Agroécologie 1 min

Protéger les cultures par la diversité végétale

Dans un monde en quête de solutions durables pour l'agriculture, cet ouvrage apporte de nouvelles perspectives. Il offre une analyse approfondie de l'efficacité des stratégies de protection des cultures basées sur la diversification végétale des parcelles et des paysages agricoles, tout en examinant les obstacles et les opportunités pour leur mise en œuvre. Il s'adresse à un public diversifié, notamment les enseignants-chercheurs, les étudiants, les acteurs du monde agricole, les gestionnaires du territoire, les organismes et associations environnementales, ainsi que tout citoyen soucieux de l'avenir de notre alimentation et de notre planète. La version numérique de l'ouvrage est gratuite

Publié le 10 septembre 2023

illustration Protéger les cultures par la diversité végétale
© INRAE

L’avènement des engrais et des pesticides de synthèse a permis aux agriculteurs de s’affranchir des contraintes environnementales limitant les rendements et s’est accompagnée d’une simplification des parcelles et des paysages agricoles. Les impacts environnementaux et sanitaires de ce modèle dominant, ainsi que ses interrelations avec le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, sont désormais bien établis par la communauté scientifique.

La demande sociétale pour une agriculture répondant aux besoins alimentaires, dans le respect de l’environnement et de la santé humaine, est de plus en plus forte, mais la transition des systèmes de culture est insuffisamment engagée. Le manque d’alternatives efficaces aux pesticides de synthèse pour protéger les cultures est notamment pointé pour justifier cette inertie.

Cette expertise scientifique collective dresse un bilan des stratégies de protection des cultures fondées sur la diversification végétale des parcelles et des paysages agricoles, et analyse les freins et les leviers de leur déploiement. Elle s’inscrit dans l’axe « Recherche-Innovation » du plan Écophyto 2+ qui soutient la production des connaissances et outils nécessaires à la réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’aux acteurs du monde agricole, aux gestionnaires du territoire, organismes et associations environnementales et à tout citoyen intéressé par ces questions.

Télécharger un extrait de l'ouvrage

  • Editeur : Éditions Quae
  • Collection : Matière à débattre et décider
  • Publication : 17 août 2023
  • Référence Livre papier : 02897
  • Format (en mm) : 145 x 210
  • Nombre de pages Livre papier : 132

Les versions ebook en format PDF ou EPUB peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de l'éditeur

COORDINATION SCIENTIFIQUE DE LA REDACTION DE L'OUVRAGE

  • Anaïs Tibi est ingénieure de recherche INRAE. Elle coordonne la réalisation de synthèses de connaissances pluridisciplinaires pour éclairer la décision publique sur des sujets à l’interface entre agriculture, alimentation et environnement.
  • Vincent Martinet est directeur de recherche INRAE et professeur attaché à l’École normale supérieure Paris-Saclay. Économiste de l’environnement et de l’écologie, ses travaux portent notamment sur la durabilité de l’agriculture et la transition agroécologique.
  • Aude Vialatte est directrice de recherche INRAE et directrice du laboratoire Dynafor à Toulouse. Agroécologue des paysages, elle développe une approche systémique pour évaluer et favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs des cultures

Contacts

Aude Vialatte Co-coordinatrice de l'ouvrageUMR Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers

Vincent Martinet Co-coordinateur de l'ouvrageUMR Paris-Saclay Applied Economics

Anaïs Tibi Co-coordinatrice de l'ouvrageDélégation à l'expertise, à la prospective et aux études

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

Pratiques agricoles et rendements des cultures céréalières : des résultats modulés par l'impact sur la biodiversité

Des chercheurs d’INRAE ont examiné l’effet des pratiques agricoles et du paysage sur la biodiversité, les fonctions écologiques et les rendements agricoles dans un site d’étude à long-terme du Sud-Ouest de la France. Publiés dans Agriculture Ecosystem and Environnement, leurs travaux montrent que les pratiques agricoles qui diminuent la biodiversité agricole limitent par ailleurs l'expression du potentiel de rendement des cultures. Ils montrent également qu’augmenter l’hétérogénéité des paysages agricoles est un levier d’action considérable pour maintenir la stabilité des rendements agricoles face à des évènements climatiques défavorables plus fréquents

01 mars 2022

Agroécologie

Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour protéger les cultures

Mélanges variétaux, associations d’espèces, succession de cultures dans le temps, agroforesterie, haies et autres éléments semi-naturels du paysage… la diversité végétale concourt à diminuer les populations de champignons pathogènes, plantes adventices, insectes ravageurs qui vivent aux dépens des cultures, avec l’objectif de réduire voire de se passer des pesticides. Et cela sans perte de rendement. De nombreux verrous en amont et en aval des filières agricoles limitent le déploiement de ces stratégies de protection des cultures, mais les politiques publiques pourraient être un levier important pour inciter les agriculteurs à les adopter. Ce sont les principaux enseignements d’une expertise scientifique collective réalisée par INRAE à la demande des ministères en charge de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Recherche. Explications.

07 novembre 2022

Agroécologie

« Une agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 ? » : résultats d’une étude prospective inédite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - En cohérence avec les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, mobiliser la recherche pour accélérer la transition agroécologique répond à une forte demande des pouvoirs publics, des parties prenantes et de la société, à l’échelle nationale comme européenne. Durant plus de 2 ans, avec plus d’une centaine d’experts, la prospective « Agriculture européenne sans pesticides chimiques à l’horizon 2050 » a exploré les chemins possibles pour concevoir une agriculture sans pesticides à l’échelle européenne. À l’occasion d’un colloque de restitution rassemblant près de 1 400 participants de 64 nationalités ce mardi 21 mars à Paris, avec témoignages de divers acteurs français et européens des mondes agricole, réglementaire et politique, de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, les 3 scénarios explorés pour favoriser l’évolution du système agricole et alimentaire ont été présentés. Cet exercice inédit de narratifs est adossé pour chaque scénario à la mesure des impacts sur la souveraineté alimentaire européenne et l’environnement. Chaque scénario est accompagné de trajectoires pour la transition européenne et régionale de l’ensemble du système alimentaire, s’appuyant sur des ateliers participatifs menés dans 4 régions en Italie, Roumanie, Finlande et France.

21 mars 2023