Préserver la biodiversité sur les fermes : une démarche originale expliquée en dessins

Un collectif de recherche teste depuis cinq ans une démarche originale pour préserver la biodiversité sur la ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée, dans une logique de résultats, plutôt qu’une logique de moyens. Un article scientifique, paru dans la revue Sciences Eaux & Territoires, présente cette démarche et les premiers résultats obtenus.

Publié le 18 septembre 2025

© Simplexx

Comment concilier production agricole et préservation de la biodiversité dans les territoires ruraux ? Un collectif de recherche rassemblé sur la ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée, teste actuellement une démarche participative et innovante, basée sur une méthode de gestion adaptative à « logique de résultats ».

En impliquant les parties prenantes du terrain et en suivant onze espèces cibles*, cette expérimentation montre comment une approche dynamique et pragmatique peut favoriser un apprentissage collectif, éclairer les choix de gestion et poser les bases d’une stratégie reproductible à plus large échelle.

L’article présente les enseignements tirés des trois premières années d’application de la démarche et discute des conditions pour envisager généraliser cette méthode à l’échelle des politiques agricoles et environnementales. Il est illustré de cinq planches visuelles, organisées sous la forme de sketchnote.

* Vanneau huppé, Alouette des champs, Rousserolle effarvatte, Pie-grièche écorcheur, Pélodyte ponctué, Triton marbré, Aechne printanière, pollinisateurs, Iris maritime, Renoncule à feuilles d’ophioglosse, orchidées.

En savoir plus
Lire l’article complet
Parcourir les 5 sketchnotes

Daphné Durant

Unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée

Corentin Clément

Unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Le projet de recherche Mavi labélisé par l’Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Le projet Mavi (Maintenir des marais vivants face au changement climatique) vise d’abord à comprendre comment les pratiques de gestion de l’eau influencent la biodiversité et le stockage du carbone. Son objectif est ensuite de créer les conditions pour favoriser ces deux services écosystémiques fournis par les marais, en préservant les activités d’élevage. L’enjeu est d’accompagner l’adaptation de l’agriculture des territoires de marais à la perspective de pénurie d’eau estivale annoncée, et de proposer des compromis entre agriculture et sauvegarde de la biodiversité.

04 juin 2025

Société et territoires

Accompagner la transition environnementale et outiller les fermes de polyculture-élevage en zone humide de marais littoraux

Avec le soutien de l’Union européenne, l’unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée a modernisé sa ferme et s’est équipé d’outils pour les opérations de fanage. Ces travaux et équipements permettent de limiter le rejet d’effluents, faciliter le travail des animaliers, améliorer le bien-être animal, économiser l’énergie fossile et gagner en autonomie fourragère. L’unité pourra ainsi accompagner plus précisément la transition environnementale des exploitations agricoles en marais.

11 décembre 2023