiques contre la giardiase pour l’animal, mais aussi pour l’humain dans un futur proche.
Référence
Boucard A.-S. et al. (2025). Isolation of derivatives from the food-grade probiotic Lactobacillus johnsonii CNCM I-4884 with enhanced anti-Giardia activity. Gut Microbes. DOI : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19490976.2025.2474149#d1e559