Biodiversité Temps de lecture 2 min
Préserver la biodiversité sur les fermes : une démarche originale expliquée en dessins
Un collectif de recherche teste depuis cinq ans une démarche originale pour préserver la biodiversité sur la ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée, dans une logique de résultats, plutôt qu’une logique de moyens. Un article scientifique, paru dans la revue Sciences Eaux & Territoires, présente cette démarche et les premiers résultats obtenus.
Publié le 18 septembre 2025

Comment concilier production agricole et préservation de la biodiversité dans les territoires ruraux ? Un collectif de recherche rassemblé sur la ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée, teste actuellement une démarche participative et innovante, basée sur une méthode de gestion adaptative à « logique de résultats ».
En impliquant les parties prenantes du terrain et en suivant onze espèces cibles*, cette expérimentation montre comment une approche dynamique et pragmatique peut favoriser un apprentissage collectif, éclairer les choix de gestion et poser les bases d’une stratégie reproductible à plus large échelle.
L’article présente les enseignements tirés des trois premières années d’application de la démarche et discute des conditions pour envisager généraliser cette méthode à l’échelle des politiques agricoles et environnementales. Il est illustré de cinq planches visuelles, organisées sous la forme de sketchnote.
* Vanneau huppé, Alouette des champs, Rousserolle effarvatte, Pie-grièche écorcheur, Pélodyte ponctué, Triton marbré, Aechne printanière, pollinisateurs, Iris maritime, Renoncule à feuilles d’ophioglosse, orchidées.
En savoir plus
Lire l’article complet
Parcourir les 5 sketchnotes