Alimentation, santé globale 2 min

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les levures sont utilisées depuis des centaines voire des milliers d’années pour la production de différents aliments (pain, fromage…), et ont une influence sur notre microbiote intestinal. INRAE, en collaboration avec IFF (International Flavor & Fragrances) et l’AP-HP, montrent que 2 levures couramment utilisées en agroalimentaire ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin. Ces résultats, publiés dans mSystems, ouvrent de nouvelles perspectives pour soulager les inflammations intestinales par l’alimentation.

Publié le 26 octobre 2023

illustration Des levures alimentaires détenant un potentiel anti-inflammatoire pour l’intestin
© FreePik

Le microbiote intestinal joue un rôle dans plusieurs pathologies humaines, dont les inflammations chroniques de l’intestin. Sa composition est fortement influencée par l’alimentation, c’est vrai pour les bactéries mais encore plus pour les populations de champignons microscopiques, les levures. Or, l’apport de ces levures vient en très grande partie de produits issus de l’industrie agroalimentaire. Elles sont utilisées pour le développement d’arômes dans les fromages ou la production de la croûte, mais aussi la production d’aliments fermentés (pain, yaourt, charcuterie…). Certaines sont aussi utilisées comme agent de biocontrôle afin d’éviter le développement de microorganismes pathogènes sur les aliments. Pour nombre d’entre elles, ces levures sont utilisées depuis des centaines voire des milliers d’années dans des procédés développés dans l’Antiquité pour la fermentation des aliments. Pourtant, elles n’ont presque jamais été étudiées pour leurs rôles potentiels dans la santé humaine, notamment au regard des connaissances actuelles sur l’importance du microbiote intestinal.

C’est pourquoi l’équipe de recherche a testé le potentiel anti-inflammatoire de 5 levures couramment utilisées dans différents procédés agroalimentaires. Les scientifiques ont étudié leurs effets sur des modèles cellulaires et sur des souris servant de modèle d’inflammation intestinale proche de la rectocolite hémorragique, l’une des deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin connues.

Parmi les 5 levures étudiées, 2 d’entre elles, Cyberlindnera jadinii et Kluyveromyces lactis, réduisent la sensibilité à l’inflammation intestinale de la souris. Ces 2 levures se retrouvent notamment dans des fromages comme le brie, le munster ou le pecorino. Les différents tests n’ont pas permis d’identifier précisément les mécanismes impliqués mais suggèrent, dans le cas de Cyberlindnera jadinii, que cette levure aiderait au développement de bactéries aux effets bénéfiques pour le microbiote. Ces résultats prometteurs restent à approfondir pour mieux comprendre leur rôle sur le microbiote intestinal et ouvrent de nouvelles perspectives dans l’étude de ce large catalogue, qui compte plusieurs milliers de microorganismes.

Hugot C., Poirier M. et al. (2023). Cyberlindnera jadinii and Kluyveromyces lactis, two fungi used in food processes, have potential probiotic effects on gut inflammation. mSystems 26th october 2023
DOI :

Des probiotiques de nouvelle génération pour améliorer la santé humaine

Les probiotiques, médicaments ou compléments alimentaires, nous viennent traditionnellement de souches de bactéries lactiques présentes dans les aliments fermentés. Nos travaux envisagent une nouvelle source de probiotiques en s’intéressant au potentiel d’autres bactéries présentes dans notre microbiote. Les études sur les bactéries du genre Faecalibacterium permettent le développement d'applications prometteuses en santé humaine. Les maladies gastro-intestinales, mais aussi obésité, maladies métaboliques ou dépression sont concernées par les traitements probiotiques.

17 juillet 2023

Une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge protègerait des allergies

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une étude menée par le CHU de Besançon et l’Inra met en évidence l’intérêt d’une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge. Pour la première fois, est établie une association entre la consommation de fromage et la probabilité de développer des maladies allergiques alimentaires ou dermatologiques, indépendamment de la consommation de divers autres aliments (légumes ou fruits, céréales, pain, viande, gâteaux et yaourts) et des conditions de vie en milieu fermier (présence et diversité des animaux de ferme). Ces résultats ont été publiés dans la revue Allergy.

16 décembre 2019